Le système Evey est installé dans chaque pièce principale de la résidence.
Le système Evey est installé dans chaque pièce principale de la résidence.

Augmenter la sécurité dans les résidences pour aînés

Que diriez-vous de terminer vos beaux jours dans une résidence pour personnes âgées dans laquelle un assistant intelligent y est intégré ? En plus d’assurer votre sécurité et votre santé, cette nouvelle technologie aiderait également à briser l’isolement.

C’est ce qu’offre entre autres l'assistant intelligent Evey, développé par une jeune entreprise montréalaise fondée en 2014. Pour une toute première fois, la jeune pousse intégrera sa technologie domotique dans une résidence du Québec : la résidence évolutive et intelligente des Habitations Bordeleau située au 125 Roméo-Gaudreault, à Joliette, dont la construction, totalisant 203 appartements, a officiellement débuté le 16 juin dernier.

Les Habitations Bordeleau et la jeune compagnie Evey collaborent depuis un an et demi afin de maximiser les fonctionnalités du produit intelligent Evey. Non seulement l’aspect sécurité et économie d’énergie ont attiré Sébastien Buisson, directeur général adjoint chez les Habitations Bordeleau, mais tout le système de communication augmentée et la détection de dégâts d’eau sont également des éléments qui l’a poussé à aller de l’avant dans ce projet.

Technologie domotique

Lorsqu’on parle de «technologie domotique», on parle également de «maison intelligente.» Selon Keavin Martin, PDG d’Evey, ce sont deux expressions qui veulent dire la même chose.

«On [l’entreprise Evey] fonctionne justement avec des produits de la maison intelligente. C’est-à-dire que vous avez les produits Evey installés dans la résidence, mais vous avez aussi des produits connectés installés dans les différents appartements qui communiquent sans fil. On parle entre autres d’interrupteur connecté, de thermostat connecté, de détecteurs de dégâts d’eau connectée ou même de télévision connectées», explique Keavin Martin. Au final, tous ses produits dits «connectés» communiquent avec Evey qui lui, communique avec la résidence.

Evey et ses multiples fonctionnalités... 

«Evey est capable d’apprendre les préférences des résidents, leurs habitudes et adapte leur environnement automatiquement afin d’améliorer leur santé et leur sécurité», fait savoir Keavin Martin. Ce n’est pas tout! L’assistant intelligent apporte plusieurs autres fonctionnalités.

Evey est capable de détecter, en temps réel, quel résident est actuellement à l’intérieur de l’établissement, mais est également capable de détecter les comportements inhabituels. Les responsables sont alors alertés par SMS lorsque par exemple, «quelqu’un est dans sa salle de bain et n’a pas bougé depuis au moins deux heures», informe Keavin Martin.

La compagnie a développé un produit qui s’installe en remplacement d’un interrupteur de lumière. «On peut le voir comme un super détecteur de mouvements, lance le PDG. De l’intelligence artificielle analyse l’information et envoie par la suite une alerte aux responsables lorsqu'il y a un comportement inhabituel.»


La résidence évolutive et intelligente des Habitations Bordeleau située au 125 Roméo-Gaudreault, à Joliette, dont la construction, totalisant 203 appartements, a officiellement débuté le 16 juin dernier. Elle est la première résidence pour personnes âgées à accueillir l'assistant Evey.

Dégâts d’eau 

L’assistant personnel Evey offre aussi des fonctionnalités au niveau des dégâts d’eau. Lorsque de tels événements se produisent, le personnel présent reçoit automatiquement une notification. «Il peut intervenir rapidement avant que ça ne devienne un gros problème», explique Keavin Martin.

Sébastien Buisson le confirme, les dégâts d’eau sont très fréquents dans les résidences de personnes âgées. Avec cette technologie, un bon nombre pourront ainsi être évités.

Dure réalité en CHSLD 

Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a fait ressurgir de nombreux défis dans les établissements pour personnes âgées, dont ceux liés à la main d’œuvre et aux bien-être de ses résidents. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur 26 décès liés à la COVID-19, 21 ont été recensés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ce qui représente quasiment la totalité des décès.

Jusqu’à présent, Evey n’est dans aucun autre établissement pour personnes âgées au Québec, mais il pourrait bien l’être dans les prochaines années, selon Keavin Martin. «Du côté des CHLSD les fonctionnalités sont légèrement différentes, mais nous travaillons déjà avec des établissements présentement et nous commercialisons déjà pour l’intégrer en CHSLD», a-t-il indiqué. Les besoins seront légèrement différents. «La détection de chutes est très importante, mais également tous les éléments concernant les personnes atteintes d’alzheimer», spécifie-t-il.