Contenu commandité

Design

Des foyers signés Atelier Trente6

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Une aire de vie extérieure ne pourrait être complète sans un beau foyer. Cet élément chaleureux apporte la touche finale à l’aménagement et permet de prolonger le plaisir des soirées passées en plein air en agrémentant celles-ci d’un feu de bois.

Puisque l’extérieur est devenu un prolongement des pièces de la maison, il est d’autant plus intéressant d’orner son aménagement d’un foyer au design recherché. C’est ce que propose Atelier Trente6, qui a créé un concept original de foyers cruciformes, sur pied.

Le propriétaire d’Atelier Trente6, Michel Gauthier, a travaillé pendant plusieurs années à l’élaboration de ce produit, avant de parvenir à une version commerciale « parfaite ». D’un prototype à l’autre, il a peaufiné son concept pour finalement créer un modèle répondant à tous les critères qu’il s’était fixé, et ce, aussi bien sur le plan du design, de la performance que de la qualité générale du produit.

Le caisson du modèle commercial standardisé fait 15 po x 15 po x 26 po, tandis que le plus petit modèle fait
8 po x 8 po x 30 po. À cela s’ajoute une panoplie de prototypes, de format moyen, à une, deux, trois ou quatre faces, dont un foyer cuisinière. Pour créer ce dernier, Michel Gauthier a placé la cheminée à l’arrière pour laisser le dessus du foyer complètement dégagé afin que cette partie puisse servir de zone de cuisson.

Ce n’est donc pas le choix qui manque! L’entrepôt d’Atelier Trente6, situé sur le boulevard Talbot, est rempli de foyers.

Des foyers bien pensés

Ne négligeant aucun détail, le propriétaire et concepteur d’Atelier Trente6 a prévu une trappe pratique pour vider les cendres et pour faciliter le chargement du bois, la porte est coulissante. 

Soulignons également que la version commerciale, qui a quatre faces, est vendue avec une grille et un panneau. Ainsi, il est possible de fermer un côté du foyer lorsqu’il vente.

En ce qui a trait aux modèles de très petits formats, on peut alimenter ceux-ci au bois ou au charbon.

En somme, ces foyers sont très bien pensés.

Maison

On a testé: un aspirateur sans fil puissant

Depuis quelques semaines, je mets à l’épreuve l’aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10.

Pour être puissant, il est puissant. Pas mal plus que mes deux autres aspirateurs, dont un petit modèle du type traîneau Dyson acheté il y a près de 10 ans. 

Puissant, certes, mais qui vient à bout de souffle assez rapidement lorsqu’il est sollicité avec l’un des deux balais alimentés pour les tapis ou les surfaces dures.

Selon la documentation, la batterie devrait permettre 60 minutes d’utilisation selon les ingénieurs de Dyson. Je n’ai pas atteint cet objectif. L’heure d’utilisation a été évaluée à partir des accessoires non motorisés.

La brosse motorisée douce pour les planchers durs, céramique et bois à la maison, m’aura permis une utilisation de 40 minutes à peine à la puissance maximale d’aspiration. J’ai amélioré le temps de cinq minutes tout au plus au réglage d’aspiration moyen et à la vitesse plus basse.

Design

Maison Milan réinvente l’indispensable couteau

RÉDACTRICE PUBLICITAIRE / Vous êtes vous déjà surpris à contempler un couteau de cuisine? Sa forme, son poids, sa prise en main, la taille de sa lame; tous ces détails qui font que le couteau est ce qu’il est, qu’on aime l’utiliser et qu’on le trouve pratique, voire indispensable à la préparation des repas. L’entreprise québécoise Maison Milan, elle, s’y est attardée et c’est là le moins qu’on puisse dire. Celle qui connaît désormais un succès international dans l’édition d’outils pour espaces culinaires a complètement réinventé le couteau pour en faire un outil aussi design qu’utile.

Vous êtes vous déjà surpris à contempler un couteau de cuisine? Sa forme, son poids, sa prise en main, la taille de sa lame; tous ces détails qui font que le couteau est ce qu’il est, qu’on aime l’utiliser et qu’on le trouve pratique, voire indispensable à la préparation des repas. L’entreprise québécoise Maison Milan, elle, s’y est attardée et c’est là le moins qu’on puisse dire. Celle qui connaît désormais un succès international dans l’édition d’outils pour espaces culinaires a complètement réinventé le couteau pour en faire un outil aussi design qu’utile.

C’est la designer Chifen Cheng, en collaboration avec Maison Milan, qui a conçu le couteau en question, un objet remarquable fait d’un manche en fonte robuste et d’une lame en authentique noyer massif.

Pouvant être manipulé aussi aisément par les enfants que par les adultes, le couteau réinventé se tient seul à la verticale. Son manche broie le sel, le poivre, les épices et les noix tel un mortier, alors que sa lame en bois coupe sans soucis la laitue, le chou-fleur et autres fruits et légumes.

Sa large lame permet aussi de glisser les aliments fraîchement coupés vers la poêle ou l’assiette. Un couteau aux multiples usages!

Ce dernier a d’ailleurs remporté un prix lors de la plus récente édition des Grands Prix du Design dans la catégorie «Objet et accessoire, produit de cuisine».

Il s’inscrit dans la mission même de Maison Milan soit la quête d’objets intemporels, faits de matériaux nobles et de qualité exceptionnelle.

Pour en savoir davantage, milandesign.co

Source: v2com

Design

Kartell innove et lance des fauteuils en bois moulé

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Kartell a créé une onde de choc avec sa toute dernière nouveauté, dévoilée à l’occasion du Salon de Milan, LE rendez-vous des amateurs de design. En effet, la compagnie, qui est reconnue pour ses créations en matières plastiques avant-gardistes, translucides et très colorées, en a surpris plus d’un avec sa collection WOODY, des sièges confortables en bois moulé signés Philippe Starck.

Grâce à un brevet spécial, Kartell est maintenant en mesure de travailler le bois avec un moulage spécifique qui permet de pousser à l’extrême le cintrage du panneau et de créer ainsi des coques de sièges aux courbes sinueuses. La collection WOODY se décline en trois types de sièges, soit : le NEW Kingwood, le NEW Queenwood et les NEW Princesswood.

Le NEW Kingwood, un fauteuil confortable de style royal, est fabriqué en bois de palissandre ouvragé de manière exceptionnelle. Le fauteuil, disponible dans différentes finitions, allie une élégance intemporelle aux formes contemporaines. Il est pourvu d’un repose-pieds coordonné avec les mêmes finitions. 

Le NEW Queenwood, fauteuil réalisé avec une coque en bois, est proposé en version claire (bois de frêne), ou en palissandre strié, avec une assise et des pieds en plastique. Le siège peut aussi être complété d’une variante d’assise en cuir. 

Le NEW Princesswood se distingue, quant à lui, par la simplicité de ses lignes qui donnent au siège de la légèreté et ajoutent du caractère à la coque en bois. Le Princesswood se démarque aussi par son panneau extrêmement cintré, grâce à une toute nouvelle technologie. Ce siège de la collection WOODY est proposé soit dans la version la plus naturelle, en frêne olive, soit dans le style plus classique et plus formel du palissandre strié.

«WOODY assouvit à la fois un désir et un besoin de bois.Cette collection n’est pas une fantaisie; elle repose sur le besoin propre à l’homme d’être entouré de signes qui le relient à la nature et lui permettent de prévoir l’avenir. Après plus de 30 ans de recherches, nous avons enfin créé des sièges en bois qui, grâce à l’alliance avec le plastique, expriment la véritable essence du bois», affirme Philippe Starck, l’homme derrière le design de la collection WOODY.

Design

Cé, un nouveau luminaire signé d’Armes

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La marque montréalaise d’Armes a dévoilé au public sa dernière création, Cé, à l’occasion de l’Archiproducts Milano pendant le Fuorisalone, qui s’est déroulé du 17 au 22 avril dernier.

Cé, un luminaire mural de forme arrondie, mélange audacieusement les franges et le bronze massif. Le mouvement unique des franges apporte un effet fluide qui fait la distinction de cette pièce d’éclairage, tout en respectant le look minimaliste des lignes candides propre à chacune des créations d’Armes.

Alexandre Joncas, designer et co-fondateur d’Armes, décrit en ces mots l’inspiration qui l’a amené à imaginer Cé : "L’inspiration est venue de Cécrops, qui serait le premier natif, le fondateur d’Athènes selon la mythologie grecque. Un moyen d’honorer les Premières Nations."

Design

Vue sur les créations d’ici

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Julie Gagné, artiste et femme d’affaires, vient de lancer un projet de vitrines pour mettre en valeur les produits régionaux. L’objectif est de rendre plus attrayantes les vitrines des locaux vacants du centre-ville de Jonquière en les habillant de créations régionales.

Pour concrétiser ce projet, Mme Gagné s’est associée à la Corporation centre-ville de Jonquière (CVS Jonquière). Elle travaille également en collaboration avec les propriétaires d’immeubles sur la Saint-Dominique.
Toutes les entreprises de la région qui ont des produits fabriqués localement peuvent faire partie de ce projet.

«Le projet de vitrine sert, à la base, à mettre de l’avant les produits d’ici. Mais il est aussi adaptable aux festivals et événements qui se déroulent sur le territoire de la ville. Par exemple, dans le cadre du festival Regard sur le court métrage, il serait possible d’avoir un comédien en vitrine qui ferait des prestations et de créer le décor à partir de produits régionaux», explique Julie Gagné, instigatrice du projet et propriétaire de Jee Design.

Une première vitrine

Actuellement une seule vitrine met en valeur des conceptions régionales. Cette dernière est située dans l’ancien édifice du Carrefour de la mode, au 2347 rue Saint-Dominique.

On peut y voir les œuvres de l’artiste Alice Houde Lavoie, les créations mettant en valeur le bois brûlé et le métal de Jee Design ainsi que les produits d’Altitude Conception.

«Notre première vitrine est en place depuis trois semaines et nous recevons un très bel accueil du public », souligne Julie Gagné.

«Et ce n’est qu’un début! Plusieurs entreprises nous ont fait valoir leur intérêt pour exposer de leurs produits. J’estime qu’entre 10 et 15 entrepreneurs et créateurs devraient participer à la prochaine vitrine.»
Soulignons que tous les produits présentés en vitrine sont là pour la vente. Donc, si vous avez un coup de cœur pour un objet, il est possible d’en faire l’acquisition!

Projet pilote

Le projet de vitrine au centre-ville de Jonquière fait actuellement office de projet pilote. Les autres corporations des centres-ville de Saguenay sont actuellement en discussion avec Mme Gagné et étudient la viabilité du projet.

Il est donc envisageable que des vitrines vacantes aux centres-ville de Chicoutimi, Arvida et La Baie s’ornent à leur tour de créations d’ici.

Pour participer au projet

Vous avez une vitrine à mettre à la disposition du projet ? Vous aimeriez profiter de cette visibilité pour présenter vos produits ? Contactez Julie Gagné à info@jeedesign.ca

Maison

Du beau pour nos animaux

Du grattoir pour chat en tapis gris terne à l’embarrassant coussin beige du chien, le mobilier pour animaux n’est pas ce qu’il y a de plus chic. Ou plutôt n’était pas. Car des designers se penchent désormais sur l’esthétisme du mobilier pour quadrupèdes. À la grande satisfaction de leurs maîtres.

Au Canada, 57 % des ménages possèdent un animal de compagnie. Les dépenses reliées à nos petites bêtes atteignaient 6,6 milliards $ en 2014, selon le rapport Canadian Pet Market Outlook. 

Ce n’est donc pas un hasard si des bannières aussi réputées qu’Ikea se lancent dans le marché du mobilier et des accessoires pour animaux. L’automne dernier, la chaîne suédoise annonçait la création de la collection Lurvig («poilu» en suédois) qui comprend notamment gamelles, laisses, coussins, niches, griffoirs et étagères. Le tout dans des couleurs et des styles s’intégrant à notre décor. Enfin, soupirent plusieurs.

Design

Cinq nouvelles couleurs de plancher de bois pour Mirage

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La réputée marque de plancher de bois franc Mirage lance cinq nouvelles couleurs de plancher, soit quatre dans la collection Sweet Memories et une dans la collection Flair. De quoi augmenter une offre déjà vaste et diversifiée!

Évoquant le charme authentique des planchers anciens tout en offrant un look très actuel, la collection Sweet Memories voit arriver dans ses rangs les teintes Bubble Bath, Sand Castle, Hula Hoop et Roller Coaster.

«Cette année encore, le look rustique modernisé et les couleurs pâles ont toujours la cote en design intérieur. Les quatre nouvelles couleurs lancées par Mirage sont donc des valeurs sûres et complètent à merveille la déjà très populaire collection Sweet Memories», explique Brad Williams, vice-président ventes et marketing chez Boa-Franc, fabricant de la marque Mirage.

Pour les décors sources de bien-être et de quiétude, Bubble Bath s’avère tout indiquée avec son ton nacré. Il est un précieux atout pour les aménagements épurés et lumineux. De son côté, Sand Castle présente un brun sablonneux qui saura s’intégrer aisément aux intérieurs modernes comme à ceux d’inspiration vintage.

La couleur Hula Hoop affiche quant à elle un beige riche, naturel, alors que le plancher Roller Coaster expose une teinte tirant davantage sur le gris, parsemée de tons de brun boisé.

Pour ce qui est de la collection Flair, caractérisée par ses planchers de bois riches reproduisant le look des planchers huilés sans en nécessiter les soins particuliers grâce au fini DuraMatt, c’est la couleur Lunar Eclipse qui s’y ajoute.

Par ses tons de beige et de brun allant même jusqu’à des notes aux reflets noirs, Lunar Eclipse est une couleur des plus versatiles qui saura plaire à un grand nombre de propriétaires.

Sa polyvalence, mais surtout son caractère riche, en font un plancher qui traversera le temps sans perdre de son cachet.

«Les tendances de l’heure sont au retour à la nature et aux sources, aux planchers mats qui expriment toute l’authenticité du bois à son meilleur. Lunar Eclipse évoque tout cela et répond parfaitement au look désiré des plus audacieux autant qu’à celui des plus conservateurs, en plus d’offrir une couleur qui sera populaire encore longtemps», explique Brad Williams.

Les cinq nouvelles couleurs de plancher de bois Mirage sont offertes sur le Chêne blanc Caractère dans la technologie Classic en largeur 4-1/4 po et dans la technologie Engineered en largeurs 5 po, 6-1/2 po et 7-3/4 po avec le fini DuraMatt.

Design

Optimisez votre espace bureau grâce à i3 Plus

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le fabricant Bestar, situé à Lac-Mégantic, vient tout juste de lancer sa nouvelle collection de meubles pour le bureau : la i3 Plus. Offerte dans un grand nombre d’options de configurations et de combinaisons, cette dernière vise à optimiser les espaces de travail en plus de s’adapter aisément aux espaces de vie.

Avec son design élégant et innovant, la collection i3 Plus convient autant aux entreprises qu’aux résidences privées.

Les unités de rangement et les surfaces de travail qui comprennent huches, classeurs latéraux, tables retour et cabinets de rangement sont offertes en un vaste choix de dimensions. Elles peuvent ainsi se juxtaposer et se superposer pour créer l’espace de travail dont vous avez besoin.

Ils sont offerts dans un choix de quatre couleurs soit Érable du Nord, Érable du Nord & Blanc, Gris Écorce et Gris Écorce & Blanc.

La collection est également disponible avec l’option de tables élévatrices, lesquelles facilitent un environnement de travail ergonomique.

Pour de plus amples informations, visitez le bestar.ca.