Une chaise de bureau adaptée à ses besoins

Que vous travailliez de la maison ou qu’un passe-temps vous demande d’être en position assise de longues heures, le choix de votre chaise de bureau peut être plus important que vous ne le pensez. De plus en plus adaptés, il y a maintenant une panoplie de modèles qui s’offre à vous.

Pour ceux qui travaillent à leur bureau seulement à l’occasion, une chaise ergonomique ne vaut peut-être pas l’investissement. Mais, pour tous ceux qui doivent être dans une position assise pendant de longues heures devant un ordinateur par exemple, ou penchés sur des plans, l’achat d’une chaise adaptée à ses besoins vaut la peine et pourrait vous éviter quelques blessures.

Les chaises ergonomiques atténuent les problèmes engendrés par une position assise prolongée. Cette position prise trop longtemps apporte un lot de conséquences qui est parfois difficile à imaginer. Elle impose en effet un certain stress à la région lombaire. D’ailleurs, les maux de dos sont la raison première des arrêts de travail et être assis sur une chaise mal ajustée peut être la cause de ce problème. 

Leurs réglages, aussi nombreux soient-ils, sont primordiaux. La hauteur et l’angle de son siège ne sont que des exemples des réglages à surveiller lors de l’achat d’une chaise de travail. 

Et les ballons d’exercice dans tout ça?

Depuis quelques années, les ballons d’entraînement semblent de plus en plus populaires. On les voit chez des entreprises, mais aussi dans des écoles où les élèves en ont pour remplacer leur chaise. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent avoir la bonne forme, être de la bonne taille et être de bonne qualité!

Mitigés, les experts ne semblent pas trouver d’études concluantes sur les bienfaits de cette alternative. Même si les ballons d’exercices permettent de favoriser l’adoption d’une position dynamique, ils demandent beaucoup de concentration, amènent une certaine fatigue musculaire, augmentent le risque de blessure et manquent de soutien lombaire. Pour contrer ce dernier problème, certains modèles se vendent aujourd’hui avec des dossiers.

De nouveaux modèles

Plusieurs entreprises tentent d’innover, de réimaginer les chaises de travail, afin d’offrir tout le confort nécessaire aux usagers. Parmi celles-ci, on retrouve l’entreprise américaine Soul Seat, qui a récemment lancé une chaise pour s’asseoir les jambes croisées. La chaise Soul Seat permet de s’accroupir d’une foule de façons, en promettant d’améliorer la posture de l’utilisateur. Original, le concept est encore assez dispendieux, mais trouve déjà une foule d’adeptes.

Une chaise, si bien ajustée et adaptée à son utilisateur soit-elle, ne peut faire de miracle. C’est la posture de son utilisateur qui fera toute la différence et l’effort qu’il y met. Toutefois, avec les bons réglages et un modèle de qualité, le confort du travailleur peut être fortement amélioré!

Ce qu’il faut vérifier dans son choix de chaise

La hauteur du siège devrait être réglable. Il faut s’assurer que le modèle correspond à la physionomie de l’utilisateur. Si la personne est plus grande ou plus petite que la moyenne, sa chaise devrait l’être aussi.

Le dossier devrait lui aussi être réglable verticalement, mais devrait également pouvoir se pencher vers l’avant ou vers l’arrière pour offrir un meilleur support lombaire.

Les chaises à cinq pieds sont celles qui sont le plus recommandées par les experts.