Congé des Fêtes : des mesures de sécurité à adopter

Entre les soupers familiaux, les soirées jeux et les 5 à 7 festifs, il n’y a pas à dire, durant les congés des Fêtes, vous êtes plus souvent absents de la maison qu’à l’habitude, mais ça, nul n’a besoin de le savoir.

Afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient faire de l’ombre à cette période de réjouissance, assurez-vous que votre demeure et vos biens soient en sécurité durant vos absences.

Faites-vous discrets

Vous aimez étaler votre vie, vos joies et vos moments de folies sur les réseaux sociaux. Soit! Mais durant les Fêtes, il serait plus judicieux de vous la jouer discret. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’il n’y a pas que des personnes bien intentionnées qui scrutent vos comptes.

Pour les cambrioleurs, les réseaux sociaux peuvent être d’une aide précieuse pour cibler leurs prochaines victimes. Ainsi, évitez de vous identifier chez tante Brigitte pour le Nouvel An ou en vacances à Saint-Glinglin jusqu’au 7 janvier.

Comme si vous y étiez

Pour les voleurs, rien de plus tentant qu’une maison visiblement inoccupée dans laquelle, de surcroît, on a laissé traîner des objets de valeur ici et là. 

Lorsque vous quittez votre domicile, assurez-vous que vos biens ne soient pas à la vue de tous. Si l’on regarde par la fenêtre du salon, on ne devrait pas voir les cadeaux fraîchement déballés regroupés sous le sapin, ni de iPod et de iPad sur la table basse.

Les assureurs recommandent également à leurs clients de faire comme s’ils étaient à la maison en laissant, par exemple, une voiture dans l’allée et en s’assurant que la cour soit déneigée, soit par une entreprise spécialisée en la matière ou simplement par un membre de la famille ou un voisin dévoué.

Vous devriez également laisser de la lumière dans la maison. Vous pourriez installer un minuteur sur une lampe ou tout simplement laisser la lumière du passage ouverte.

Évidemment, le système d’alarme reste la meilleure protection qui soit pour éloigner les voleurs. N’oubliez donc pas de l’activer avant votre départ.

La sécurité avant tout

Il n’y a pas que les bandits qui pourraient gâcher votre temps des Fêtes, un incendie serait sans doute encore pire. Raison de plus pour s’assurer que vos avertisseurs de fumée soient 100% fonctionnels. Prenez également soin de vérifier que vos décorations de Noël ne représentent pas un risque d’incendie.

Si vous avez un sapin naturel, assurez-vous que celui-ci soit suffisamment arrosé au quotidien et qu’il se trouve à un peu plus d’un mètre de toute source de chaleur.

Éteignez les bougies lorsque vous quittez la maison et débranchez les appareils électriques inutilisés.