Du poisson frais servi en tartare, gravlax et ceviche

Darnes de saumon et truites grillées sur le barbecue, filets de doré amandine, ouananiche poêlée au beurre... Pêcheurs et pêcheuses, vous manquez d'inspiration pour apprêter vos prises du jour? Puisque la fraîcheur d'un poisson tout juste pêché est inégalable, profitez-en pour faire un délicieux tartare, du gravlax ou un succulent ceviche! Pour vous inspirer, procurez-vous le magazine Je Cuisine Tapas et Tartares (Vol.12 N°3), une publication des éditions Pratico-pratiques.
<p>Pour cuisiner vos poissons fraîchement pêchés, inspirez-vous des recettes de tartares, gravlax et ceviche du magazine Je Cuisine Tapas et Tartares (Vol.12 N° 3)</p>
Mini-tartares de truite sur pomme acidulée, tartare de saumon sur croustillant au parmesan, tartare aux deux saumons (frais et fumé), tartare de saumon à l'ananas, saumon et tzatziki servis en verrine, ceviche de saumon, gravlax de saumon à la menthe et fenouil... vous y trouverez une panoplie de recettes facilement adaptables en fonction du poisson que vous souhaitez cuisiner. Par exemple, vous pouvez remplacer le saumon par de la truite ou de la ouananiche, et le poisson blanc, comme le mahi-mahi, par du doré. Vous verrez, cuisiner avec du poisson cru n'aura jamais été aussi simple et savoureux!
Le magazine Je Cuisine, Tapas et Tartares, est actuellement disponible en kiosque.
(Rédaction publicitaire)
<p>La préparation du poisson pour un tartare de saumon.</p>
Tartare de saumon et croustillant de tempura
Préparation: 25 minutes
Quantité: 4 portions
Ingrédients
Pour le croustillant de tempura:
60 ml (1/4 de tasse) de préparation pour pâte à tempura
45 ml (3 c. à soupe) d'eau très froide
15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
Pour le tartare:
450 g (1 lb) de saumon très frais, la peau enlevée
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
60 ml (1/4 de tasse) d'échalotes sèches
(françaises) hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'aneth haché
30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
15 ml (1 c. à soupe) de câpres hachées
sel et poivre au goût
Préparation
1. Dans un bol, mélanger la préparation pour pâte à tempura avec l'eau selon les indications de l'emballage. Incorporer les graines de sésame.
2. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Tremper une cuillère dans la pâte à tempura, puis la secouer au-dessus de la poêle afin de faire des filaments de tempura. Cuire 30 secondes. Égoutter sur du papier absorbant. Répéter avec le reste de la pâte à tempura.
3. Couper le saumon en petits dés et réserver au frais.
4. Dans un bol, mélanger l'huile avec le jus de lime, les échalotes, les fines herbes et les câpres. Ajouter les dés de saumon. Saler, poivrer et remuer délicatement.
5. Déposer un emporte-pièce de 7,5 cm (3 po) de diamètre dans une assiette. Remplir de tartare et presser avec le dos d'une cuillère pour égaliser la surface. Démouler délicatement. Répéter afin de former les autres portions.
6. Décorer chaque portion de croustillant de tempura.