Le CES 2020 : un regard vers le futur

Des électroménagers intelligents, des télévisions rétractables, en plus de la présence de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien, les mordus d’électroniques en ont eu plein la vue, lors du Salon de l’électronique grand public (CES 2020) présenté à Las Vegas, du 6 au 9 janvier dernier. Plus de 4400 compagnies s’y sont rendues pour faire la démonstration de leurs produits dernier cri, aux quelque 170 000 visiteurs présents tout au long des trois jours d’activités. Depuis plus de 50 ans, cet événement d’envergure mondiale réunit les plus grandes entreprises de technologies du monde et met à l’avant-plan les produits qui révolutionneront le marché au cours des prochaines années.

Plusieurs entreprises ont présenté des innovations qui touchaient le secteur de l’habitation, du bien-être et de la santé.

Hisense présente trois nouveaux modèles de téléviseur laser

Chaque année, Hisense lève le voile sur des versions révolutionnaires de ses produits télévisuels. En suivant sa tradition, l’entreprise a proposé trois nouveaux téléviseurs laser, lors de la dernière édition du CES. Cette année, les nouveautés apportées par l’entreprise touchaient la couleur, l’audio et la forme, pour mettre en lumière les modèles trichrome, à écran sonique et à écran auto-élévateur. 

L’écran auto-élévateur a été créé pour défier la façon dont la télévision est pensée dans nos demeures. Hisence considère que la télévision idéale doit être capable de s’intégrer à la maison, mais aussi qu’elle n’apparaît que lorsque nous en avons besoin. Le modèle auto-élévateur Hisense peut donc s’enrouler et peut se dérouler sans compromettre sa performance.

Pour ce qui est du modèle trichrome, il se concentre quant à lui sur la couleur, dans des formats de 75 pouces et 100 pouces! Ces télévisions reproduisent maintenant 90 % des couleurs reconnaissables par l’œil humain. Du côté de l’audio, Hisense considère que l’écran sonique rend le positionnement du son plus clair, qu’il se propage plus loin et qu’il est plus performant en détail. 

Haier présente les maisons intelligentes du futur

Plus d’une quarantaine de produits de l’un des plus grands fabricants d’électroménagers du monde, l’entreprise chinoise Haier, ont été présentés lors du CES 2020. Haier a prouvé une fois de plus qu’elle avait une vision révolutionnaire en ce qui a trait aux futurs des maisons intelligentes. Elle a démontré que toutes les pièces de nos maisons ont leur potentiel : placard intelligent, salle de séjour intelligente, cuisine intelligente, etc. Leur kiosque divisé par pièces a été largement visité au cours de la semaine.

D’ailleurs, ses technologies concernant la sécurité ont été particulièrement populaires. Caméra, verrou et capteurs intelligents ont montré qu’ils pouvaient s’avérer très utiles, sans pour toutefois être très dispendieux. Le Haier Pad a été lui aussi en demande, cette tablette qui permet, entre autres, de déterminer l’origine et la date de chacun des ingrédients de la cuisine, en plus de proposer des recettes. 

LG : une télévision enroulable qui fait tourner les têtes

La compagnie LG a encore une fois attiré les projecteurs, lors de l’édition 2020 du salon. Si ses électroménagers innovants, ses écrans d’ordinateurs clairs et téléphones intelligents toujours plus performants ont réussi à rafler de nombreux prix, ses télévisions n’ont certainement pas déçu. Pour plusieurs, le téléviseur enroulable OLED RX Signature de LG était l’objet à ne pas manquer lors du salon. Gagnant du prix de l’innovation du CES 2020, ce téléviseur n’a rien d’ordinaire. 

Son écran souple rehausse la qualité d’image à un tout autre niveau. La technologie OLED de LG serait la technologie d’affichage la plus avancée au monde et présenterait des images sublimes, des noirs absolus et des contrastes incroyables. Minces et légers, ces écrans peuvent être installé ras le mur et s’enrouler comme une affiche. C’est le seul modèle de LG qui peut disparaître complètement des yeux des utilisateurs. Leur premier modèle d’écran enroulable a été présenté au salon en 2016.

Cette année, LG Electronics a créé toute une exposition, pour que les visiteurs du salon puissent vivre intégralement l’avancée de la technologie de ces écrans. Les murs et plafonds étaient entièrement composés de ces téléviseurs, donc les visiteurs ont pu littéralement entrer dans ces écrans.

Amazfit : d’écouteurs à bouchons pour oreilles technologiques

Vous n’en pouvez plus de vous faire réveiller par le cadran de votre conjoint, le matin? Ou encore, vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez jamais à vous endormir rapidement? Il vous faudra essayer les Zenbuds, des écouteurs présentés par la compagnie Amazfit, lors du CES 2020 et qui ont été créés pour la détente. 

À porter avant de s’endormir, les Zenbuds produisent des sons relaxants à écouter pour s’endormir. Ils s’arrêtent automatiquement lorsque la personne est dans les bras de Morphée. À ce moment, les écouteurs prennent des données sur votre sommeil, afin que vous puisiez connaître votre rythme cardiaque, la position de votre corps, vos mouvements et que vous ayez une analyse complète de vos cycles du sommeil. 

Ces bouchons technologiques produisent également une douce alarme matinale personnalisée qui devient de plus en plus forte, afin de vous réveiller en douceur et de ne pas déranger les gens autour de vous. 

Amazfit conseille aussi de les utiliser au bureau, puisqu’elle supprime les bruits environnants, ce qui améliore la concentration et diminue le stress et la tension. Une version de ces écouteurs pensés pour les sportifs a également été dévoilée lors du salon.