«Chair Times» - Une histoire de design, un portrait de société

La société suisse Vitra, qui comprend le Musée du design Vitra, rend disponible gratuitement le documentaire «Chair Times» via son site Internet. L’œuvre du réalisateur Heinz Bütler documente l’univers des chaises à travers l’exploration d’un «océan de chaises» datant de 1807 à aujourd’hui.

Sorti en 2018, le film «Chair Times» présente de façon chronologique pas moins de 125 pièces au design exceptionnel. De la chaise Thonet n°14, qui marqua les débuts de l’ère industrielle, aux plus récents modèles créés à l’aide d’imprimantes 3D, il dresse le portrait de ce qui va bien au-delà d’un simple objet usuel.

Afin d’enrichir le documentaire, plusieurs experts se joignent à l’animateur que l’on qualifie davantage de guide, le président de Vitra, Rolf Fehlbaum. C’est le cas de la designer Hella Jongerius, des architectes et collectionneurs Arthur Rüegg et Ruggero Tropeano, du directeur émérite du MAK à Vienne/Los Angeles Peter Noever et de plusieurs autres.

Chacun leur tour, ils nous partagent un peu de leurs connaissances et nous font ainsi découvrir l’évolution des modes et de la société sur près de deux siècles d’histoire.

Le documentaire, principalement tourné en allemand, est sous-titré en anglais. Ce dernier a inspiré un livre du même nom, généreusement illustré, paru en 2019 aux éditions Vitra Design.

Visionnez le documentaire ici.


« «Les chaises sont d’importants témoins d’une époque. Cela s’avère vrai, qu’elles renvoient à une actualité du moment, qu’elles expriment une mode ou qu’elles représentent un concept qui devient intemporel. Elles sont les portraits de leurs utilisateurs et reflètent le procédé de fabrication qu’elles font émerger. On peut ainsi déduire et comprendre une époque, son ordre social, ses matériaux, ses techniques et son goût en observant ses chaises. Je tiens à souligner qu’aucun autre objet du quotidien n’apporte une telle diversité.» »
Rolf Fehlbaum, Président émérite de Vitra