La Société québécoise des infrastructures a mis en vente l’ancienne école Saint-Patrick High School (Riverside Elementary School), sur la rue Neilson, à Arvida.

Édifice patrimonial à vendre

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La Société québécoise des infrastructures a mis en vente, la semaine dernière, un immeuble patrimonial du secteur Arvida appartenant à la Commission scolaire Centrale Québec. Il s’agit de l’ancienne école Saint-Patrick High School (Riverside Elementary School).
L'ancienne école Saint-Patrick High School se distingue par son entrée centrale à fronton triangulaire.

L’édifice, érigé en 1941, a été construit pour accueillir les étudiants catholiques anglophones. Il s’agit du premier High School d’Arvida. L’école, située sur la rue Neilson, figure parmi les joyaux architecturaux du noyau institutionnel d’Arvida. Le bâtiment est d’ailleurs cité au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Une architecture distinctive
L’ancienne école Saint-Patrick High School, qui a ouvert ses portes en 1942, a été conçue par les architectes montréalais Fetherstonhaugh, Durnford et Bolton.

Sur le plan architectural, le bâtiment d’un étage et demi se distingue par son entrée centrale à fronton triangulaire, ainsi que par son toit à deux versants typique des Écoles de la Nouvelle-Angletterre.

Salle de classe.

Une école de style familial
L’édifice est aussi beaucoup plus dépouillé et moins imposant que les écoles québécoises contemporaines. En fait, sa structure se rapproche davantage de l’architecture résidentielle, notamment en raison de son gabarit. Les architectes ont choisi ce style plus familial dans le but de créer un environnement séduisant pour les enfants. Ce type d’architecture s’est par la suite répandu, puisqu’on retrouve ce même modèle d’école dans les banlieues nord-américaine qui se sont développées dans les années 1950.

Un bâtiment bien proportionné
Le corps du bâtiment a été agrandi en 1957-1958. On lui a ajouté deux pavillons latéraux pour aménager un gymnase ainsi qu’une résidence pour les Sœurs de la charité. Les plans de cet agrandissement ont été réalisés par les architectes Lamontagne et Gravel de Chicoutimi. Malgré cet ajout l’édifice n’a aucunement été dénaturé. L’école a conservé la forme essentielle de sa construction originale.

Depuis cette transformation majeure, aucun autre volume n’a été ajouté, seul des interventions mineures ont été effectuées, notamment au niveau des ouvertures.

L’école Saint-Patrick High School a donc conservé son cachet d’antan. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de ce bâtiment, qui par son emplacement vient fermer la perspective de la rue Salter.

Le gymnase fait parti de l'agrandissement réalisé en 1957-58.

Superficies
L’immeuble situé au 1782 rue Neilson, à Saguenay, est d’une superficie approximative de 3 153 mètres carrés, incluant le sous-sol. Le terrain, bordé par la piste cyclable, est quant à lui d’une superficie d’environ 10 951 mètres carrés.

Corridor principal.

Appel d’offres
Les personnes qui souhaitent déposer une soumission pour l’ancienne école Saint-Patrick High School (Riverside Elementary School) peuvent se procurer les documents d’appel d’offres par l’intermédiaire du système électronique d’appel d’offres SEAO (www.seao.ca).

À noter qu’aucune restriction n’a été émise par la Commission scolaire Centrale Québec concernant la nouvelle vocation du bâtiment. Seule la réglementation municipale devra être respectée, quant à l’usage de l’édifice.

Salle communautaire.