Comment entretenir sa piscine lors des premières journées froides?

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Alors que la température devient de plus en plus fraîche, plusieurs ménages ne sont pas prêts à dire au revoir à leur piscine. Même si les derniers jours ont montré un mercure à la baisse, le mois de septembre apporte souvent quelques journées chaudes où une baignade est toujours appréciée. Comment faire pour entretenir sa piscine afin de s'y baigner le plus longtemps possible?

Martine Tardif a travaillé pendant 14 ans au laboratoire du Club Piscine Super Fitness de Chicoutimi, où elle était gérante de département. Elle travaille maintenant au service à la clientèle pour les piscines et les spas. Selon elle, il n’est pas très compliqué de s’occuper de sa piscine lorsque le temps est un peu plus frais, il ne suffit que de suivre quelques étapes.

« Le truc, c’est de donner du chlore à sa piscine jusqu’à la fin de l’été. Il faut aussi faire marcher la filtration 12 heures par jour. On peut fermer le chauffe-eau quand on ne se baigne plus. C’est aussi très important de ramasser les feuilles qui tombent dans la piscine à cette période de l’année », a-t-elle expliqué dans un entretien téléphonique avec Le Quotidien. Elle mentionne également que si on veut garder sa piscine prête pour la baignade en tout temps, il faut également continuer de lui donner les soins usuels, comme l’ajout d’algicides.

Puisque l’eau de la piscine est plus fraîche au début de l’automne, et qu’elle reçoit peu de baigneurs, il est plus facile de l’entretenir. Avec le chlore, le tour est joué!

Elle mentionne entendre souvent des ménages qui décident de fermer leur piscine lorsque l’école commence, puisque les enfants ne sont plus à la maison. « Plusieurs regrettent de fermer leur piscine au complet très vite, car lorsqu'arrivent les belles chaleurs de septembre, l’eau de leur piscine est verte puisqu’ils ont arrêté de lui donner du chlore et de la filtrer », continue-t-elle. Dépendamment des étés et de la température, les baignades peuvent s’étirer jusqu’à la fin du mois de septembre dans la région, pour les personnes qui ont un chauffe-eau.

La fermeture

Lorsque les gens sont vraiment certains qu’ils ne se baigneront plus, c’est l’heure de la fermeture. C’est évident qu’à ce moment, certains soins sont nécessaires. Mme Tardif explique : « La journée qu’on décide de fermer notre piscine, c’est là qu’on arrête de la filtrer. On baisse le niveau de l’eau, on met nos protecteurs et notre trousse de fermeture, pour qu’au printemps, ce soit beaucoup plus facile de faire l’entretien. » Elle mentionne également que le ramassage des feuilles à l’automne joue un grand rôle sur la facilité du redémarrage de la piscine le printemps venu.  

Une panoplie de chauffe-eau pour tous les goûts

La conseillère au service à la clientèle souligne qu’il est nécessaire d’avoir un chauffe-eau pour étirer sa saison de baignade. Un choix plutôt commun, puisque la majorité des gens qui achètent une piscine s’en procurent un.

Le choix le plus populaire est la thermopompe, qui permet de maintenir la même température de l’eau tout au long de la saison. Certains choisissent également un chauffe-eau au propane, qui demande des installations particulières. Mais cette option ne convient pas à tous; les ménages n’ont parfois pas l’espace nécessaire pour mettre en place les installations requises. Néanmoins, les deux choix sont bons pour toutes personnes qui souhaitent étirer le plus possible sa saison de baignade.

Pour ceux qui ont des piscines plus petites et qui ont fait l’achat d’une thermopompe électrique, Mme Tardif indique que cette technologie est plus efficace lors des belles températures.

Pour la terrasse

Pour ceux qui aimeraient étirer la saison des soirées à l’extérieur, la conseillère du Club Piscine Super Fitness conseille l’achat d’un chauffe-terrasse. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, alors qu’ils viennent en différentes tailles et grandeurs. Elle confirme que plusieurs personnes s’en procurent, mais ne qualifierait pas ces appareils de populaires. Ce qui se vend davantage, en revanche, ce sont les lumières pour terrasses, qui créent un joli décor et une ambiance festive à tout coup.