5 façons d’embellir l’extérieur de sa maison

On met généralement beaucoup d’énergie à embellir et à entretenir l’intérieur de notre maison. Après tout, c’est là que nous passons le plus clair de notre temps. Mais qu’en est-il de son extérieur? N’est-ce pas l’extérieur de notre résidence que tous peuvent observer? N’est-ce pas l'apparence qui donne la première impression? Ne devrait-elle pas, elle-aussi, refléter notre personnalité et nos goûts?

Il serait faux de penser qu’il est nécessairement complexe et couteux d’embellir l’extérieur de sa propriété, car il y a de ces petits changements qui peuvent avoir un gros impact. Il n’est évidemment pas question d’un nouveau revêtement extérieur ou de fenêtres toutes neuves, mais plutôt de petits travaux qui peuvent réalisés en une journée, voire en quelques heures, et qui rehausseront à tout coup la beauté de votre maison.

1. Peindre sa porte d’entrée

Une porte d’entrée colorée donne de l’éclat à la façade d’une propriété. Véritable ouverture sur la maison, elle accueille les visiteurs avec élégance, dynamisme ou sobriété. Que votre porte soit en bois ou en acier, avec les bons outils et la bonne peinture, il est possible de lui offrir une toute nouvelle apparence qui s’harmonisera à votre revêtement extérieur ainsi qu'au décor intérieur de votre propriété.

Benjamin Moore propose la peinture Aura Entrée Remarquée pour les portes et les moulures extérieures et intérieures. Porte d’entrée: Ver de Siam 692. Photo Benjamin Moore

2. Garnir ses plates-bandes

Il n’y a rien de plus triste qu’un parterre dégarni. Dès le printemps, si votre terrain est déjà aménagé, procédez au nettoyage de vos plates-bandes et de vos massifs. Assurez-vous que chaque plante ait toujours l’espace qu’il lui faut pour s’épanouir et que vos plates-bandes soient bien équilibrées. Votre aménagement doit être pensé judicieusement en fonction des conditions d’ensoleillement, de l’exposition au vent, mais aussi de l’harmonie des couleurs et des tailles.

3. Poser du pavé

Poser du pavé dans l’allée piétonne est certes plus laborieux qu’arracher quelques mauvaises herbes s’étant faufilées entre le concassé. Néanmoins, ce projet pourrait vous permettre d’améliorer considérablement l’apparence de votre cour. Qui plus est, cela contribuera à rehausser la valeur de votre propriété. Et si vous ne vous sentez pas apte à relever ce défi, vous pouvez toujours en confier la réalisation à une entreprise spécialisée en aménagement paysager.

4. Raviver la brique

Si votre parement extérieur est en brique ou en pierre, il se peut qu’au fil des ans, le vent, la pluie, ou tout simplement, le temps, en aient quelque peu altéré l’apparence. Heureusement, il s’agit de matériaux durables et de grande qualité auxquels il est possible de redonner du lustre sans trop de peine. Un bon nettoyage à pression, chaque année, est assurément un pas dans la bonne direction

 Si vous constatez l’effritement de vos joints, il pourrait également être judicieux de les refaire avec un mélange à mortier.  Vous pourriez aussi être tenté de peindre votre brique extérieure; d’autres l’ont fait avant vous. Toutefois, cela est peu recommandé, car la brique et le mortier étant des matériaux poreux, ils ont la propriété d’absorber l’humidité en provenance de la maison et de l’extérieur de celle-ci, puis de la libérer au printemps. En appliquant de la peinture sur la brique, on vient nuire à cette opération naturelle. Ainsi, la brique et le mortier continuent d’absorber l’humidité de la maison durant tout l’hiver, mais ne peuvent la libérer. Plusieurs inconvénients sont susceptibles de  s’en suivre. Il vaut donc mieux oublier cette dernière option.

5. Ajouter de l’éclairage

L’éclairage extérieur a plusieurs utilités. Tout d’abord, il peut sécuriser un escalier, une allée ou un changement de niveau. Il peut également servir à décourager les voleurs en éclairant les points d’entrée de la maison ainsi que la cour arrière. Plus encore, un éclairage adéquat permet à vos visiteurs de repérer facilement votre maison même en soirée. Il peut également mettre en valeur certains détails architecturaux de votre propriété et en sublimer l’apparence.