MAISON&OBJET: Soyons «Virtuous»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / MAISON&OBJET, salon des professionnels de l’art de vivre et de la décoration d’intérieur, a dévoilé le thème phare de son édition d’automne, qui se déroulera à Paris du 07 au 11 septembre 2018. « Virtuous » sera le thème autour duquel s’articulera le nouveau Cahier d’Inspirations et tout ce qui en découle (conférences, ateliers, présentation de produits, etc.).

Rendez-vous incontournable des amateurs de tendances, MAISON&OBJET est l’événement par excellence pour connaître les grands thèmes, les tendances et les métiers de demain dans les domaines du design, de l’architecture et tout ce qui touche de près ou de loin la maison. 

À chaque édition, soit en janvier et en septembre, MAISON&OBJET établit un thème Inspirations pour faire ressortir les influences plurielles, transversales qui imprègnent le marché et balisent l’avenir. Pour analyser les nouvelles tendances de consommation et en illustrer une thématique majeure, les organisateurs du salon sollicitent les meilleurs experts.

MAISON&OBJET a confié la conception et la scénographie entourant le thème d’Inspirations de septembre 2018 à l’Agence NellyRodi. La société de conseil en innovation et en création, basée à Paris, Tokyo et New-York, investira l’Espace d’Inspirations et le Café-Librairie avec le thème «Virtuous». 

Vincent Grégoire, de l’Agence NellyRodi est le concepteur et scénographe de l’Espace d’Inspirations et du Café-Librairie MAISON&OBJET PARIS de septembre 2018. Ce dernier a accepté de décortiquer en cinq point le thème « Virtuous ».

Vincent Grégoire, de l’Agence NellyRodi est le concepteur et scénographe de l’Espace Inspirations et du Café-Librairie MAISON&OBJET qui se déroulera à Paris, en septembre prochain.

1. Quel est le point de départ du thème « Virtuous » ?

Notre environnement de vie est tellement chahuté qu’il est urgent de changer les choses à tous les niveaux. Il faut arrêter la surchauffe généralisée... On a besoin de nouvelles règles, d’une éthique plus vertueuse, de solutions alternatives allant dans le sens de l’altercroissance, d’une alterconsommation. 

C’est un sujet de société très aigu que personne ne peut ignorer. Respecter l’humain et la nature, économiser les ressources, transmettre aux générations futures, s’engager contre l’obsolescence programmée constituent autant de défis pour le XXIème siècle. Favoriser ce cercle vertueux, c’est impulser une énergie neuve qui profitera au plus grand nombre. 

2. Sur quelles valeurs pariez-vous ?

Nous en avons identifié quatre, qui vont être développées sur l’Espace d’Inspirations. La production défend les « makers » et l’artisanat solidaire à travers les process d’upcycling ou de réparation. L’environnemental s’attache au développement durable, aux matières alternatives, au potentiel de l’océan. Le local s’appuie sur la nécessaire traçabilité et un made in France de plus en plus désirable. L’humain, enfin, prend en compte la dimension sociale, équitable qu’interroge toute production. 

Le charme de l’artisanat local vu par BEST BEFORE.

« «On a besoin de solutions alternatives allant dans le sens de l’altercroissance, d’une alterconsommation»  »
Vincent Grégoire

3. Quels sont les effets sur le consommateur ?

Il est de plus en plus éduqué. Ses attentes en matière de consommation sont en constante évolution et bien réelles. Il « raisonne » ses achats, prend conscience qu’il peut consommer autrement, plus intelligemment. Aujourd’hui, il « challenge » les marques. Il attend qu’elles fassent évoluer leurs propositions et lui apportent des réponses claires : qui fabrique ? Où, comment, pourquoi, avec quoi... ? 

4. Quel parti pris scénographique avez-vous choisi ? 

J’ai pensé à une place de village à taille humaine. Un « concentré » de convivialité, propice à la rencontre, la découverte, l’échange... Une dizaine de maisons vont illustrer les différentes notions avec des éclairages multiformes. C’est une visite déambulatoire à entrées multiples. 


Méridienne « Belle de jour » et coussins de la collection Suite Aléatoire de MAISON POPINEAU.

5. Quel est le message à retenir ? 

« Virtuous » interroge le sens, l’utilité dans une démarche de « low profile ». Le nouveau consommateur veut se faire plaisir sans avoir à culpabiliser. Il veut à la fois être embarqué dans une aventure, comprendre le « process », être acteur d’une narration. Il y a de la place dans le milieu de la déco pour de vrais concepts vertueux et sexy.

Pour connaitre les détails du salon MAISON&OBJET Paris de septembre prochain, consultez le lien suivant: www.maison-objet.com ou suivez la page Facebook de l'événement.

Commerce équitable et accessoires textiles.