Des revêtements muraux faits en aluminium

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
En affaires depuis octobre 2016, MuraLuxe fabrique des revêtements muraux décoratifs en aluminium. C’est dans son usine de Trois-Rivières que l’entreprise donne vie aux projets de ses clients, principalement des panneaux de douche avec impression numérique au look incomparable.

«Nos produits sont esthétiques, durables et faciles d’installation, mais la première caractéristique qui séduit les acheteurs est qu’ils sont pratiquement sans entretien», souligne Karl Paquet, vice-présent chez MuraLuxe.

Fini les joints de céramique qui demandent un nettoyage régulier. Les panneaux d’aluminium proposés par MuraLuxe offrent une surface lisse et non poreuse qui se nettoie et s’assèche d’un simple coup de  chiffon.

Qui plus est, le revêtement offre des possibilités infinies quant à son apparence, de quoi devenir l’élément clé de tous décors.

«Nous offrons deux gammes de produits. La gamme Sélection, la première a avoir vu le jour, offre du sur-mesure. Le client peut choisir l’image de son choix parmi notre banque d’images ou celle de iStockphoto. Il peut également opter pour une photo qu’il a lui-même prise et obtenir son panneau dans les dimensions souhaitées. La gamme Express, elle, est toute nouvelle. Nous l’avons lancée il y a à peine un mois. Il s’agit du même produit, offert dans des dimensions standards, avec pour choix d’images l’un de nos six meilleurs vendeurs», explique Karl Paquet.

C’est l’idée d’offrir un produit innovant, relevant quasi de l’œuvre d’art, qui est à l’origine de MuraLuxe. Dempsey Montigny, instigateur du projet, s’est en effet inspiré d’un artiste italien qui utilisait des panneaux d’aluminium comme support pour ses toiles pour développer son produit destiné au marché de la construction et de la rénovation. C’est en compagnie de son ami d’enfance, Karl Paquet, qu’il a développé des panneaux sandwich faits de polyuréthane recouvert d’aluminium sur lesquels ils impriment diverses images.

Un produit durable et polyvalent

Les panneaux MuraLuxe s’installent facilement et rapidement. Les propriétaires le moindrement manuels peuvent y arriver sans problème en suivant les quelques étapes telles que présentées sur le site de l’entreprise. Il faut dire que les panneaux n’ont que 3 mm d’épaisseur. Ils se coupent au couteau utilitaire à lame noire de type exacto et se percent tout aussi facilement pour les trous de plomberie.

Recouverts d’un enduit de protection, ils tolèrent sans problème l’humidité, ne décolorent pas et ne jaunissent pas. Ils pourraient par ailleurs être utilisés autant à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Le fabricant suggère de les utiliser pour la douche, mais aussi comme dosseret ou pour enjoliver n’importe quel mur de la maison.

«Durant la crise, exceptionnellement, nous offrons à nos clients la possibilité d’acheter leur panneau de la gamme Express directement sur notre boutique éphémère (boutique.muraluxe.ca). Ils doivent ensuite le récupérer chez un distributeur près de chez eux avant d’en faire l’installation», souligne l’entrepreneur.

Les panneaux MuraLuxe sont accompagnés d’une garantie de 12 ans.

Partout au Québec

Bien que MuraLuxe ait entrepris, lors de sa première année d’existence, de s’occuper de la vente ainsi que de l’installation de ses produits, elle se consacre désormais à leur fabrication ainsi qu’à l’expansion de la marque. Elle s’est donc entourée d’un réseau de distributeurs de confiance pour en assurer la vente, dont Plomberie Roy à Alma.

«Nous avons d’abord choisi de faire affaire avec des commerces de plomberie spécialisés. Nous leur avons donné une miniformation afin qu’ils connaissent bien nos produits et puissent l’offrir à leur clientèle. Ça nous a permis de nous faire connaître, mentionne Karl Paquet.  Nous avons actuellement une vingtaine de distributeurs situés un peu partout au Québec. Prochainement, nous aimerions agrandir notre réseau de distribution et faire notre entrée dans les boutiques de décoration et les quincailleries afin de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre. Nous développerons aussi le marché ontarien où nous sommes peu présents pour le moment», ajoute-t-il.