Dresser la table : une tradition

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Il fut un temps où les soirs de fêtes, on sortait l’argenterie et le service de couverts. On dressait alors une table des plus festives pour recevoir parents et amis. Bien qu’aujourd’hui, les tendances s’orientent davantage vers les repas «à la bonne franquette», conviviaux et amicaux, sans grands égards pour les formalités, il demeure que certaines occasions, en l’occurrence le temps des Fêtes, nous donnent envie de plonger à nouveau au cœur des traditions et de dresser la table de façon élégante et distinguée.

Un art en soi

Dresser la table pour les grandes occasions est un art en soi et comme tout art, certains le maîtrisent naturellement mieux que d’autres. Néanmoins, au-delà de la décoration de la table qui peut demander plus d’imagination et de créativité, il y a certaines règles de convenances que tous devraient connaître.

Couverts

Vous vous demandez toujours dans quel ordre disposer les couverts sur la table? Souvenez-vous du film Une jolie femme (Pretty Women) dans lequel le personnage incarné par Julia Roberts se posait la même question. On lui répondait alors qu’on commence toujours par utiliser les ustensiles de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, la fourchette pour l’entrée sera celle qui est la plus éloignée de l’assiette.

On place les couteaux et les cuillères à droite, les fourchettes à gauche, alors que pour les couverts à fromage et à dessert, on choisit soit de les placer au-dessus de l’assiette, soit de les apporter au moment de servir les plats en question.

Pour les couteaux, on n’oublie pas de tourner la lame vers l’intérieur et non vers le voisin.

Verres et coupes

Il est d’usage de placer les verres et les coupes à droite de l’assiette, puisque la majorité des gens sont droitiers.

On choisit généralement une coupe pour le vin blanc et une seconde pour le vin rouge (de taille un peu plus grande), sans oublier un verre pour l’eau.

Quant à la tasse à café, on peut l’apporter à la table au moment du dessert où la placer au-dessus de l’assiette.

Assiette à pain

La sempiternelle question qui revient toujours : laquelle des assiettes à pain est la mienne? La réponse est simple : celle de gauche.

Puisque les verres et les coupes sont placés à droite de l’assiette principale, on place l’assiette à pain, de plus petit format, du côté gauche.

Centre de table

Rien de mieux pour égayer une table qu’un centre de table des plus festifs. Qu’il soit préparé par vous où acheté dans un commerce, ce dernier apporte une touche de couleur et de vitalité à votre présentation.

Choisissez un centre de table bas, qui n’obstruera pas la vue des personnes assises. Évitez par ailleurs les éléments trop parfumés qui pourraient incommoder vos convives ou altérer l’odeur de votre repas.

Plan de table

De nos jours, outre durant les mariages, il est plutôt rare de préparer un plan de table. Toutefois, si vous recevez de nombreux invités, dont certains qui ne se connaissent pas, il peut alors être intéressant de prévoir qui sera assis à quel endroit.

Vous pourriez par exemple placer vos convives selon leurs intérêts ou encore les assoir à proximité d’autres personnes qu’ils connaissent déjà et ainsi faciliter leur intégration.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des marque-places pour identifier les sièges de vos invités.

Source: ricardocuisine.com