Formations gratuites sur le compostage domestique

Que ce soit pour faire leur part dans la lutte pour la protection de l’environnement, par sens des responsabilités ou par intérêt, de plus en plus de citoyens s’adonnent au compostage. Conscients que l’arrivée imminente des bacs bruns nous amènera tôt ou tard à modifier nos pratiques, ils sont en effet de plus en plus nombreux à choisir de s’initier dès maintenant au compostage domestique, une façon simple et efficace de réduire jusqu’à 50% des matières envoyées vers les sites d’enfouissement.

Il faut dire que le compostage résidentiel n’a rien de bien sorcier et est à la portée de tous. Sans compter qu’il procure de nombreux avantages dont la production d’un riche compost 100 % naturel pouvant servir à nourrir notre jardin aussi bien que nos plates-bandes.

Néanmoins, plusieurs fausses idées continuent de circuler au sujet du compostage et force est d’admettre qu’un nombre encore trop élevé de citoyens ne possèdent pas les connaissances de base pour s’y initier.

C’est précisément pour cette raison que Saguenay, en collaboration avec l’organisme Eurêko!, offre depuis déjà plusieurs années des formations entièrement gratuites sur le compostage domestique.

D’une durée d’environ une heure, les formations s’adressent à tous ceux et celles qui désirent passer à l’action et apprendre à bien le faire. Qu’est-ce que les matières vertes et les matières brunes? Que devrait-on éviter de mettre dans notre composteur résidentiel? Comment entretenir son compost? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent réponses auprès des formateurs.

Deux formations sont encore à venir soit celle de l’arrondissement de Jonquière, qui aura lieu le 22 mai à 19 h, et celle de l’arrondissement Chicoutimi, qui se tiendra le 29 mai à 19 h. Il est possible de s’inscrire en téléphonant au 418 545-9245 poste 503.