Combattre les mauvaises odeurs

Dans une maison, la laveuse s’active plusieurs fois par semaine et même parfois plusieurs fois par jour afin de venir à bout des montagnes de linge qui s’accumulent dans le panier. Essentielle à nos vies, la laveuse fonctionne souvent à plein régime. Cependant, il arrive qu’entre deux brassées, alors que la laveuse profite d’un moment de répit, des odeurs désagréables s’échappent de la cuve. Comment faire alors pour chasser ces mauvaises odeurs et s’assurer que celles-ci ne s’imprègnent sur les vêtements?

D’abord, sachez que les problèmes d’odeurs nauséabondes touchent plus particulièrement les laveuses à chargement frontal. La senteur proviendrait de certains micro-organismes, telles la moisissure et les bactéries qui prennent de l’expansion en raison de l’humidité et de l’accumulation de dépôts calcaires, de résidus de saleté et de résidus de détergent. La meilleure façon pour contrer les odeurs demeure de nettoyer assidument votre laveuse.  

Entretien régulier

Pour éviter que l’humidité s’installe dans les moindres recoins de la laveuse, mettez en place une petite routine  que vous réaliserez expressément après chaque lavage. Commencez par essuyer tous les composants humides comme la porte et la cuve. Essuyez ensuite le joint d’étanchéité ou le haut de la cuve dans le cas d’une laveuse traditionnelle. Finalement, laissez la porte ouverte tant et aussi longtemps que la laveuse n’est pas totalement sèche. 

Les grands moyens

Environ une fois par mois, procédez à un lavage plus intense qui permettra de déloger la saleté accumulée. Voici d’ailleurs trois recettes suggérées par le magasine Protégez-vous :

1)    Environ 250 ml d’agent de blanchiment au chlore (comme de l’eau de javel) à mettre dans la cuve et dans le distributeur de produits nettoyants.

2)    De 250 à 500 ml de vinaigre blanc + 5 ml d’huile essentielle + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à mettre directement dans la cuve et dans le distributeur à produits (sauf dans celui dédié au produit de blanchiment, car un gaz nocif pourrait s’en dégager). S’il s’agit d’une laveuse frontale, utilisez aussi une partie du mélange pour nettoyer le joint d’étanchéité de la porte.

3)    Produit nettoyant vendu en magasin (par exemple les pastilles « Affresh ») à mettre directement dans la cuve.

En tout temps, utilisez une quantité raisonnable de détergent. Trop de détergent fera en sorte de multiplier les dépôts et ainsi favoriser les mauvaises odeurs. 

Source : Protégez-vous