Dodo l’enfant do

L’expression dormir comme un bébé n’est pas s’en rappeler cette période d’insouciance qu’est celle de l’enfance. Une période où le monde des rêves, quel qu’il soit, est facilement accessible. Cette sérénité se voit légèrement bousculée, lorsqu’à l’âge adulte, une panoplie de responsabilités nous assaillit. Le sommeil s’en trouve alors quelque peu perturbé et l’accession au bras de Morphée est plus difficile. Il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour affronter les aléas du quotidien. Or, une multitude de facteurs peut contrevenir à cet équilibre tant souhaité.

Une chambre reposante

Le confort de votre chambre ainsi que l’ambiance qui s’y dégage sont des facteurs qui invitent à la détente et à la relaxation. Pour créer un havre de paix dans lequel vous aurez envie de vous réfugier pour une bonne nuit de sommeil, choisissez des couleurs aux propriétés apaisantes comme le pastel ou le vert émeraude. Le lit est également un élément de choix qui participera au caractère attrayant de votre chambre. Des draps douillets et propres ainsi qu’un oreiller des plus confortables sont des critères non négligeables! Favorisez l’obscurité en optant pour des rideaux opaques et isolants qui bloqueront la lumière matinale. Ces rideaux permettront par le fait même de garder une température ambiante propice à la détente.

Un endroit qui vous ressemble

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir les yeux au petit matin à la recherche de repères? Pour que votre chambre soit un lieu familier et accueillant, apportez-y une touche à votre image! Trouvez un style qui vous convient et garnissez votre chambre d’objets personnalisés. Un cadre, une jetée, des coussins décoratifs, une chaise, un chandelier, créez une ambiance qui vous ressemble dans laquelle vous voudrez vous lover. 

Une bonne hygiène de vie  

Certaines habitudes de vie favorisent le sommeil, alors que d’autres sont susceptibles d’amplifier les problèmes d’insomnie. On pense par exemple à la surconsommation de caféine et d’alcool ainsi qu’à une alimentaire riche en sucre. Par contre, il est démontré que la pratique quotidienne d’activité physique pendant la journée peut grandement aider à conditionner le corps pour trouver le sommeil plus rapidement. Toutefois, une activation trop intense tout juste avant l’heure du coucher peut agir comme stimulant. 

Une routine relaxante

Un petit rituel d’avant dodo permet une transition progressive vers le sommeil. Ainsi, choisissez des actions relaxantes comme boire une boisson chaude, écouter de la musique, lire ou tout simplement vous étendre sur le sofa. Il est reconnu que les bambins ont besoin d’une routine pour créer des conditions propices au sommeil. Et bien, sachez que cette routine est tout aussi favorable pour les adultes que nous sommes!