Habitation

Le stationnement dans les rues la nuit sera bientôt interdit

COLLABORATION SPÉCIALE / À partir du 15 novembre prochain, il sera interdit de laisser tout véhicule stationné sur la chaussée, sur une voie publique, ou dans un stationnement public, entre minuit et 7 heures du matin. Le règlement s’étirera jusqu’au 1er avril 2019.

La Ville de Saguenay a souligné, dans ces annonces des dernières années, que cette réglementation ne s’appliquait pas aux autogares et qu’elle faisait l’objet de plusieurs exceptions. Par exemple, plusieurs rues du centre-ville où il y a des restaurants et des bars tels que le carrée Davis, la rue Racine entre Montcalm et Séminaire, et la rue Saint-Dominique entre Saint-Pierre et Fontaine sont exemptées de ce règlement. Les véhicules stationnés à ces endroits sont interdits dans un plus court délai, soit entre 3 heures et 7 heures. Si quelqu’un contrevient à cette réglementation, il est passible d’une amende de 30 à 60 $, en plus de frais.

Pour ceux qui attendraient de la visite pour la période des fêtes et qui s’inquiéteraient quant à ses places de stationnements, le directeur du Service des communications de la Ville de Saguenay Jeannot Allard a avisé, dans son entretien téléphonique avec le Toit & Moi, que les policiers sont habituellement plus cléments à ce temps de l’année. «Les policiers utiliseront leur jugement. Mais c’est sûr que s’il faut gratter, il va falloir qu’il n’y ait plus d’automobiles dans la rue», a-t-il continué. Il a confirmé qu’il n’avait jamais eu vent que les Saguenéens avaient un problème avec ce règlement. Plusieurs villes au Québec, telles que Sherbrooke, Sainte-Julie, Sorel-Tracy, et Mascouche ont proposé des alternatives au règlement pour offrir aux citoyens des stationnements la nuit, dans la période froide.

Habitation

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que les faits saillants qui ont marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration cette semaine.

38e ÉDITION DU SALON DES MÉTIERS D'ART ET DU TERROIR

Rendez-vous incontournable de l’automne, le Salon des métiers d’art et du terroir se tiendra du 7 au 11 novembre prochain, à l’hôtel Le Montagnais. En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle aux artisanes et artisans de la région et du Québec,  l’événement mettra en valeur les produits du terroir; une nouveauté cette année.  Au total, 60 exposants, dont 10 entreprises agroalimentaires et 22 nouveaux exposants, participeront à la 38e édition. 

Ateliers et conférences

En plus de faire de fabuleuses trouvailles aux kiosques des exposants, le public aura l’occasion de se familiariser avec l’univers des métiers d’art via différentes activités qui seront proposées à la zone du bar et à la zone atelier pour toucher la matière. 

Le Salon des métiers d’art et du terroir recevra également des conférenciers. Le jeudi 8 novembre, à 13 h, M. Claude Dumais, conseiller aux arts du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire présentera la Politique d’art public de la ville de Saguenay. Puis, la Maison des métiers d’art du Québec viendra présenter sa formation collégiale en métiers d’art, à 15 h. Finalement, le vendredi 9 novembre, Mme Pascale Bureau, conseillère en art public du bureau de la direction, de la planification et de la coordination/intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des communications fera une présentation sur la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux publics. La conférence de Mme Bureau aura lieu à 14 h.

Admission

Le coût d’entrée au Salon est de 5 $ par personne et de 7 $ pour le laisser-passer. À noter que l’admission est gratuite pour les étudiants.

Pour connaître le détail de la programmation du Salon, consultez le lien suivant : metiersdartsaglac.com

Habitation

Mazout domestique: choisir Pétroles R.L. c’est opter pour la tranquillité d'esprit

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le groupe Les Pétroles R.L. Inc., une entreprise 100 % régionale, offre un service de distribution de mazout domestique incomparable, qui inclut la livraison automatique ainsi qu’un service d’urgence 24 h sur 24. Les Pétroles R.L. offre ce service partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Qu’est-ce que la livraison automatique?

Lorsqu’on fait référence à la livraison automatique, on fait référence à un mode de livraison automatisé qui permet de suivre les besoins en mazout pour les différents clients. 

Par exemple, chez Les Pétroles R.L., chaque jour, les agents distributeurs étudient la consommation de carburant de chacun de leurs clients en fonction de la température et selon le type d’appareils qui fonctionnent avec ce carburant. Les agents distributeurs sont ainsi en mesure de connaître la consommation quotidienne exacte de chaque client et établissent la fréquence des livraisons à partir de ces données. 

Les propriétaires peuvent donc avoir l’esprit tranquille, ils sont assurés qu’ils ne manqueront pas de mazout, même s’il survient une période de grand froid et que leur consommation de carburant augmente. En effet, puisque l’agent distributeur suit la consommation de ses clients au quotidien, s’il constate qu’un client a considérablement accru sa consommation, il peut devancer la date de livraison pour s’assurer que la réserve de carburant de son client demeure suffisante. 

Installation, entretien et réparation

Afin de s’assurer de répondre aux besoins de sa clientèle de la manière la plus complète, Les Pétroles R.L. Inc. offre également un service pour l’installation, l’entretien et la réparation de système de chauffage, chauffe-eau domestique et réservoirs.

Les propriétaires qui chauffent au mazout bénéficient donc d’un service des plus complets en faisant affaires avec Les Pétroles R.L. Inc. De plus, en choisissant Pétrole R.L. Inc., ils choisissent d’encourager une entreprise d’ici qui contribue à l’économie de notre région.

Les Pétroles R.L. Inc. en bref

Fondée en 1970, par M. Roger Larouche, Les Pétroles R.L. Inc. est dirigée par son fils, M. Éric Larouche, depuis 1992. L’entreprise, dont le siège social est établi à Chicoutimi, comprend aussi, depuis 2006, Les Pétroles BELZILE et Les Pétroles ERCO ce qui en fait aujourd’hui l’un des six plus importants distributeurs indépendants de produits pétroliers au Québec. Les Pétroles R.L. Inc. oeuvre dans le domaine de la distribution de produits pétroliers - du carburant au mazout commercial et résidentiel, en passant par une large gamme de lubrifiants (automobile, commercial et industriel) – sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Cette entreprise régionale est reconnue pour son service à la clientèle hors pair, assuré par une équipe qualifiée, à l’écoute des besoins de ses clients.

Pour en savoir davantage sur les services de distribution de mazout domestique de Pétroles R.L. visitez son site Internet, petrolesrl.com, ou contactez son équipe.

Habitation

Série Luxuria: des foyers au gaz esthétiques et performants

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Par mesure de sécurité, tous les foyers et poêles au gaz ainsi que les encastrés au gaz, fabriqués après le 1er janvier 2015, doivent être munis d’un écran de protection. Cette grille, bien que généralement peu visible, vient altérer l’effet visuel que procure le verre clair, ce que déplorent plusieurs utilisateurs de ce type d’appareil au gaz. La série Luxuria de Napoléon, apporte une solution à ce problème esthétique.

La série de foyers au gaz LuxuriaMD, qui est dotée des systèmes de protection Premium Glass Guard et Dynamic Heat ControlMD, deux technologies lauréates de prix Vesta, ne requiert aucun écran de protection, ce qui rehausse la vision des flammes et optimise l’expérience visuelle. 

Gestion optimale de la chaleur

De plus, grâce au système de gestion de la chaleur Dynamic Heat ControlMD, il n’est pas nécessaire d’installer une terminaison à évacuation mécanique bruyante, un système de ventilateur ou une soufflerie. Cette technologie pensée pour optimiser la circulation d’air à travers l’appareil et l’enceinte dirige l’air chaud vers les espaces de vie nécessitant de la chaleur. Elle est aussi conçue pour laisser échapper de la chaleur à l’extérieur lorsque celle-ci n’est pas requise, ce qui permet d’éviter de surchauffer la pièce. 

Autre caractéristique pratique, le système Dynamic Heat ControlMD offre différentes possibilités d’installation ce qui permet d’adapter le foyer de manière à optimiser le confort des espaces où il est installé. Il est même possible de relier le foyer à un système de conduits d’air pour acheminer la chaleur dans plusieurs pièces de la maison.