Amaryllis

Égayez votre décor de plantes de Noël

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Que ce soit pour égayer la maison ou pour offrir en cadeau, les plantes de Noël séduisent par leurs fleurs aux mille et un coloris. Voici la liste des plus belles plantes de Noël à offrir ou à utiliser pour orner votre maison pour les Fêtes.

Amaryllis

Avec ses fleurs énormes et sa vitesse de croissance peu commune, l’amaryllis (Hippeastrum) suscite l’intérêt, la curiosité et l’admiration. De plus, ce géant parmi les bulbes est très facile à cultiver, à conserver et à faire refleurir.

Malheureusement, la spectaculaire floraison de l’amaryllis est de courte durée. En fait, les fleurs, qui poussent à l’extrémité de la hampe florale, ne durent que deux à trois semaines. Voici un petit truc pour prolonger la floraison : au moment de l’éclosion des bourgeons, placez la plante dans un lieu frais (15°C -18°C).

Poinsettia ou Étoile de Noël

Poinsettia

Le poinsettia est la fleur de Noël par excellence. On le surnomme d’ailleurs étoile de Noël en raison de ses bractées colorées rouges, crème ou roses qui entourent les fleurs. Le poinsettia est originaire du Mexique et fait partie de la famille des euphorbiacées.

Si auparavant, le rouge, le rose et le blanc constituaient les principales couleurs des poinsettias, on trouve maintenant sur le marché une variété remarquable de teintes allant du doré au mauve en passant par le bleu et le bourgogne. 

Un poinsettia bien entretenu conservera sa floraison pendant deux mois, en moyenne. Le secret d’un bon entretien réside dans l’arrosage. Il faut conserver le terreau humide, sans pour autant le détremper. Il importe aussi d’enlever l’excédent d’eau après l’arrosage. Sur le plan de l’éclairage, le poinsettia aime la luminosité, mais il ne doit pas être positionné directement au soleil, par exemple sur le bord d’une fenêtre orientée plein sud.

Une fois sa floraison terminée, le poinsettia conservera son feuillage vert. Cependant, il est assez difficile de le faire fleurir à nouveau, puisque cette plante requiert des conditions de lumière particulières et des soins soutenus.

Lavande et romarin

Lavande et romarin

Si vous recherchez une plante qui sera à la fois ornementale et odorante, le romarin et la lavande de Noël sont parfaits. Leur parfum et leur esthétisme apportent une touche distinctive au décor.

Pour vous conseiller dans votre choix de plantes de Noël, référez-vous à des professionnels dans ce domaine. 

Cyclamen

Cyclamen

Variété très florifère, le cyclamen est une plante de culture froide. Aussi, pour profiter d’une floraison abondante, il faut placer ce dernier à un endroit frais, comme le bord d’une fenêtre orientée au nord. 

Cactus de Noël

Cactus de Noël

Le cactus de Noël ou schlumbergera est une plante de culture froide. Cette plante se conserve facilement et il est possible de la faire fleurir à chaque année. 

Un petit truc pour faciliter la floraison, laissez votre cactus de Noël à l’extérieur pendant quelques jours froids, au début de l’automne, ou placez votre plante dans une pièce de la maison que vous conserverez à basse température, pendant le mois d’octobre. Vous pouvez aussi enrichir votre terreau avec de l’engrais riche en phosphore, par exemple du 15-30-15 ou des algues. La fertilisation encouragera la floraison.

Conifère d'intérieur

Conifères d'intéreur

Lorsque l’on souhaite créer un décor des Fêtes qui se distingue, les conifères d’intérieur ne passent pas inaperçus. D’ailleurs, ces arbres d’intérieur connaissent une popularité grandissante. Certaines personnes utilisent même le pin de Norfolk ou le cyprès pour remplacer le traditionnel sapin de Noël.

Non seulement ces arbres d’intérieur sont ornementaux, mais en plus certaines variétés embaument l’air d’un doux parfum. C’est le cas du cupressus macrocarpa goldwestsont, qui dégage une légère odeur citronnée. De plus, cette variété de cyprès est rarement malade et se conserve facilement. Il suffit de s’assurer que le terreau demeure humide et le tour est joué.