Des styles dépareillés qui s’amalgament

Le style bohémien vous inspire, mais vous aimez également le style moderne et industriel? Osez mélanger les différentes tendances et sortez des sentiers battus en créant un décor dépareillé, mais harmonieux. Trouvez d’abord une ligne directrice qui vous ressemble en sélectionnant des objets coup de cœur et mélangez ensuite les couleurs, les textures et les éclairages. Laissez libre cours à votre imagination et réinventez les styles pour une décoration unique et inspirante.

Différent, mais complémentaire

Avec le mélange de différents styles, il est possible de créer des pièces originales à la hauteur de votre créativité. Cependant, il est important de respecter une certaine unicité pour que les différents éléments se complètent sans toutefois qu’ils soient disparates. Par exemple, la décoration industrielle s’associe très bien avec celle scandinave puisqu’elles sont toutes deux composées de matériaux naturels comme le bois, le métal ou le verre. Les styles rustique et contemporain sont quant à eux trop opposés pour s’agencer. Pour faciliter votre choix de meubles ou d’accessoires, assurez-vous d’avoir toujours un élément commun pour ce qui est de la couleur ou de la matière. Déterminez deux ou trois styles maximum, car un excès de différentes ambiances donnera davantage un effet de désordre que de complémentarité. 

Multiplier les accessoires

Avant de vous lancer dans le choix des meubles, commencez par les accessoires, ils donneront le ton à votre décor et l’ambiance que vous souhaitez. Afin de ne pas perdre votre fil conducteur qui allie chacun des éléments, prenez ponctuellement du recul et observez la dynamique des différents objets mis en commun.  

Voici des suggestions pour un effet marqué 

•    Choisissez des cadres de différents formats et de différentes couleurs et fixez-les de façon non linéaire. 

•    Les variétés de coussins sont infinies, osez plusieurs motifs avec des tissus originaux comme le velours.

•    Le tapis peut très bien devenir l’élément vedette de votre pièce. Les couleurs qui s’y retrouvent pourront ensuite trouver écho dans d’autres accessoires. 

•     Si vous optez pour des accessoires imprimés, priorisez des rideaux plus neutres pour ne pas surcharger votre pièce. 

QUELQUES INSPIRATIONS

1) Une cuisine qui mélange les genres.


2) Une salle à manger d’un genre pluriel.

3) Un salon qui joue avec les tendances .

4)Une chambre à la déco hétéroclite.