À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Une entreprise de Granby lance un décapant plus sécuritaire

L’entreprise Distribution J. De Serres inc. a fait beaucoup parler d’elle, en début d’année. Établie à Granby, cette dernière a lancé un décapant innovateur et plus sécuritaire, appelé Super Décapant Nouvelle génération. Son secret? «Il est exempt de chlorure de méthylène et surpasse déjà des normes appelées à être implantées pour diminuer la toxicité des produits chimiques ménagers», peut-on lire dans le communiqué de presse de la compagnie.

Le produit a été créé dans un partenariat avec le Toxics Uses Reduction Institute (TURI) de l’Université du Massachusetts. « Je suis extrêmement fier de dire que jamais, en 70 ans, une alternative au chlorure de méthylène n’avait été aussi efficace que maintenant »,
a déclaré Sébastien Plourde, président de Distributions J. De Serres inc., par voie de communiqué. Le décapant peut enlever la peinture, la colle et le vernis tout en étant sans danger pour le bois, le béton et les métaux.

Au Canada et aux États-Unis, de plus en plus de produits à base de chlorure de méthylène sont enlevés des tablettes commerciales, pour suivre les revendications d’importants groupes environnementaux. À trop grande exposition, le chlorure de méthylène peut avoir des impacts importants sur la santé des usagers et sur l’environnement.

Canadian Tire et Home Hardware offrent maintenant le Super décapant. Il remplacera d’ailleurs tous les produits de la gamme régulière de décapants de Distributions J. Des Serres inc., à compter de mars 2019.

Ikea innove avec la location de meubles

Présentement en phase test en Suisse, le géant de meubles suédois IKEA a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc, avec la location de meubles. En effet, les clients peuvent dès maintenant louer un meuble pour une durée spécifique et ensuite le retourner. L’entreprise le remet alors à neuf, avant de le placer sur les tablettes destinées à la vente. Cette initiative fait augmenter la durée de vie du mobilier. Si ce test est concluant, il pourrait rapidement être lancé dans les autres IKEA du monde.

Lors d’une conférence au Forum économique de Davos, le directeur général de la firme, Jesper Brodin, a confirmé que cette décision avait été prise dans un souci environnemental. La compagnie avait remarqué que ses clients n’avaient plus le besoin de posséder ses meubles, car ils se souciaient de l’impact environnemental qu’ils ont lorsqu’ils s’en débarrassent. 

Pour l’instant, ce ne sont que des clients professionnels qui ont accès à ce service. IKEA loue seulement des mobiliers de bureau, mais le concept pourrait s’étendre aux meubles de la cuisine. IKEA tient à réduire son empreinte carbone avec des changements comme celui-ci.

Décors Véronneau prend un virage vert

L’entreprise québécoise Décors Véronneau a fièrement annoncé, plus tôt cette semaine, qu’elle prenait un virage vert. Celle qui est spécialisée en plantes, fleurs et murs végétaux artificiels, a partagé son engagement au reboisement en partenariat avec One Tree Planted. À chaque vente d’arbre artificiel de plus de 36 pouces, 1.40 $ est remis à l’organisme à but non lucratif, qui travaille en collaboration avec plusieurs organisations à travers le monde pour reboiser.

Déjà, 500 arbres ont été plantés grâce à l’engagement de Décors Véronneau. L’entreprise espère se rendre à 10 000 dès la première année de son virage. À Saguenay, on peut se procurer les produits Décors Véronneau au Club Piscine Super Fitness. Au-delà de l’achat d’un arbre artificiel, les clients peuvent aussi ajouter la plantation d’un ou plusieurs arbres sur leur facture en ligne ou dans l’une des deux succursales de Décors Véronneau. 

Les arbres plantés provenant de cette initiative verte seront placés principalement au Québec. Au printemps, Décors Véronneau prévoit une journée de plantage au mont Saint-Hilaire. La clientèle sera invitée à participer à cette première journée spéciale pour la compagnie, qui a déjà d’autres initiatives en tête.