Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Ces objets qui ont marqué 2020

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Nous ne pouvons l’ignorer, la pandémie de COVID-19 aura été l’élément déterminant de l’année 2020. Comme tout événement d’une telle ampleur, une grande adaptation de la part de tous a été requise. 

Que ce soit en raison des mesures sanitaires ou de l’interdiction de se rassembler, de nouvelles habitudes ont dû être développées. Plusieurs personnes ont également choisi de profiter du temps dont ils disposaient pour acquérir de nouvelles compétences ou découvrir de nouvelles passions. Une chose est certaine ; ces objets auront certainement été marquants pour bon nombre d’entre nous.

Nouvelles habitudes 

  • Masques : 

Étant tout d’abord recommandé puis exigé, le masque est maintenant un accessoire nécessaire à toute sortie publique. Alors que certains ont opté pour le masque «médical», d’autres ont plutôt choisi de se procurer des masques réutilisables uniques et personnalisés. 

  • Produits ménagers et papiers de toilette

Nous nous souviendrons longtemps de la folie du papier de toilette et des produits ménagers qui est survenue au début de la pandémie. Alors que plusieurs personnes étaient effrayées face à une possible pénurie, de nombreux rayons d’épiceries et de magasins grandes surfaces ont été pris d’assaut.

  • Produits électroniques 

Les produits électroniques tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les caméras Web ont rapidement été nécessaires afin d’accomplir plusieurs tâches en ce contexte où le télétravail était de mise. Alors que certaines personnes ont dû organiser leur cuisine afin de la rendre propice à cette nouvelle façon de travailler, d’autres en ont profité pour transformer l’une des pièces de la maison en bureau.

  • Poids d’entrainement : 

De nombreux passionnés de l’activité physique ont profité de la fermeture des gyms pour s’entrainer à la maison. Pour s’y faire, ils ont dû se procurer divers accessoires d’entrainement. Une pénurie s’est d’ailleurs fait ressentir dans plusieurs boutiques de sport où il était difficile de trouver des poids.

Décoration

  • Cartes du monde : 

Étant pratiquement dans l’impossibilité de combler leur envie de voyager cette année, beaucoup de personnes ont ajouté une carte du monde à la décoration de leur maison. Que ce soit pour visualiser les voyages à venir ou pour se remémorer ceux du passé, ce nouvel accessoire décoratif semble être apprécié.

  • Chandelles :

Considérant le contexte anxiogène dans lequel nous avons été plongés en mars dernier, les chandelles et autres objets apaisants ont été beaucoup achetés. Pour plusieurs, prendre le temps d’allumer une bougie qui dégage une odeur qu’ils apprécient est une façon de trouver un peu de calme dans ces moments difficiles.

  • Plantes et pots à fleurs : 

Les serres et fleuristes ont été pris d’assaut cette année. Alors que plusieurs personnes disposaient désormais du temps nécessaire pour mener à terme divers projets, les jardins extérieurs et plantes intérieures ont été particulièrement populaires en 2020.