Fini le fouillis!

Le retour du matériel scolaire sur les tablettes des magasins nous rappelle que bientôt, l’été sera chose du passé. Heureusement, les chauds rayons du soleil nous auront permis de refaire le plein d’énergie et d’emmagasiner toute la vitamine E nécessaire pour survivre à l’hiver à venir! Si vous êtes de ceux qui ont profité pleinement de la chaleur pour vaquer à des activités extérieures, l’organisation de votre maison a sans doute été reléguée à plus tard, de sorte que le chaos s’est installé progressivement. Il est maintenant temps de reprendre les choses en main et de mettre de l’ordre dans le désordre. Pourquoi ne pas donner le ton à vos bonnes résolutions en commençant d’abord par vous attaquer à la pièce centrale de la maison; la cuisine.

Le garde-manger

En ouvrant votre garde-manger vous avez soudainement une impression de déjà-vu. Les boîtes de macaroni et les conserves cohabitent désormais sur la même tablette et des graines de biscuit se sont logées un peu partout… Et dire qu’il y a de cela quelques semaines, votre garde-manger était méticuleusement rangé. Inutile de vivre dans le passé, voyons plutôt par où commencer pour que la situation n’arrive plus de sitôt. 

Faites d’abord le tri des aliments, certains sont peut-être expirés. Cette première étape vous permettra de créer de l’espace et de faire un inventaire de ce que vous possédez réellement. Faute de savoir ce qui se trouve dans notre garde-manger, il arrive parfois que l’on se procure les aliments en double. Pour éviter autant que possible la surconsommation et le gaspillage, procurez-vous des contenants hermétiques et transparents dans lesquelles vous pourrez transvider votre nourriture. Séparez également vos armoires en zones distinctes et identifiez-les à l’aide de petites étiquettes. Par exemple, rassemblez tous les éléments nécessaires pour la réalisation de desserts dans un même espace, faites de même avec les conserves, les pâtes alimentaires, etc. Vous manquez de place et les aliments se bousculent sur vos étagères? Utilisez l’intérieur de votre garde-manger pour augmenter votre surface de rangement. Il s’agit de l’endroit idéal pour y ranger les épices et les petits sachets. 

Des plats plein les bras

Catastrophique, voici en un mot comment se résume l’état de l’armoire dans laquelle vous rangez vos plats de plastique. Encore une fois, un inventaire s’impose afin d’y voir plus clair. Mystérieusement, certains plats ou certains couvercles sont maintenant orphelins, profitez-en pour faire le tri et gardez uniquement ceux dont vous vous servez encore. Séparez ensuite les couvercles des plats et placez-les dans des paniers de rangement. Gardez les plats que vous utilisez le plus à portée de main, cela vous évitera de semer la zizanie dans votre armoire.   

Les ustensiles dépareillés

Les ustensiles qui disparaissent sont également un étrange phénomène inexplicable. Peut-être se retrouvent-ils dans les poubelles du bureau ou celles de l’école, quoi qu’il en soit, certains ustensiles, comme les fourchettes et les couteaux manquent toujours à l’appel. Une bonne façon d’enrayer ce problème de gestion est d’abord de garder un œil sur votre inventaire. Un tiroir bien classé avec des compartiments séparés vous permettra d’y arriver. 

Le cœur de la maison étant désormais fonctionnel, la maisonnée est enfin prête à reprendre la routine. En espérant que votre beau travail perdure pendant quelque temps!