Comment bien magasiner ses assurances habitation?

Pour plusieurs d’entre nous, magasiner ses assurances habitation est une tâche que l’on aimerait bien reporter à plus tard. Par contre, il est essentiel d’y voir et il est même possible de rendre le processus moins pénible qu’on ne le croit. Comment y parvenir? En s’informant sur le sujet et en magasinant afin d’économiser, car avouez que l’idée de faire des économies est toujours une source de satisfaction!

Pourquoi faut-il avoir des assurances habitation? 

Avant toute chose, il faut savoir que l’assurance habitation a différentes fonctions. Elle peut vous protéger contre les dommages ou les pertes liées à votre maison et vos biens personnels, contre les blessures encourues par des personnes qui visitent votre maison ou propriété et contre les dommages que vous causeriez accidentellement à la maison de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qui influence votre prime d’assurance? 

Selon le magazine Protégez-vous, il existe différents facteurs qui entre en ligne de compte tels que l’année de construction du bâtiment, le système de chauffage principal et auxiliaire, la proximité d’une borne-fontaine et les protections choisies. Ayez en main ces renseignements afin d’être prêt lors de votre appel téléphonique ou de votre rencontre avec un agent d’assurance. 

Déterminez vos besoins

Vous devrez également déterminer vos besoins afin d’obtenir une protection adaptée à votre réalité. L’assureur voudra valider avec vous combien coûtera le remplacement de tous vos biens ainsi que la reconstruction de votre maison, le cas échéant. Pour ce qui est du remplacement de vos biens, il est recommandé d’en faire l’inventaire. Non seulement cette liste vous servira à formuler un montant près de la réalité, mais elle sera très appréciée en cas de réclamation. Ensuite, la meilleure façon d’estimer les coûts de reconstruction de votre maison est de faire affaire avec un évaluateur professionnel. Vous pouvez aussi déterminer les coûts grâce à un formulaire fourni par votre agent d’assurance. 

Des économies au bout de la ligne

Après toutes ces démarches, vous vous demandez sûrement comment économiser? Selon l’Autorité des marchés financiers, voici quelques bonnes pistes à suivre : 

•   La règle d’or est de prendre le temps de magasiner votre assurance puisque les primes varient d’un endroit à l’autre. Il existe des outils pour vous permettre d’obtenir rapidement des soumissions (ex. ClicAssure).

•   Combinez votre assurance habitation et votre assurance automobile, car des rabais sont généralement offerts pour les duos.  

•   Certains assureurs vous offriront un rabais si votre maison est dotée d’un système d’alarme.

•   Augmentez le montant de la franchise si vous en avez les moyens et que cela vous permet d’économiser une somme qui vous semble intéressante.

Saviez-vous que?

Parmi toutes les réclamations, 60 % sont liées à des dégâts d’eau. Mais tous les dégâts d’eau ne sont pas automatiquement assurés… Il faut généralement ajouter un avenant pour couvrir les infiltrations d’eau, le refoulement des égouts et le débordement d’un cours d’eau. Prenez le temps de bien vérifier avec votre assureur quelles situations sont couvertes par votre contrat.