À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Fin du crédit d’impôt RénoVert

Les Québécois avaient jusqu’au dimanche 31 mars pour s’inscrire au programme provincial de crédit d’impôt RénoVert. Le gouvernement caquiste ne l’a pas reconduit cette année.

Ce programme visait à aider les propriétaires de maisons à faire des rénovations écoresponsables, soit des rénovations qui visaient à améliorer l’efficacité énergétique de leur demeure. Ce programme s’adressait à, tous ceux qui détenaient une propriété, une maison mobile, un condominum, un logement ou un chalet habitable à l’année, entre autres.

Des travaux tels que l’isolation du toit ou des murs extérieurs ou encore l’installation d’un toit vert comptaient parmi les mesures acceptées par Revenu Québec. Les travaux devaient être réalisés entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2019. Les propriétaires pouvaient recevoir jusqu’à 10 000 $ de remboursement pour leurs rénovations. Entre 2017 et 2018, 172 000 ménages québécois ont profité de RénoVert.

Pour ceux qui avaient des travaux en tête et qui souhaitaient bénéficier de ce crédit, sachez que certains programmes tels que Chauffez Vert, Rénoclimat, Novoclimat ou Éconologis pourraient vous être accordés selon vos types de rénovations. Un crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles est aussi disponible pour différentes rénovations.

Deux nouveaux grils innovants pour Kamado Joe

Le fabricant de grils américain Kamado Joe  a récemment lancé deux audacieux nouveaux produits dans sa série III. Ce sont deux grils de type kamado, le Classic III et le Big Joe III. Ces appareils haut de gamme sont dotés du fumoir hyperbolique appelé Sloroller, une innovation inédite qui rend l’entreprise particulièrement fière.

Avec le Sloroller, la fumée circulerait cinq à vingt fois plus autour de la nourriture que les autres grils. Cela rehausserait les saveurs de la viande tout en réduisant les points chauds, dans une proportion pouvant atteindre 80 %. Le Sloroller a été créé par une équipe de chercheur d’Harvard, qui a travaillé pour rendre ces grils en fumoir des plus performants au monde. 

Également, d’autres accessoires de cuisine feront leur entrée sur les tablettes avec la sortie de la série III, comme un module à pizza appelé DoJoe, qui transformera les grils en four à pizza à haute performance. 

On retrouve les produits Kamado Joe chez plusieurs distributeurs de la région. Les nouveaux modèles de la série III devraient arriver en magasin au courant du mois d’avril.