Des trouvailles à petits prix

La saison des ventes de garage bat son plein. Partout au Québec, les fameuses pancartes rouges annonçant les adresses où faire de bonnes affaires se multiplient. Sur les médias sociaux, le phénomène est sans doute encore plus marqué. Nombreux sont ceux et celles qui procèdent au grand ménage du printemps et à voir les annonces d’items variés mis en vente sur le WEB, on comprend qu’ils sont aussi nombreux à en profiter pour désencombrer la maison. Grand bien leur fasse! Si l’exercice leur permet d’aller chercher une piastre ou deux au passage, il permet aussi à une pléiade d’acheteurs de mettre la main sur de véritables trésors pour la maison offerts à petits prix.

Meubles en bois

À la recherche d’une table de chevet, d’un bureau de travail ou d’une nouvelle bibliothèque? Il n’est pas rare de trouver de très belles pièces en bois dans les ventes-débarras. Après tout, les modes passent et les goûts changent! Ainsi, après avoir profité quelques années ou plusieurs décennies de leur mobilier, certains propriétaires décident de les offrir aux suivants.

Que ce soit des meubles plutôt récents ou encore de belles pièces vintage, il suffit parfois d’une simple couche de peinture ou d’un nouveau vernis pour leur redonner fière allure.

Des précautions sont cependant à prendre pour éviter les punaises de lit, car oui, elles peuvent aussi se cacher dans les fissures des meubles de bois. Pour éviter d’infester votre maison, inspectez minutieusement votre meuble et tous les recoins où les punaises pourraient se cacher. Vous pouvez aussi laisser votre nouvel achat au soleil, les punaises de lit ne tolérant ni les grands froids ni la chaleur. 

Accessoires de cuisine

Votre enfant quittera bientôt le nid familial. Quel beau cadeau à lui offrir qu’un «trousseau» qui lui permettra de bien démarrer sa vie d’adulte. Afin de lui donner un maximum de produits indispensables pour la maison, pensez acheter du seconde main.

Que ce soit pour faire de la place dans leurs armoires, pour se départir des articles dont ils ne se servent plus ou pour faciliter leur déménagement, nombreux sont ceux et celles qui mettent en vente des articles de cuisine. Verres, tasses à café, bols à mélanger, petits électroménagers, plats de service, voilà autant d’articles usagés qu’il est facile de dénicher en parfaite condition, .

Meubles de jardin

Allez savoir pourquoi, il semble que nous nous lassions vite de nos meubles de jardin. C’est peut-être aussi que les besoins changent, selon la dimension de notre cour arrière ou le nombre de personnes composant notre famille. Dans tous les cas, plusieurs ensembles extérieurs se retrouvent sur le marché de l’usager à notre plus grand bonheur. Pour agrémenter un ensemble de seconde main, on s’offre de nouveaux coussins et le tour est joué!

Tupperware

Vous êtes un adepte des plats Tupperware? Saviez-vous que plusieurs des articles de la réputée marque ont été produits pour la première fois il y a de cela plusieurs années? Si vous ne vous montrez pas trop sélectif sur la couleur et si vous ne souhaitez pas à tout prix avoir le modèle dernier cri, vous pourriez trouver de beaux plats à jus vintage, des plats pour cuisson à vapeur ou encore des plats à trempette dans les ventes de garage. Au fond, qu’ils soient oranges, verts, bruns ou beige, un Tupperware, ça demeure un Tupperware.

Musique et films

D’autres objets que l’on retrouve en abondance dans les ventes de garage sont les films (DVD, Blueray, VHS) et les CD de musique. Envie de découvrir de nouveaux groupes musicaux ou d’agrandir votre collection de DVD? Gâtez-vous! À des prix aussi bas qu’un ou deux dollars, vous ne risquez pas grand chose sauf peut-être de passer d’agréables moments à profiter de vos nouveaux achats.

Articles vintage

Les accessoires vintage ont la cote. Si on peut s’en procurer auprès des antiquaires et des brocanteurs, sachez qu’il est aussi possible d’en dénicher dans les ventes-débarras, mais ils partent vite! Que ce soit les lampes chromées des années 50, les meubles d’appoint d’inspiration scandinave, les boites en métal des années 70 ou encore les figurines en porcelaine du milieu du siècle dernier, ces accessoires sont de plus en plus recherchés par les collectionneurs ou les amateurs du genre. La petite astuce pour réussir à mettre la main dessus : faire la chasse d’aubaine dès le petit matin et surveiller les ventes de fermeture de maison.