Des plantes qui sèment le bonheur

Elles sont magnifiques et colorées et apportent une touche de vivacité à nos décors! De plus en plus, elles reposent dans des pots décoratifs et se multiplient à l’intérieur des maisons. Peut-être avez-vous deviné qu’il s’agit des plantes, cet élément aux multiples vertus, et qui de surcroît, habillent les pièces. Nous vous présentons cette semaine le bromélia, une plante exotique aux fleurs en forme de rosettes.

Son histoire

On retrouve dans la famille des bromélias pas moins de 50 espèces différentes. Elles poussent originellement à l’état sauvage dans les forêts d’Amérique du Sud et ces plantes affectionnent particulièrement les atmosphères chaudes et humides. Les bromélias sont des plantes d’intérieur qui poussent facilement et qui nécessitent très peu d’entretien. Cette plante vivace aux feuillages verts produit de magnifiques fleurs en forme de rosettes de couleurs variées, du rose au rouge en passant par toutes les teintes orangées et même jaunes. 

Entretien

Le bromélia est une plante qui apprécie la lumière, mais pas de manière indirecte. Ainsi, placées sur le rebord d’une fenêtre au Sud, les feuilles de cette plante finiront par faner. Pour garder votre plante en santé, assurez-vous qu’elle soit suffisamment humidifiée. Par conséquent, en période plus sèche, comme en hiver, il est conseillé de l’arroser tous les jours à l’aide d’un vaporisateur. Une fois par mois, vous pouvez également ajouter un peu d’engrais à orchidée, qui s’avère très efficace pour le bromélia. Pour conserver ce végétal plus longtemps, notamment lors de la saison hivernale, où l’air est beaucoup plus sec, placez vos plantes dans la salle de bain pour qu’elles profitent pleinement de la vapeur chaude et de l’humidité produite par la douche ou le bain. 

Faits intéressants

Le bromélia a comme propriété de ne fleurir qu’une fois, mais sa floraison dure trois à six mois. Toutefois, après la floraison, vous pouvez retirer la fleur et conserver la plante mère pour son sublime feuillage. Les tillandsias, ces plantes intrigantes aux fleurs colorées, appartiennent à la famille des bromélias. Poussant sur les arbres, ces plantes aériennes s’accrochent à l’écorce et ne nécessitent pratiquement aucun engrais.