L’AFMQ prend les devants

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Lorsqu’on parle d’achat local, on fait souvent référence aux produits du secteur agroalimentaire, mais acheter local, c’est plus que consommer des aliments cultivés, produits et transformés au Québec. Pour encourager l’économie québécoise, il faut considérer l’achat de biens et de services offerts par les entreprises d’ici, tous secteurs confondus, et celui manufacturier ne fait pas exception à la règle.

Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) publié en 2017, «Le secteur manufacturier est un secteur clé à explorer sur le thème de l’achat local.» Cependant, on ajoute qu’un des trois freins à l’achat local est «l’identification des produits locaux», notamment dans l’industrie du meuble.

Si on se rapporte à l’étude économique portant sur les perspectives d’avenir du secteur du meuble au Québec, réalisée par le Mouvement des caisses Desjardins, on réalise également que l’industrie québécoise fait face à de nombreux changements et doit trouver le moyen de se mettre en valeur.

Ainsi, l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ), en collaboration avec les fabricants et les détaillants de meubles, s’est dotée d’une stratégie visant à promouvoir le Meuble du Québec.

L’une des premières actions posées par l’AFMQ a été la création, en 2017, d’une signature Meuble du Québec. Celle-ci vise à assurer une visibilité uniforme du Meuble du Québec par les partenaires, et à faciliter, pour les consommateurs, l’identification des meubles fabriqués dans la province, en magasin et en ligne.

Le Magazine Web de l’AFMQ, dont la deuxième édition est présentement en ligne via le www.afmq.com, s’inscrit également dans cette stratégie. Ce dernier permet de découvrir en un rapide coup d’œil près d’une centaine de produits fabriqués par les membres de l’Association.

D’autres mesures seront également prises en cours d’année pour encourager l’achat de Meuble du Québec. En octobre prochain, l’AFMQ devrait notamment lancer un nouveau site Internet pour le Meuble du Québec.

Deuxième édition du magazine web de l'AFMQ

«Vivre avec le Meuble du Québec s’est miser sur le style, le confort et la durabilité. C’est aussi s’offrir un meuble parfaitement adapté à son décor puisqu’il est personnalisable...» - 2e édition du Magazine Web de l’AFMQ

Repérez le nouveau logo Meuble du Québec en magasin et en ligne.