À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Toujours plus d’appartements dans la RMR de Saguenay

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay, les logements locatifs continuent d’avoir la cote. C’est ce que nous apprend le tout dernier bilan des mises en chantier du mois de février de la Société d’hypothèques et de logements (SCHL). En effet, sur les 21 fondations qui ont été coulées lors du dernier mois, 20 étaient consacrées à la mise en chantier d’appartements. 

En février 2019, il y avait eu 16 mises en chantier dans la RMR, soit 12 pour des appartements, deux pour des résidences individuelles et deux pour des jumelés. Le mois de février 2020 montre donc une légère augmentation, comparativement au même mois de l’année précédente. Au mois de janvier 2020, il y avait eu un véritable regain de l’activité, avec 59 mises en chantier d’appartements. Il est difficile de donner des raisons exactes à cette hausse soudaine, puisque plusieurs facteurs entrent en jeu, mais on peut remarquer que le nombre de mises en chantier de logements locatifs semblent être légèrement en hausse pour l’année 2020.

Lancement de la 11e édition du Guide d’Index-Design

La 11e édition du guide d’Index-Design, «200 architectes et designers d’intérieur du Québec» est maintenant disponible en prévente. Entre livre et magazine, c’est un outil indispensable pour toute personne qui recherche un professionnel en architecture ou en design d’intérieur. Il est rempli d’astuces, d’idées et de conseils autant pour des projets résidentiels que commerciaux. Vous aurez un aperçu des tendances immanquables de 2020 sur tout ce qui touche l’aménagement. 

Le guide regroupe quelque 200 entreprises et studios de design qui se sont démarqués par l’excellence de leurs réalisations à travers les années. Un répertoire des professionnels classés par région est également inclus dans le livre. En plus, afin de souligner la décennie forte en nouveaux projets qui vient de passer, Index-Design a aussi rassemblé 20 projets marquants de ces dix dernières années. 

Le guide est disponible sur le boutique.infopresse.com, ou encore dans les bureaux d’Index-Design.

Une pâte nettoyante à vaisselle par Kliin

Kliin présente sa toute première pâte à vaisselle concentrée, pour astiquer sans gaspiller! L’entreprise, qui est reconnue pour ses essuie-tout réutilisables colorés, voulait garnir son offre de produits en lançant une toute nouvelle pâte à vaisselle concentrée qui remplace le savon à vaisselle traditionnel. Son utilisation est simple : il ne suffit que d’y frotter un torchon ou une éponge humide, d’astiquer puis de rincer. On utilise ainsi que la quantité d’eau nécessaire à nos besoins, puisque nous n’avons plus besoin de remplir l’évier d’eau savonneuse chaque fois que nous lavons quelque chose.

La pâte présente de nombreux avantages : son emballage est minimaliste, elle réduit la consommation d’eau et sa durée de vie est triplée, comparativement à ses alternatives. Elle peut également servir de nettoyant multi-usage pour laver l’évier, les comptoirs, la cuisinière, les vitres de la douche et bien plus! Ce nouveau produit entre parfaitement dans la mission de l’entreprise qui vise à développer des solutions d’entretien ménager responsables, qui aideront les consommateurs à changer leurs habitudes.