Le bois brûlé est fabriqué selon la technique japonaise «shou sugi ban».

Bois brûlé: un matériau d’un raffinement suprême

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le bois brûlé est «LA» nouvelle tendance de l’heure en design d’intérieur et en architecture. Ce produit qui fascine le monde de l’habitation est encore assez nouveau au Québec et actuellement peu d’entreprises québécoises se spécialisent dans ce créneau. Mais, compte tenu de la vague de popularité que connaît le bois brûlé auprès des designers, des décorateurs et des architectes, il y a fort à parier que ce produit sera de plus en plus présent sur le marché québécois cette année.


L’entreprise Jee Design, qui est établie à Saint-Honoré, se spécialise dans la conception de meubles et accessoires décoratifs en bois brûlé. La designer de Jee Design, Julie Gagné, utilise la technique japonaise de bois brûlé «shou sugi ban» : une pratique issue d’un savoir-faire millénaire.

«Bien qu’elle existe depuis 2000 ans, la technique « shou sugi ban » a très peu évolué. Elle consiste à brûler le bois pour ensuite l’enduire d’une huile naturelle ou d’un verni. La carbonisation solidifie le bois, tandis que l’huile scelle le matériau. Plus précisément, elle vient saturer les pores du bois, ce qui rend ce dernier imperméable, ignifuge, insectifuge et résistant à la moisissure. De plus, l’huile, qui agit comme un scellant, fait en sorte que le bois carbonisé ne dégage pas d’odeur de brûlé. C’est aussi grâce à elle qu’on ne se tache pas au contact du bois », explique Julie Gagné.

Ensemble de salle à manger mariant bois et acier.

Profondeur, texture et couleurs
Sur le plan esthétique, la technique «shou sugi ban » procure au bois une richesse et une élégance sans égale. Les différentes intensités de carbonisation et les essences de bois utilisées confèrent au bois brûlé des teintes variées qui transforment l’apparence du bois de façon remarquable. En outre, le noir crée un effet de profondeur hors du commun et fait ressortir la texture du bois.

L'essence de de bois et le degré de carbonisation permettent d'obtenir une gamme variée de couleurs et de textures.

Le bois régional à l’honneur
Julie Gagné travaille essentiellement avec des essences résineuses. Elle utilise aussi le merisier, une essence qu’elle apprécie énormément, en raison de sa solidité et de la couleur particulière que lui procure la carbonisation.
Toutes les créations de Jee Design mettent en valeur des essences régionales, puisque chaque projet conçu par Julie est fabriqué à partir de bois provenant de Petit-Saguenay.

Mains-courantes en bois brûlé.

Marier le noble à l’industriel
La designer aime aussi marier le métal au bois brûlé. Il résulte de ce mariage entre matériaux nobles et industriels un mélange de style urbain et contemporain qui apporte à tous types de décors une touche d’authenticité et d’unicité.

Créations sur mesure et revêtement mural
Accessoires décoratifs, tables basses, bancs, ensemble de salles à manger, mains-courantes… Julie Gagné réalise des créations sur mesure pour le secteur résidentiel, mais aussi pour les entreprises.
La designer de Jee Design commercialisera aussi vers la fin de février un revêtement mural en bois brulé destiné à la décoration intérieure. À surveiller!

Un produit abordable
Bien que sa fabrication requiert beaucoup de travail, le bois brûlé demeure assez abordable, surtout lorsqu’on choisit des essences résineuses. Chez Jee Design, les prix débutent à 5 $ du pied linaire.

Table d'appoint et horloge en bois brûlé signées Jee Design.

Des vitrines pour les créateurs d’ici
Artiste et femme d’affaires des plus dynamiques, Julie Gagné ne se contente pas de créer. Elle souhaite aussi mettre de l’avant les créateurs d’ici. Aussi, elle table actuellement sur un projet pilote en collaboration avec l’Association du centre-ville de Jonquière.

«Le but de ce projet est de rendre plus attrayantes les vitrines des locaux vacants du centre-ville en les habillant de créations régionales. Tous les produits exposés en vitrines pourront être achetés via la boutique en ligne de Jee Design. Le projet devrait se concrétiser à la fin de février et je compte bien étendre celui-ci aux autres centres-ville de Saguenay, si la réponse du public est bonne », note la designer.

Pour en savoir davantage sur Jee Design, ses créations de bois brûlé, ses nouveaux produits et ses projets venir, suivez sa page Facebook ou visitez son site Web : jeedesign.ca