Douche ou bain lequel est le plus écologique ?

Avec ses dizaines de milliers de rivières qui sillonnent son territoire, le Québec possède 3 % des réserves d’eau douce renouvelables de la planète. Or, pour préserver cette richesse et permettre aux générations futures d’en bénéficier, il importe de se questionner sur notre consommation quotidienne. Selon le Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2016, le Québec a réduit sa consommation d’eau potable de 29 % au cours des 15 dernières années. Ce gain important se traduit par l’adoption de plusieurs comportements responsables, dont celui de réduire sa consommation, notamment lors du bain ou de la douche.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

35 % de l’eau utilisée dans les ménages québécois est réservée à l’usage de la salle de bain. Même si se prélasser longuement dans un bain chaud garni de mousse est le moment tant attendu après une dure journée, il vaudrait mieux opter plus souvent pour la douche afin de réduire notre consommation d’eau potable.  

Selon des chiffres publiés par le site Espace pour la vie, on prétend qu’un bain peut contenir entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche consommerait entre 17 et 20 litres par minutes. Pour une douche de cinq minutes, le nombre de litres d’eau utilisés varie donc entre 85 et 100 et pour une douche de dix minutes, jusqu’à 200 litres. 

Réduire sa consommation

De petites actions bien simples peuvent aider à réduire considérablement la consommation d’eau. Nul besoin de transformer votre bain en piscine olympique, remplissez plutôt votre bain avec modération, le résultat sera tout autant satisfaisant! Étant donné qu’une seule minute passée sous la douche représente une dépense moyenne de 20 litres d’eau, 15 minutes équivalent alors à quelque 300 litres. Cette quantité, beaucoup plus importante, signifie donc qu’une douche prise rapidement est donc synonyme d’économie. Pour une réduction maximale, évitez de laisser couler l’eau en continu, par exemple lorsque vous vous savonnez.  Il existe également sur le marché des régulateurs à débit limité qui permettent de réduire de moitié le volume d’eau qui s’écoule lors de la douche. Les éléments à considérer lors de l’achat d’une nouvelle pomme de douche sont la certification Watersense ainsi que le débit spécifique du modèle. Ainsi, une pomme de douche dont le débit se limite à 6 litres par minute vous fera économiser une somme considérable.  

Bain ou douche? Rappelez-vous que la modération est la règle d’or pour diminuer au quotidien la consommation d’eau afin de continuer à bénéficier de cette richesse pendant plusieurs années!

Watersense est une certification délivrée par l’Environmental Protection Agency, qui examine les débits ainsi que la qualité des composants. Elle veille aussi à ce que les modèles homologués soient munis de composantes de qualité (clapet, mécanisme).