Contenu commandité

Design

Laissez vous surprendre par les Passages insolites

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Jusqu’au 14 octobre 2018, découvrez Passages Insolites dans la ville de Québec. Ce parcours déambulatoire libre, qui en est à sa 5e édition, réunit neuf œuvres d’art public temporaires dans un tracé qui s’étend de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain.

Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, ces œuvres d’art singulières surgissent à travers l’architecture historique de ce secteur pour vous offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habitent.

De jour comme de soir, arpentez librement les rues du secteur pour aller à la rencontre de ces œuvres hors du commun qui animent les espaces publics du quartier avec ludisme tout en présentant une réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons. 

Activité inclusive et accessible, Passages insolites vous donnera un accès inusité aux créations d’artistes visuels et collectifs d’architectes du Québec et du Canada. Cette expérience artistique unique est tout simplement merveilleuse. 

Design

Les luminaires finalistes de l’International Lighting Design Competition

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le L A M P (Lighting Architecture Movement Project) a dévoilé les luminaires finalistes en vue de la 5e édition de l’International Lighting Design Competition qui se tiendra à Vancouver le 18 septembre prochain.

Voici les 10 luminaires finalistes :

  • OVO par Adrian Fisher, Vancouver, BC, Canada
  • Boom par Stickbulb/RUX Studios, New York, NY, USA
  • Apollo Chandelier par Taylor McKenzie-Veal,  Chicago, IL & New York, USA
  • Just Another Lamp par David Grifols, Barcelona, Spain
  • L n°004 par Pierric De Coster, Antwerp, Belgium
  • Cube Petra par Stanev, Philadelphia, PA, USA
  • Mito par Tom Fereday, Melbourne, Australia
  • EastWest Light par Ákos Huber, Kecskemet, Hungary
  • Portal par Mark Kinsley, Chicago, IL, USA
  • Orbital Series par Michel Duvernet, Nelson, BC, Canada

Ces luminaires ont été jugés par certains des plus grands leaders mondiaux de l’industrie de l’éclairage. Ils se sont distingués parmi plus de 142 candidatures en provenant de 85 villes et de 28 pays.

Design

Des baignoires nouvelles vagues

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le fabricant montréalais d’ameublement de salle de bains WETSTYLE inaugurera l’automne et l’hiver prochains trois nouveaux modèles de baignoire au design inédit: Cloud, Straight et Wave.

Conçues par le WETSTYLE Design Lab, ces pièces sont représentatives de la fabrication artisanale et de la simplicité stylistique qui contribuent au renom de la marque. Chacun des modèles, arbore un style recherché, et se caractérise par ses lignes à la fois contemporaines et intemporelles. 

Non seulement ces baignoires sont d’un esthétisme incomparable, mais en plus, le confort et la fonctionnalité sont des critères qui ont primé tout au long du processus de conception. Elles sont donc extrêmement bien pensées et s’intègrent parfaitement à tous types d’aménagements.

« Nous avons conçu cette série de baignoires pour répondre aux besoins variés des consommateurs, explique Mark Wolinsky, président de WETSTYLE. Nous recherchons une allure moderne qui ne se démodera jamais. Que l’espace du bain soit petit ou grand, que la maison soit ancienne ou neuve, ces baignoires s’y intégreront parfaitement. En présentant Cloud, Straight et Wave, nous espérons inspirer les consommateurs à rechercher de baignoires innovantes et leur faire prendre conscience que le luxe sur mesure ne leur est pas inaccessible. »

Design

MAISON&OBJET: Soyons «Virtuous»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / MAISON&OBJET, salon des professionnels de l’art de vivre et de la décoration d’intérieur, a dévoilé le thème phare de son édition d’automne, qui se déroulera à Paris du 07 au 11 septembre 2018. « Virtuous » sera le thème autour duquel s’articulera le nouveau Cahier d’Inspirations et tout ce qui en découle (conférences, ateliers, présentation de produits, etc.).

Rendez-vous incontournable des amateurs de tendances, MAISON&OBJET est l’événement par excellence pour connaître les grands thèmes, les tendances et les métiers de demain dans les domaines du design, de l’architecture et tout ce qui touche de près ou de loin la maison. 

À chaque édition, soit en janvier et en septembre, MAISON&OBJET établit un thème Inspirations pour faire ressortir les influences plurielles, transversales qui imprègnent le marché et balisent l’avenir. Pour analyser les nouvelles tendances de consommation et en illustrer une thématique majeure, les organisateurs du salon sollicitent les meilleurs experts.

MAISON&OBJET a confié la conception et la scénographie entourant le thème d’Inspirations de septembre 2018 à l’Agence NellyRodi. La société de conseil en innovation et en création, basée à Paris, Tokyo et New-York, investira l’Espace d’Inspirations et le Café-Librairie avec le thème «Virtuous». 

Vincent Grégoire, de l’Agence NellyRodi est le concepteur et scénographe de l’Espace d’Inspirations et du Café-Librairie MAISON&OBJET PARIS de septembre 2018. Ce dernier a accepté de décortiquer en cinq point le thème « Virtuous ».

Design

Des oeuvres en Lego

Rédaction publicitaire / Un artiste de Miami a trouvé le moyen de vivre de son art en faisant rêver petit et grand. Dante Dentoni réalise de fabuleuses sculptures à partir de blocs Lego. Ces créations, qui n’ont rien à voir avec de simples maquettes à assembler, sont de véritables œuvres originales, ludiques et spectaculaires qu’il intègre carrément dans les murs.

Pour ce faire, l’artiste utilise des legos recyclés, du ciment, du bois et parfois des vis. Il incorpore ses créations dans les murs, les plafonds et même les celliers de ses clients. Rien ne semble impossible pour le créateur. Mais attention, s’il vous prenait l’envie de faire appel à ses services, sachez que ces créations valent leur pesant… de Legos. On parle ici d’œuvres sur mesure dont le prix débute aux alentours de 12000$ américain selon le journal Daily Mail.

Pour suivre son travail, visitez sa page Facebook ou abonnez-vous à son compte Instagram. Dante Dentoni y partage des photos et vidéos de ses plus récentes créations.

Photos tirées de Facebook

Design

HanStone dévoile sa collection Boutique

RÉDACTION PUBLICITAIRE / HanStone dévoile sa toute dernière collection de surfaces de quartz, inspirée de quelques-unes des destinations les plus courues du monde. La collection Boutique se compose de sept différentes surfaces de quartz uniques, sophistiquées, fantaisistes et à la fine pointe de la technologie.

rir une collection aux lignes pures et fraîches mettant en vedette des veines marbrées. Le summum de l’élégance!

Fabriquées au Canada, dans son usine de London en Ontario, les surfaces de quartz offrent une qualité remarquable et un design hautement recherché.

«Notre nouvelle collection Boutique a été soigneusement conçue pour répondre à la tendance constante pour la classique palette de blancs feutrés combinés à des veines bien pensées qui donnent un style intemporel à votre lieu résidentiel», affirme Jennifer Donati, directrice du marketing chez HanStone Canada.

Sept couleurs, sept motifs, sept destinations 

Avec sa collection Boutique, HanStone nous propose sept nouvelles couleurs et nouveaux motifs de quartz inspirés de destinations étonnantes: Yorkville, Montauk, Chatilly, Monterey, Mercer, Whisler et Soho.

Design

Bien plus qu'un hamac

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En 2017, elle remportait le prix «Best outdoor group seating» à l’exposition «Hospitality Design» de Las Vegas. Depuis, cette entreprise de l’Oregon n’a cessé de faire parler d’elle et ses produits se retrouvent maintenant aux quatre coins des États-Unis. À quand la conquête du marché canadien?

Kodama Zomes conçoit et fabrique des structures suspendues haut de gamme à mi-chemin entre le hamac, la chaise suspendue et la balançoire. Le concept élaboré vise à promouvoir le confort et la vie à l’extérieur.

Les zomes sont faits d’une structure tubulaire en acier ainsi que de sangles en polyester tissées. Leur design n’est pas sans rappeler celui des dômes géodésiques.

Ils peuvent être accrochés à de grands arbres ou encore suspendus sur trépied à l’intérieur ou à l’extérieur.

Modèles offerts

Le modèle Lounger, prisé des complexes hôteliers, des spas et autres établissements de détente, peut accueillir de trois à quatre adultes. Il est possible de le personnaliser en choisissant le fini de la structure, la qualité et la couleur du tissu, la qualité de la mousse des coussins, ainsi que le type de support désiré (sur trépied, attache pour un arbre ou deux arbres, attache pour structure en bois, etc.)

L’entreprise propose aussi la Pod, un modèle de plus petite dimension, plus abordable et accessible. Ce dernier peut accueillir deux adultes.

Propriétés apaisantes

N’étant suspendus qu’à partir d’un seul point d’ancrage, les zomes produisent un doux mouvement de balancement qui apaise et invite à la détente La qualité de finition du produit permet aux utilisateurs de se laisser porter par le mouvement des zomes en toute quiétude. 

Kodama Zomes

C’est en 2013 que Kodama Zomes a vu le jour en Orégon, aux États-Unis. L’entreprise qui conçoit et fabrique des produits suspendus de haute qualité,  s’est donné comme mission de promouvoir la santé et le bien-être grâce aux «zomes». Ces structures au design unique et élégant sont fabriquées à la main.

L’entreprise qui distribue partout à travers les États-Unis travaille présentement à développer le marché canadien et québécois. Pour le moment, les commandes en provenance du Québec sont traitées cas par cas.

Pour plus d’information : kodamazomes.com

Design

Flotex by Starck: des revêtements de sols signés Starck

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Philippe Starck, l’un des designers chouchous de notre époque, ajoute une nouvelle réalisation à son palmarès. Il a en effet prêté sa griffe à la compagnie Forbo Floring System pour créer une toute nouvelle collection de revêtements de sol design et évolués.

Flotex by Starck allie la vision du créateur à la technologie des sols floqués de la marque suisse. La composition unique du matériau Flotex, un velours ras composé de 80 millions de fibres en polyamide 6.6 au m2 implantées par flocage électrostatique dans un dossier en PVC, en fait un produit de haute qualité dont les caractéristiques sont étonnantes.

Les revêtements de sols sont en effet 100% imperméables, 100% imputrescibles, lavables à l’eau; ils possèdent une excellente efficacité acoustique, sont résistants à l’usure et aux tâches et faciles d’entretien. Parfaits pour les endroits passants, les hôtels, les restaurants et établissements de loisirs.

Ajoutez à cela un design unique sorti tout droit de l’imaginaire du créateur Starck, transposé par la technologie d’impression numérique, et vous obtenez Flotex by Starck, une collection de trois systèmes de motifs inédits : Vortex, Artist et Twilight.

Chacun des trois systèmes se composent de quatre lés de deux mètres de large. Les combinaisons sont ainsi multiples pour créer des univers distincts. Vortex et Artist sont disponibles en six couleurs alors que Twilight est offert en huit différents coloris.

La collection sera disponible en Europe dès septembre 2018. Il devrait également être possible de se procurer Flotex by Starck au Québec, via les représentants de la marque.

Design

SodaStream souligne la Fierté

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Bien qu’au Québec, ce soit au mois d’août que la Fierté Montréal célèbre la diversité sexuelle et la pluralité des genres, le mois de juin demeure pour plusieurs autres provinces ainsi que pour de nombreux pays, le mois de la fierté. C’est d’ailleurs afin de souligner cette grande fête et pour transmettre un message d’amour universel que SodaStream, la célèbre marque d’eau gazeuse, lance un ensemble de bouteilles offert en édition limitée «L’amour c’est l’amour».

«SodaStream est fière de célébrer le mois de la fierté à l’échelle mondiale», explique Daniel Birnbaum, chef de la direction de SodaStream. «Nous sommes une entreprise engagée à célébrer les liens unissant toutes les nationalités, religions et orientations sexuelles, et à forger de tels liens. Nous espérons que cette campagne stimulera la communication et nous aidera tous à nous unir afin de répandre un message d’amour.»

L’ensemble comprend deux bouteilles «parent» d’un litre et une bouteille «enfant» d’un demi-litre. Il présente une famille homoparentale. Une version homme et une version femme sont offertes. Les ensembles sont emballés dans des boîtes en forme de maison sur lesquelles on peut lire la mention : «Le foyer, c’est là où le cœur aime».

Pour en savoir davantage, visitez le sodastreampride.com

Design

Tendances et nouveautés dans l'industrie du meuble

RÉDACTION PUBLCITAIRE / Les tendances vont et viennent. Les modes de vie changent et les habitudes de consommation aussi. À travers tout cela, les grands magasins tentent de suivre le courant et de proposer aux consommateurs des biens qui correspondent à leurs besoins et qui répondent à leurs goûts et budgets. On le vit notamment dans l’industrie du meuble. Vous prévoyez faire l’achat d’un nouveau canapé ou songez à faire l’acquisition d’un ensemble de salle à manger? Voici de quoi alimenter votre réflexion.

Praticité et confort

Si le confort a toujours fait partie des préoccupations des consommateurs, en 2018, il fait nul doute que ces derniers recherchent maintenant du mobilier qui soit aussi pratique que confortable. 

«Il est certain que la demande pour du mobilier de plus petite dimension est grandissante. Cela s’explique en partie par les habitations dont la superficie tend à diminuer. On pense entre autres aux condominiums qui sont de plus en plus populaires, lance Gilles Gagnon, acheteur meubles pour Ameublements Tanguay. On constate aussi que les clients sont moins nombreux à opter pour les ensembles complets, notamment à la chambre à coucher. Ils vont préférer choisir une base de lit et deux tables de chevet sans prendre le bureau puisqu’ils ont déjà un grand «walk-in» qui leur offre du rangement», donne en exemple M. Gagnon.

Outre les changements au niveau de la superficie habitable des logements, d’autres facteurs sont venus modifier les besoins des consommateurs en terme de mobilier, dont l’innovation technologique.

«Quand on pense aux téléviseurs, auparavant ils étaient très lourds et massifs. Les gens s’achetaient alors d’imposantes unités de rangement. Aujourd’hui, on se contente bien souvent d’installer le téléviseur à écran plat au mur et d’acheter un meuble de petite dimension pour les appareils audio-vidéo», mentionne M. Gagnon.

Pour combler leurs besoins d’espace, de praticité et de confort, les consommateurs sont également nombreux à choisir du mobilier multifonction. «Au salon, les sectionnels sont toujours aussi populaires, on voit cependant beaucoup de modèles offrant du rangement sous l’assise ou encore des sectionnels se transformant en lit», souligne Alexandra Jacques, également acheteuse meubles pour Ameublements Tanguay.