La Société d’Habitation du Québec (SHQ) a produit le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement.
La Société d’Habitation du Québec (SHQ) a produit le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement.

Déménager en pleine pandémie : les précautions à prendre

Changer de logis durant la crise de la COVID-19 n’est pas une mince affaire. Néanmoins, comme c’est le cas chaque année, des dizaines de milliers de Québécois le feront le 1er juillet prochain et combien d’autres d’ici là? Afin d’aider les locataires et les propriétaires qui déménageront durant la pandémie, la Société d’Habitation du Québec (SHQ) a produit le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement. Ce dernier renferme toute l’information pratique afin de respecter l’ensemble des recommandations de la Santé publique.

La SHQ recommande notamment de se préparer adéquatement en vue du jour «J». Que cela signifie-t-il? Eh bien, le succès de tout déménagement repose sur une bonne préparation, mais cela est d’autant plus vrai à l’heure actuelle. Il faut ainsi préparer un maximum de boites de déménagement et idéalement les regrouper dans une même pièce près de l’entrée. Ainsi, le jour venu, les déménageurs n’auront pas à circuler dans toutes les pièces pour les récupérer.

Il est également conseillé d’éviter de demander l’aide de la famille et des amis pour le déménagement. Si vous le pouvez, faites plutôt affaire avec une compagnie enregistrée qui mettra en place les mesures sanitaires nécessaires comme la désinfection du camion avec une solution hydroalcoolique.

Assurez-vous également de planifier votre déménagement de sorte que vous n’aurez pas à croiser l’ancien locataire ou propriétaire ainsi que ses déménageurs.

Appliquez les mesures d’hygiène

En tout temps, avant, pendant et après le déménagement, les mesures prescrites par la Santé publique doivent être respectées. Gardez deux mètres de distance avec autrui, évitez de porter les mains à votre visage, lavez-vous les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et toussez et éternuez dans votre coude si vous avez à le faire. Vous pouvez aussi porter un masque et des gants lors du déménagement. En pareil cas, assurez-vous de mettre et de retirer ces équipements de protection de la bonne façon.

Nettoyez et désinfectez

Avant d’entreprendre le déballage de vos effets personnels et de vous installer pour de bon dans votre nouveau chez-vous, prenez le temps de nettoyer chacune des pièces en profondeur et de désinfecter les surfaces, particulièrement celles fréquemment touchées. N’oubliez pas les électroménagers et le mobilier qui auront sans doute été transportés par les déménageurs. Accordez également une attention particulière à la salle de bain.

En tout temps, vous devez éviter d’être en contact avec des personnes présentant des symptômes de la COVID-19, qu’il s’agisse des anciens locataires/propriétaires, des déménageurs, d’un ami ou d’un membre de votre famille. Si vous-même présenté des symptômes le jour du déménagement, reportez-le et appliquez les mesures prescrites par la Santé publique.