Contenu commandité

Design

Faites-le plein de découvertes

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La 38e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay – Lac-Saint-Jean s’est amorcée mercredi dernier sous le signe de la nouveauté. Cette année, l’événement prend en effet une tout autre dimension avec l’arrivée de producteurs du terroir parmi les artisans. Ainsi, la visite du Salon devient une occasion de faire le plein de découvertes artistiques et gourmandes avec la présence de dix entreprises agroalimentaires.

Le Toit & Moi a eu l’occasion de visiter le salon. Voici quelques-uns de nos coups de cœur parmi les artisans et producteurs présents.

Design

Un nouveau site pour le «Meuble du Québec»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Après avoir créé la signature «Meuble du Québec» en 2017, voilà que l’Association des fabricants de meubles du Québec (AMFQ) lance meubleduquebec.com un site développé avec la collaboration du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Faisant partie intégrante de sa stratégie pour promouvoir le meuble québécois, le nouveau site Web se veut un outil de découverte, de recherche et d’inspiration pour les consommateurs.

L’ensemble des membres de l’AMFQ y sont répertoriés. On les trouve en effectuant une recherche par type de produit ou par fabricant. Une section Inspirations permet également aux internautes de découvrir les tendances de l’heure en plus d’obtenir des conseils, trucs et astuces en rapport à l’achat de meubles (choix de tissus, qualité de fabrication, design, etc.)

L’objectif derrière le lancement de meubleduquebec.com est évidemment d’offrir une plus grande visibilité aux fabricants de meubles québécois, ce qui va de pair avec toute la campagne «Meuble du Québec».

«L’AFMQ a constaté une demande grandissante chez les Québécois pour l’achat de meubles faits au Québec, mais également une difficulté pour les consommateurs à les trouver en magasin. Nous avons donc lancé la signature Meuble du Québec, afin de fournir un repère incontournable pour les Québécois et de favoriser le développement d’un réflexe d’achat local pour ces biens de consommation qui sont au cœur de notre quotidien», a déclaré Pierre Richard, président-directeur
général de l’AFMQ par voie de communiqué.

La signature «Meuble du Québec» est ainsi mise gratuitement à la disposition des fabricants et des détaillants qui peuvent l’utiliser pour identifier les meubles d’ici en magasin, lors d’exposition, dans leur publicité et bien sûr sur le Web.

Quant à lui, le site Internet Meuble du Québec devient une référence pour les consommateurs à la recherche de meubles québécois.

Acheter local

Saviez-vous que ce sont plus de 25 000 travailleurs qui oeuvrent dans l’industrie québécoise du meuble? Créatrice d’emploi, cette même industrie est également porteuse d’avenir d’un point de vue environnemental. En effet, l’achat de meubles fabriqués au Québec permet aux consommateurs de réduire leur empreinte environnementale, notamment grâce à la réduction des émanations de gaz à effet de serre produit lors du transport international.

«Les consommateurs québécois sont de plus en plus exigeants quant à la protection de l’environnement et cela oblige les fabricants d’ici à adopter un «virage vert».Dès la conception des produits, nous devons penser à l’économie d’énergie, au choix des matériaux, à la réduction du gaspillage et la limitation des déchets. Ce souci va jusqu’au choix des solvants et des produits de finition. Certains optent maintenant pour des «tissus bios» certifiés, par exemple. Évidemment, c’est la fabrication de meubles non seulement beaux, mais durables qui est fondamentalement le meilleur choix pour l’environnement», affirme Theodore Homa, directeur général de G. Romano, fabricant de meubles québécois.

L’achat local permet aussi dans bien des cas de profiter de l’option de fabrication sur mesure.

Design

La forêt source de création

RÉDACTION PUBLICITAIRE / L’ébéniste Martine Girard a développé un créneau particulier : elle crée des pièces à partir de sections d’arbres à l’état brut. Créative et passionnée, elle conçoit uniquement des pièces sur mesure et chaque concept qu’elle développe est unique.

«Ce qui est le plus difficile lorsqu’on travaille directement avec des sections d’arbres, c’est qu’on dépend de la nature. Je crée donc en fonction des arbres que m’offre la nature. Aussi, puisqu’il n’y a pas une bûche ou un arbre identique, je ne fais jamais deux pièces pareilles. J’essaie aussi de marier le beau et l’utile. J’aime que les objets que je conçois aient une fonction, que les gens les utilisent au quotidien», explique l’ébéniste propriétaire de De l’arbre à la table. 

«Les tables d’appoint sur pied d’acier que j’ai conçues dernièrement, je les ai créées avec ma fille Julie, sur l’inspiration du moment. Pour combler les trous de certains rondins, j’ai ajouté des incrustations de pierres, puis j’ai enduit le bois de résine d’époxy. Pour d’autres, j’ai seulement recouvert la tranche de bois d’huile danoise. Ce type de produit est vraiment plaisant à créer puisque le dessus de la table varie d’une fois à l’autre, étant donné que je ne travaille jamais avec la même bûche. En ce qui a trait aux pieds d’acier, je les crée sur-mesure et c’est l’entreprise Art Soudure qui les confectionne.»

Design

Fabrique1840: nouvelle vitrine pour les artisans canadiens

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La Maison Simons a lancé, le 10 octobre dernier, un nouveau marché en ligne appelé Fabrique1840. L’entreprise familiale de Québec, qui œuvre depuis 178 ans dans le domaine de la mode, a créé cette nouvelle communauté de vente de détail pour offrir une vitrine d’exception aux talentueux artisans canadiens.

Cette dernière met en vedette une large sélection de créations allant des objets décoratifs et d’art contemporain aux accessoires de mode et à la papeterie.

 « Avec Fabrique1840, nous voulons former un écosystème dans lequel tout le monde trouve son compte, explique Peter Simons, copropriétaire et président de Simons. Il faut créer une destination qui soutient et célèbre notre créativité et nos valeurs. L’économie canadienne a des racines coopératives et communautaires. »

Maison

Floraison sur canapé

Le canapé refleurit, façon herbier, nature morte, jardin anglais ou ikebana, l’art floral japonais. Regard sur une tendance en éclosion.

Selon l’expression anglaise three is a trend, à partir de trois éléments récurrents, nous avons une tendance. Eh bien voilà qu’IKEA offre une nouvelle housse fleurie pour son canapé Ektorp, qu’un sectionnel floral de Moroso s’est taillé une place au dernier Salon du meuble de Milan et que les jardins anglais s’invitent sur les sofas d’Anthropologie.

Design

Laissez vous surprendre par les Passages insolites

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Jusqu’au 14 octobre 2018, découvrez Passages Insolites dans la ville de Québec. Ce parcours déambulatoire libre, qui en est à sa 5e édition, réunit neuf œuvres d’art public temporaires dans un tracé qui s’étend de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain.

Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, ces œuvres d’art singulières surgissent à travers l’architecture historique de ce secteur pour vous offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habitent.

De jour comme de soir, arpentez librement les rues du secteur pour aller à la rencontre de ces œuvres hors du commun qui animent les espaces publics du quartier avec ludisme tout en présentant une réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons. 

Activité inclusive et accessible, Passages insolites vous donnera un accès inusité aux créations d’artistes visuels et collectifs d’architectes du Québec et du Canada. Cette expérience artistique unique est tout simplement merveilleuse. 

Design

Les luminaires finalistes de l’International Lighting Design Competition

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le L A M P (Lighting Architecture Movement Project) a dévoilé les luminaires finalistes en vue de la 5e édition de l’International Lighting Design Competition qui se tiendra à Vancouver le 18 septembre prochain.

Voici les 10 luminaires finalistes :

  • OVO par Adrian Fisher, Vancouver, BC, Canada
  • Boom par Stickbulb/RUX Studios, New York, NY, USA
  • Apollo Chandelier par Taylor McKenzie-Veal,  Chicago, IL & New York, USA
  • Just Another Lamp par David Grifols, Barcelona, Spain
  • L n°004 par Pierric De Coster, Antwerp, Belgium
  • Cube Petra par Stanev, Philadelphia, PA, USA
  • Mito par Tom Fereday, Melbourne, Australia
  • EastWest Light par Ákos Huber, Kecskemet, Hungary
  • Portal par Mark Kinsley, Chicago, IL, USA
  • Orbital Series par Michel Duvernet, Nelson, BC, Canada

Ces luminaires ont été jugés par certains des plus grands leaders mondiaux de l’industrie de l’éclairage. Ils se sont distingués parmi plus de 142 candidatures en provenant de 85 villes et de 28 pays.

Design

MAISON&OBJET: Soyons «Virtuous»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / MAISON&OBJET, salon des professionnels de l’art de vivre et de la décoration d’intérieur, a dévoilé le thème phare de son édition d’automne, qui se déroulera à Paris du 07 au 11 septembre 2018. « Virtuous » sera le thème autour duquel s’articulera le nouveau Cahier d’Inspirations et tout ce qui en découle (conférences, ateliers, présentation de produits, etc.).

Rendez-vous incontournable des amateurs de tendances, MAISON&OBJET est l’événement par excellence pour connaître les grands thèmes, les tendances et les métiers de demain dans les domaines du design, de l’architecture et tout ce qui touche de près ou de loin la maison. 

À chaque édition, soit en janvier et en septembre, MAISON&OBJET établit un thème Inspirations pour faire ressortir les influences plurielles, transversales qui imprègnent le marché et balisent l’avenir. Pour analyser les nouvelles tendances de consommation et en illustrer une thématique majeure, les organisateurs du salon sollicitent les meilleurs experts.

MAISON&OBJET a confié la conception et la scénographie entourant le thème d’Inspirations de septembre 2018 à l’Agence NellyRodi. La société de conseil en innovation et en création, basée à Paris, Tokyo et New-York, investira l’Espace d’Inspirations et le Café-Librairie avec le thème «Virtuous». 

Vincent Grégoire, de l’Agence NellyRodi est le concepteur et scénographe de l’Espace d’Inspirations et du Café-Librairie MAISON&OBJET PARIS de septembre 2018. Ce dernier a accepté de décortiquer en cinq point le thème « Virtuous ».

Design

Des baignoires nouvelles vagues

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le fabricant montréalais d’ameublement de salle de bains WETSTYLE inaugurera l’automne et l’hiver prochains trois nouveaux modèles de baignoire au design inédit: Cloud, Straight et Wave.

Conçues par le WETSTYLE Design Lab, ces pièces sont représentatives de la fabrication artisanale et de la simplicité stylistique qui contribuent au renom de la marque. Chacun des modèles, arbore un style recherché, et se caractérise par ses lignes à la fois contemporaines et intemporelles. 

Non seulement ces baignoires sont d’un esthétisme incomparable, mais en plus, le confort et la fonctionnalité sont des critères qui ont primé tout au long du processus de conception. Elles sont donc extrêmement bien pensées et s’intègrent parfaitement à tous types d’aménagements.

« Nous avons conçu cette série de baignoires pour répondre aux besoins variés des consommateurs, explique Mark Wolinsky, président de WETSTYLE. Nous recherchons une allure moderne qui ne se démodera jamais. Que l’espace du bain soit petit ou grand, que la maison soit ancienne ou neuve, ces baignoires s’y intégreront parfaitement. En présentant Cloud, Straight et Wave, nous espérons inspirer les consommateurs à rechercher de baignoires innovantes et leur faire prendre conscience que le luxe sur mesure ne leur est pas inaccessible. »

Design

Des oeuvres en Lego

Rédaction publicitaire / Un artiste de Miami a trouvé le moyen de vivre de son art en faisant rêver petit et grand. Dante Dentoni réalise de fabuleuses sculptures à partir de blocs Lego. Ces créations, qui n’ont rien à voir avec de simples maquettes à assembler, sont de véritables œuvres originales, ludiques et spectaculaires qu’il intègre carrément dans les murs.

Pour ce faire, l’artiste utilise des legos recyclés, du ciment, du bois et parfois des vis. Il incorpore ses créations dans les murs, les plafonds et même les celliers de ses clients. Rien ne semble impossible pour le créateur. Mais attention, s’il vous prenait l’envie de faire appel à ses services, sachez que ces créations valent leur pesant… de Legos. On parle ici d’œuvres sur mesure dont le prix débute aux alentours de 12000$ américain selon le journal Daily Mail.

Pour suivre son travail, visitez sa page Facebook ou abonnez-vous à son compte Instagram. Dante Dentoni y partage des photos et vidéos de ses plus récentes créations.

Photos tirées de Facebook