Comment choisir votre cinéma maison

Avez-vous envie de vous offrir un cinéma maison? Si oui, sachez qu’il y a plusieurs critères à considérer. En effet, il existe différents modèles sur le marché, compris dans une large gamme de prix. Dans ce cas, comment savoir ce qui vous conviendrait le mieux? L’article qui suit vous aidera à faire un choix éclairé afin d’apprécier votre achat, mais surtout d’avoir quelques cartes en main lorsque vous discuterez avec les spécialistes en magasin.

Budget versus besoins

La première base d’un bon achat consiste à déterminer un budget réaliste. Pour vous aider, commencez par regarder de manière générale une variété de modèles afin de vous faire une idée des prix. De cette façon, il sera plus facile pour vous d’établir le montant que vous voulez allouer. Ensuite, demandez-vous quels sont vos besoins. Est-ce que vos préférences vont à l’image, à la qualité du son ou les deux? Dans quelle pièce de la maison serait-il installé? Voulez-vous écouter seulement des films ou de la musique aussi? Bref, vous aurez compris que vous devrez faire un choix et qu’établir une ligne directrice guidera vos achats.

Qualité du son

La qualité du son est l’un des premiers éléments auxquels vous devriez vous attarder pour l’achat d’un cinéma maison. Pour ce faire, pensez à la taille de votre pièce puisqu’un grand salon nécessitera une puissance élevée et potentiellement plus de canaux. Vous aurez le choix entre une barre de son située à l’avant du téléviseur ou installer des haut-parleurs sur colonnes ou au mur, et ce, pour une expérience plus immersive. Dépendamment de la configuration de votre pièce, vous pourrez opter pour des haut-parleurs sans fil afin de faciliter la circulation. Selon Best Buy, n’importe quel cinéma maison est défini par deux chiffres séparés par un point. Le premier indique le nombre de haut-parleurs ou de canaux principaux, tandis que le second renvoie à un ou plusieurs caissons d’extrêmes graves ou canaux d’effets basse fréquence. Sachez que les systèmes ambiophoniques disposent généralement de 5.1 canaux. Ils sont composés de 6 enceintes : centre, avant gauche, avant droite, arrière gauche et arrière droite et le «.1», est l’enceinte d’extrêmes graves. Ainsi, les explosions, les poursuites en voiture ou les scènes d’action d’un film seront rehaussées de façon importante par un haut-parleur d’extrêmes graves. Les exigences audio pour la musique et les films sont aussi très différentes. Si vous croyez utiliser votre système pour les deux, une des solutions consiste à vous procurer un système bien équilibré de plus grande qualité, tout en respectant votre budget.

Qualité de l'image

Concernant la qualité d’image et l’ambiance désirées, vous aurez le choix entre un téléviseur ou un écran projecteur. Le téléviseur offre une meilleure luminosité, dispose de la plupart des entrées nécessaires pour connecter différentes sources comme un décodeur, une console de jeu ou un lecteur Blu-ray. Cependant, la grandeur de l’écran reste limitée comparativement à un projecteur. De l’autre côté, un projecteur crée une véritable ambiance de cinéma en raison de sa dimension. Sa toile peut être motorisée et se rétracter, ce qui lui permet de passer inaperçue lorsque vous ne l’utilisez pas. Par contre, la majorité des projecteurs n’ont pas de haut-parleurs, il vous faudra donc compléter l’installation par un récepteur audio-vidéo, selon la Maison Adam.

Le récepteur

Selon Best Buy, un récepteur A/V sélectionne et coordonne tous les composants de votre système. Il y a différentes caractéristiques auxquelles vous devrez vous attarder comme le nombre et le type de connexions, la puissance de sortie du système, les connectivités Wi-Fi, Bluetooth, AirPlay, etc. Votre récepteur devrait avoir toutes les connexions appropriées afin d’accueillir les dispositifs dont vous aurez besoin.

Tout-en-un ou à la carte? 

Vous pouvez vous doter d’un système de cinéma maison tout-en-un. Cette façon de faire est rentable et permet à toute personne débutante de faire un choix sûr. Cependant, un système à la carte offre l’avantage d’obtenir exactement les caractéristiques que vous souhaitez. En terminant, n’oubliez pas d’être assis confortablement….Un plat de maïs soufflé à la main!