Le Toit & Moi a eu l’occasion de visiter le salon. Voici quelques-uns de nos coups de cœur parmi les artisans et producteurs présents.

Beaux et écolos
Le mouvement Zéro Déchet gagne en popularité partout à travers la province et le Saguenay – Lac-Saint-Jean n’y échappe pas. Preuve à l’appui, lors de notre passage au Salon, les visiteurs affluaient du côté des kiosques de Minuit moins cinq et D’un Sac à l’autre, deux entreprises régionales qui proposent des produits favorisant la réduction des déchets. La première nous a charmés avec ses sacs à sandwich, à biscuits et à collation en tissus alors que la seconde, que nous connaissions déjà pour ses sacs à fruits, nous a impressionnés avec son Beau Sac, parfait pour les courses à l’épicerie.



Des ébénistes de grand talent
Tout deux nouveaux membres de la Corporation et nouveaux exposants, ces ébénistes de grand talent nous ont éblouis avec leurs créations. Serge Fortin de l’entreprise laterroise Du grenier au plancher crée des meubles uniques et originaux en bois auxquels il ajoute bien souvent des éléments provenant d’anciens meubles. L’ébéniste qui possède plus de 37 ans d’expérience manie l’art de travailler le bois comme nul autre. Pour sa part, Gaston Gaudreault de l’entreprise Les coffres à Bisous réalise de superbes objets décoratifs et pratiques en bois; des coffres à bisous…ou à bijoux, des horloges, des baromètres et autres. Ces créations prennent toutes les formes : animaux, personnages, logos sportifs, etc.

Le parfait cadeau d’hôtesse
Les produits de l’entreprise Éléments de vie sentent divinement bon. Ils sont présentés de manière sobre et élégante. Ils sont par ailleurs faits à la main, au Saguenay. Savons, sels de bain, chandelles, voilà de beaux cadeaux à offrir à vos hôtes ou à s’offrir à soi-même, simplement parce qu’on le mérite bien!

Comme un poisson dans l’eau
Il n’y a pas à dire, Esther Jones est comme un poisson dans l’eau au Salon des métiers d’art et du terroir du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Celle qui ne compte plus ses participations à l’évènement nous a une fois de plus émerveillés avec ses petits nouveaux : des poissons en suspension.

Des œuvres intemporelles
On ne peut passer devant sans s’y arrêter. Les œuvres de Chantale Harvey (Mache) sont uniques et intemporelles. Notre coup de cœur 2018, Tête en fleurs, des tableaux fait de papier Fabriano, de pâte modelage, d’acrylique et de résine.