Entretien printanier – Le tour du propriétaire

Chaque année, deux périodes sont particulièrement importantes  pour les propriétaires de maison :  le printemps, où l’on vérifie l’état de notre propriété et où l’on effectue les travaux nécessaires à sa remise à niveau; et l’automne, où l’on prépare la maison à affronter l’hiver , le froid et le gel. Ces périodes et les travaux que l’on y effectue sont déterminants pour protéger nos installations et en assurer la longévité. Ce printemps, assurez-vous donc de faire l’entretien complet de votre résidence et évitez du même coup les mauvaises surprises.

Fondation

Les périodes de gel et de dégel que l’on connait au Québec peuvent avoir des conséquences sur le solage de votre maison. Chaque printemps, vérifiez si des fissures sont apparues dans le béton. Si tel est le cas, faites-les réparer par une entreprise qualifiée sans tarder pour ainsi éviter les infiltrations d’eau.

Gouttières

Avec la fonte des neiges, il est primordial que vos gouttières soient exemptes de détritus pour bien effectuer leur travail. Assurez-vous qu’aucune feuille, branche ou autres matières ne les obstruent. Vérifiez aussi que leurs ancrages soient toujours en place.

Portes et fenêtres

Le calfeutrage des portes et fenêtres n’est hélas pas éternel, bien qu’un scellant de qualité, appliqué selon les instructions du fabricant puisse durer une quinzaine d’années.  Il importe donc de vérifier au moins une fois l’an les joints sur le pourtour des portes et fenêtres. En cas de bris, retirez le scellant en place et refaites le calfeutrage adéquatement.

Pavé

Après quelques années, il est possible que les joints de votre pavé commencent à s’effriter. Avant que les mauvaises herbes de s’y infiltrent ou que les fourmis décident d’y faire leur nid, appliquez une nouvelle couche de sable polymère.

Toiture

Faites une inspection visuelle de votre toiture. Les bardeaux semblent-t-ils en bon état? Ondulent-ils? Observez-vous des traces de moisissures ou la formation de lichen sur votre toiture? En pareilles situations, contactez un couvreur qui viendra faire une vérification plus approfondie.

Grilles de ventilation et filtres

Afin d’améliorer la qualité de l’air de votre demeure et de protéger vos équipements (échangeur d’air, thermopompe, climatiseur, réfrigérateur et autres), il est nécessaire de nettoyer les grilles de ventilation et les filtres de vos appareils. En une année, il peut s’y accumuler poussières, acariens et matières graisseuses. En les nettoyant, vos préserverez la santé de votre famille et améliorerez le rendement énergétique de vos appareils ainsi que leur efficacité.

Autres actions à poser

  • Démarrez la piscine dès que la glace y est entièrement fondue. Ne laissez pas le temps aux bactéries d’y proliférer.
  • Sortez le barbecue et vérifiez les raccords et tuyaux pour vous assurer qu’il n’y ait pas de possibilité de fuite.
  • Nettoyez et installez les moustiquaires.
  • Faites le ménage de vos plates-bandes.
  • Le printemps est un bon moment pour réparer les installations extérieures comme un patio ainsi que pour entreprendre des travaux de peinture ou de teinture.