Dévoilement du PANTONEVIEW home + interiors 2021

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
L’entreprise Pantone, véritable expert de la couleur, a dévoilé dans son plus récent ouvrage, un aperçu des tendances pour l’année à venir. En effet, année après année, PANTONEVIEW home + interiors prédit avec rigueur les couleurs, textures et finis qui marqueront les intérieurs les plus à la mode de la prochaine année, grâce au travail d’une poignée de spécialistes provenant d’une foule de domaines.

Selon ces experts, 2021 sera une année de transformation. Alors que de nouvelles façons de voir, d’agir, de consommer et de communiquer prendront place dans nos quotidiens. On retrouve dans le livre, entre autres, neuf palettes de couleurs, ainsi que plusieurs thèmes tendance qui sont accompagnés de nombreuses sources d’inspiration.

Selon les spécialistes, l’ère de transformation de 2021 amènera les professionnels à maintenant saisir la fraîcheur qui émane de la couleur Terra Cotta, qui continuera de charmer avec ses tons rougeâtres. C’est aussi cette transformation qui amènera les teintes métalliques, qui rappellent la science-fiction et les voyages intergalactiques, à faire un retour dans les intérieurs, tout comme les influences multiculturelles. Une chose est sûre, l’originalité sera au centre du design, pour la prochaine année. «Un doux arc-en-ciel de nuances pourrait ainsi coexister avec le glamour intense de teintes botaniques éclatantes», écrivent-ils.

Les experts s’intéressent aussi à l’architecture. «L’architecture traditionnelle pourrait nous guider vers des matières organiques et des coloris naturels, alors même que des couleurs éclatantes et des matières synthétiques façonnent de nouvelles expériences intérieures et extérieures.»

Un premier extrait

Un extrait du livre a été dévoilé par voie de communiqué de presse. Il a été rédigé par Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. L’experte s’attend à voir la palette Vivify de plus en plus utilisée dans les décors, un mélange de couleur qui rappelle la joie et le positivisme.

«À l’heure où nous continuons d’avancer sur un chemin baigné d’incertitudes, caractérisé par une pandémie mondiale et une distanciation sociale, couplé à une agitation sociale autour de l’égalité et la durabilité, nous avions bien besoin d’une palette joyeuse emplie de fraîcheur et de réconfort, capable de nous donner de l’énergie et de nous aider à aller de l’avant », partage-t-elle.

Selon la vice-présidente, la palette que l’on retrouve dans le livre symbolise les jours meilleurs qui nous attendent. «Vivify souligne la dichotomie d’un noir intense avec un blanc sucré, et l’impact saisissant créé par cette association classique lorsqu’elle est mise en contraste avec l’éclat d’un jaune ensoleillé, d’un rose profond, d’un framboise gourmand et d’un vert citron acidulé. Et pour encore plus de vivacité, la palette se pare d’un bleu pervenche, d’un turquoise océan et d’un vert menthe frais», peut-on lire.