Efficacité énergétique: des programmes pour réduire les coûts des travaux

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Saviez-vous qu’il existe des programmes pour aider à améliorer la performance énergétique des maisons et remplacer les systèmes de chauffage au mazout ou au propane ? Les programmes Rénoclimat, Chauffez vert, Éconologis, ainsi que le crédit d’impôt RénoVert sont autant des ressources pouvant aider les propriétaires à réduire le coût des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Voici les détails de chacun.

ÉCONOLOGIS

Vous êtes propriétaire ou locataire, vous aimeriez améliorer la consommation énergétique de votre domicile, mais vos moyens financiers sont plutôt limités? Le programme Éconologis peut vous aider ! 

Ce programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et même, de l’installation de thermostats électroniques. Pour connaître les critères d’admissibilité, ou en savoir davantage sur Éconologis, consultez le lien suivant econologis.ca ou composez le 1 866 266-0008. 

Ne tardez pas à entreprendre vos démarches, ce programme est offert uniquement d’octobre à mars.

Plus de 130 000 ménages aidés

Depuis sa création, en 1999, Éconologis a contribué à réduire la consommation énergétique de plus de
130 000 ménages québécois. 

Le taux de satisfaction des ménages ayant profité de ce programme est très élevé. Selon un sondage de satisfaction effectué auprès des participants de la saison hivernale 2015-2016, 95 % des participants se sont dits satisfaits ou très satisfaits du programme, et ce, aussi bien en ce qui a trait aux conseils reçus, qu’aux produits installés.

Le programme Éconologis inclut la pose de thermostats électroniques.

CHAUFFEZ VERT

Chauffez Vert faisait auparavant partie prenante du programme Rénoclimat.  Depuis avril 2018, il s’agit d’un programme distinct et la société d’État Transition énergétique Québec agit comme administrateur de ce dernier. 

Le programme Chauffez vert, qui a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021, permet d’accéder à une aide financière pour remplacer un système de chauffage à combustible fossile (autre que le gaz naturel), par un système plus efficace et moins polluant alimenté à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Les propriétaires qui se prévalent de ce programme peuvent avoir accès à une aide financière allant jusqu’à 1 525 $ pour passer du mazout à l’électricité.

Pour en savoir davantage sur le programme : www.transitionenergetique.gouv.qc.ca

Le programme Chauffez Vert donne accès à une aide financière pour remplacer un système de chauffage à l'huile par un système moins polluant alimenté à l'électricité.

RÉNOCLIMAT

Rénoclimat, est basé sur le principe de l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Dans le cadre de ce programme, les propriétaires de maisons existantes, qu’elles soient unifamiliales, jumelées ou en rangée, sont invités à rénover efficacement en faisant appel aux nouvelles technologies énergétiques qui permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Le programme, qui a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021,  inclut une évaluation énergétique avant et après les rénovations ainsi que l’accès à une aide financière pour effectuer des travaux d’isolation et d’étanchéité, l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique), ainsi que le remplacement de portes et fenêtres. 

Ce programme s’adresse aux propriétaires de maisons  (unifamiliale, individuelle, jumelée, en rangée, maison mobile, maison bigénérationnelle, maison avec logement intégré, maison de chambres, chalet quatre saisons, etc.), de duplex, triplex ou d’immeuble résidentiel à logements multiples (de 4 à 20 logements). Pour se prévaloir du programme et bénéficier de l’aide financière qui s’y rattache, les propriétaires doivent s’inscrire, réaliser les travaux d’amélioration et de conversion et satisfaire aux conditions des exigences de participation avant la date d’échéance du Programme. 

Amélioration de l’efficacité énergétique 

Pour être admissible au programme Rénoclimat, il est impératif d’obtenir une évaluation énergétique de son habitation avant travaux. Cette dernière doit être réalisée par un conseiller évaluateur Rénoclimat.

Cette évaluation énergétique, qui inclut un test d’infiltrométrie, doit être réalisée par une firme accréditée et mandatée par la société d’État Transition énergétique Québec. Cette dernière est essentielle, puisqu’elle permet de déceler tous les aspects du bâtiment qui doivent être améliorés pour réduire son empreinte écologique et diminuer les coûts liés à la consommation énergétique. Ainsi, il sera plus facile d’orienter les travaux d’amélioration de façon efficace.

Une seconde visite d’évaluation sera réalisée après les travaux. Si les travaux effectués améliorent l’efficacité énergétique de l’habitation et que les propriétaires ont respecté les conditions du programme, ils auront alors la possibilité d’obtenir une aide financière Rénoclimat.

Un programme prisé

Depuis sa création en 2007, Rénoclimat a permis à plus de 100 000 propriétaires de l’ensemble des régions du Québec d’obtenir la cote ÉnerGuide de leur habitation et d’accéder à des conseils ainsi qu’à de l’aide financière pour la réalisation de travaux écoénergétiques.

En moyenne, le programme RénoClimat permet aux participants d’obtenir des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois les travaux de rénovation complétés.

Pour plus d’information sur le programme: www.transitionenergetique.gouv.qc.ca

Le programme Rénoclimat inclut une évaluation énergétique avant et après les rénovations ainsi que l’accès à une aide financière pour effectuer des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de l'habitation.

CRÉDIT D'IMPÔT RÉNOVERT

Les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation peuvent être admissibles à un crédit d’impôt provincial RénoVert. Ce crédit d’impôt remboursable, dont la période d’admissibilité a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019, a été mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui sont reconnus et qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental. 

Si vous avez fait exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables reconnus à l’égard d’une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire, que ce soit votre lieu de résidence principale ou votre chalet habitable à l’année, vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt. À noter que les travaux doivent avoir été  effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019.

Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander, pour les années 2016 à 2019, est de 10 000 $. Ce qui correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2500 $ et que vous avez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020.

Pour information : www.revenuquebec.ca