Le programme Éconologis est destiné aux propriétaires et locataires à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et de mesures concrètes pour améliorer le confort des habitations durant l'hiver et réduire la consommation énergétique des ménages.

Éconologis: confort et économie d'énergie

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Saviez-vous que le chauffage constitue le poste de consommation le plus énergivore d’un ménage ? Plus précisément, ce dernier représente 64 % de la facture d’électricité annuelle totale, alors que la consommation des appareils électroménagers est estimée à 17 %, 12 % pour l’eau chaude et 5 % pour l’éclairage.

Par exemple, sur une facture annuelle d’électricité de 2 000 $, les coûts sont divisés de la façon suivante : 1 280 $ pour le chauffage, 340 $ pour les appareils ménagers, 240 $ pour l’eau chaude et 100 $ pour l’éclairage et 40 $ pour la climatisation.

Comment réduire vos coûts de chauffage ?
Deux éléments clés peuvent vous aider à réduire de façon considérable vos coûts de chauffage, soit: la gestion de la chaleur et de l’humidité.

La gestion de la chaleur passe essentiellement par la réduction des courants d’air et des zones froides, ainsi que par l’installation de thermostats électroniques.

En ce qui a trait à l’humidité relative, celle-ci doit idéalement se situer entre 30 % et 50 % durant l’hiver. Les jours plus froids, elle doit davantage avoisiner le 30 %, tandis que les jours plus doux, elle doit se rapprocher du 50 %. Un hygromètre vous permettra de mesurer l’humidité relative de votre foyer au quotidien.

Prévalez-vous du programme Éconologis
Cela dit, la façon la plus simple de vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile demeure de vous référer à des experts en la matière. Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme Éconologis, vous pourriez même bénéficier d'une telle expertise gratuitement.

Ce programme, initié par le Gouvernement du Québec, il y a de cela 15 ans, est destiné aux propriétaires et locataires à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et de mesures concrètes pour réduire les pertes d’énergies (installation de coupe-froid, de lamelles de portes, plastiques de contre-fenêtre, etc.). Au total, chaque ménage bénéficiaire du programme se voit installer pour une valeur de 135 $ en matériaux et équipements. Des équipements pour diminuer la consommation d’eau chaude sont aussi fournis gratuitement. Par exemple, des pommes de douche à débit réduit.

À cela s’ajoute l’installation gratuite de thermostats électroniques par des électriciens mandatés par le gouvernement. Toutefois, dans le cas de ce deuxième volet, les thermostats du domicile doivent être admissibles, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de thermostats bimétalliques. Pourquoi changer les thermostats pour des modèles électroniques? Parce que ces derniers sont beaucoup plus précis et permettent de conserver une température plus stable. En fait, cette modification permet d’économiser environ 10 % sur les frais de chauffage.

Comment bénéficier du programme
Le programme Éconologis est assuré dans les régions via des entreprises mandatées par le Gouvernement. La firme Expertbâtiment a été choisie pour livrer le programme dans 10 régions administratives du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Chaque année, d’octobre à mars, s’ouvre la période pour bénéficier du programme Éconologis. Généralement, les conseillers en efficacité énergétique peuvent faire jusqu’à 900 visites dans la région. Cette année, ils n’ont pas encore atteint ce seuil. Il reste donc encore des places disponibles pour les personnes intéressées à se prévaloir du programme cette année.

La première condition pour bénéficier du programme est de recevoir une facture d’énergie pour son chauffage (électricité, huile ou gaz naturel). À noter que vous pouvez être propriétaire ou locataire. Deuxièmement, il faut que le revenu de votre ménage corresponde aux seuils de revenus avant impôt admissibles, soit :

- 1 personne : 24 949 $
- 2 personnes : 31 061 $
- 3 personnes : 38 185 $
- 4 personnes : 46 362 $
- 5 personnes : 52 583 $
- 6 personnes : 59 304 $
- 7 personnes et + : 66 027 $

Soulignons que le nombre de personnes d’un ménage inclut les enfants, même si ceux-ci sont en garde partagée.

Éconologis s’adressant aux gens à faible revenu, les organismes communautaires intéressés à faire bénéficier leurs usagers du programme sont invités à faire circuler l’information auprès de ceux-ci.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme, pour vérifier votre admissibilité ou vous inscrire, il suffit de composer le 1 844 303 7333 ou visitez le econologis.ca.

Les conseillers en efficacité énergétique d’Expertbâtiment, firme mandatée pour livrer le programme dans 10 régions administratives du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comment se déroule la visite
La visite à domicile du programme Éconologis se fait sur rendez-vous et dure environ 1h30. Le conseiller Éconologis fera le tour des lieux avec le participant pour identifier les sources de pertes d’énergie (portes, fenêtres, zones plus froides, etc.). Ce premier tour d’horizon permettra d’évaluer ce qui peut être fait à l’aide de la trousse fournie par Éconologis pour améliorer le confort des occupants.

Durant la visite, le conseiller donnera aussi des conseils personnalisés pour économiser l’énergie. Par exemple, comment bien gérer la chaleur et l’humidité.

Finalement, il procèdera à l’installation des matériaux et équipements pour améliorer l’efficacité énergétique du domicile.

Dans un deuxième temps, le conseiller vérifiera les thermostats du domicile. Si ceux-ci se qualifient pour le remplacement par des thermostats électroniques, il remplira avec le participant le formulaire à cet effet. L’installation des thermostats se fera lors d’une seconde visite.

Le remplacement de thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques permet d'économiser environ 10 % sur les frais de chauffage.