À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Consultation publique

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) tient une consultation publique sur un projet de norme encadrant l’investigation et la décontamination des moisissures dans les habitations (P 3009-600-8).

Le projet sur lequel travaillent divers intervenants depuis bientôt deux ans a pour objectif de détailler les bonnes pratiques d’investigation et de décontamination, ainsi que la pose de diagnostic, mais il fait également la lumière sur les qualifications requises par les personnes appelées à faire ces tâches.

Parmi les spécialistes ayant contribué à son élaboration, on retrouve des représentants de la Société d’habitation du Québec (SHQ), de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), du Bureau d’assurance du Canada (BAC), de Steamatic Canada et de plusieurs autres organisations.

Il est prévu que la norme soit publiée à l’automne 2019. Elle s’appliquera alors à toutes les résidences unifamiliales de même qu’aux appartements et habitations à logements multiples de toutes les tailles.

Les individus intéressés à en savoir plus sur le projet de norme peuvent le télécharger gratuitement au www.bnq.qc.ca/fr/boutique.html/. Ils ont jusqu’au 5 février 2019 pour remplir le formulaire de commentaires et l’acheminer à l’adresse suivante: normemoisissures@apchq.com

Nouveautés chez Touverre

La verrerie d’art Touverre, située à La Baie, a dévoilé en décembre dernier, via sa page Facebook, ses plus récentes nouveautés. Le talentueux artiste Giuseppe Benedetto a en effet créé un tout nouvel ensemble comprenant une petite lampe à l’huile ainsi qu’un porte-serviettes en verre soufflé.

Fidèle au travail du verrier, les pièces sont colorées, uniques et d’un design soigné.

Les modèles et couleurs offerts peuvent varier. Présentez-vous en boutique ou communiquez directement avec l’équipe de Touverre plus amples informations.

Effet domino

Lauréat de la 9e édition du concours Luminothérapie, Effet domino du studio de design Ingrid Ingrid est une installation temporaire présentée sur la place des Festivals, dans le Quartier des spectacles de Montréal, jusqu’au 27 janvier 2019.

Elle met en scène pas moins de 120 dominos géants répartis en petits groupes de dix. Éclairés par différents jeux de lumière aux couleurs éclatantes, les dominos représentent des aires de créations visuelles et auditives.

En les manipulant, en les faisant tomber les uns sur les autres ou en les redressant, les visiteurs peuvent s’amuser à diffuser une variété de sons musicaux et jouer avec les effets lumineux. 

L’expérience se veut interactive et collaborative, amenant les visiteurs à entrer en contact les uns avec les autres et même à faire équipe pour produire un spectacle encore plus étonnant.

Source : v2com