Quelques-unes des pièces qui seront vendues à la criée du 17 au 21 avril prochains.

Des pièces du Ritz Paris aux enchères

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Alors que le Ritz Paris rouvrait officiellement ses portes en juin 2016, après quatre années de fastueuses rénovations, voilà que le légendaire hôtel de la Place Vendôme annonce la mise aux enchères de près de 3500 lots provenant de ses anciens aménagements. Envie de posséder un morceau de l’histoire française estampillé Ritz Paris, saisissez votre chance!

C’est du 17 au 21 avril prochain que se déroulera la vente organisée par la maison Artcurial. Parmi les 3500 lots offerts, totalisant près de 10 000 objets, on retrouve de véritables pièces historiques comme la première baignoire du Ritz, qui a ouvert ses portes en 1898.

D’autres objets témoignent quant à eux du luxe de l’établissement et d’autres encore sont le souvenir de 120 ans passés au sein de l’élite française. Pièces architecturales, mobilier, accessoires décoratifs, antiquités; une grande variété d’objets seront vendus à la criée.

Précédent la vente aux enchères, une exposition des lots se tiendra du 12 au 16 avril. La vente, organisée par Artcurial, a nécessité le travail de 15 personnes durant une année complète afin d’inspecter, d’étiqueter, d’inventorier et de cataloguer l’ensemble des pièces.

La mise en ligne du catalogue de la vente aux enchères se fera en mars.

Ensemble de sièges à l'antique de la suite Windsor, provenant du Ritz Paris. Estimation: 2 400$ - 3 600$

Le Ritz figure emblématique

C’est en 1898 que le Ritz Paris ouvre ses portes. L’établissement fondé par l’hôtelier César Ritz se veut alors le plus bel hôtel du monde. Rien n’est laissé pour compte dans son aménagement, mais aussi dans les services qui y sont offerts.

On dit de M. Ritz qu’il a su trouver le ton juste pour séduire une clientèle d’outre-Atlantique par le confort et l’élégance d’un hôtel où se conjuguent le confort moderne américain et l’art de vivre à la française.

Antiquité du style Louis XIV à l’Empire, en passant par la Régence et le règne de Louis XVI, objets d’art, imposants lustres fastueux, cour intérieure remarquablement aménagée, tout est mis en place pour créer un univers conjuguant luxe, confort et intemporalité, bref pour créer le style Ritz!

Des fêtes grandioses ont eu lieu dans les jardins du Ritz pendant les années folles.

Une première dans l’histoire de l’hôtel

C’est en 2012 que le Ritz ferme officiellement ses portes pour une première fois dans son histoire. Une importante campagne de rénovation s’amorce. Quatre années sont nécessaires pour redonner son lustre à l’établissement.

«Il faut que tout change pour que rien ne change», c’est en ces termes que l’on dévoile en 2016 la nouvelle image du Ritz, toujours design, prestigieux, tout en respectant son histoire.

Hotel Ritz, Lobby, 2017

Le Ritz Paris c’est :
• 120 ans d’histoire
• 71 suites dont 15 suites de prestige rappelant par leur nom les fidèles de l’établissement (Coco Chanel, Maria Callas, Charlie Chaplin, etc.)
• 3 restaurants dont la Table de l’Espadon
• 3 bars dont le Bar Hemingway
• 600 employés provenant de 30 corps de métiers (fleuristes, femmes de chambre, électriciens, cuisiniers, etc.)
• la résidence de Coco Chanel qui élit domicile dans l’une des suites de l’hôtel de 1937 à sa mort en 1971
• le lieu qui vit Marcel Proust écrire des scènes de son œuvre «À la recherche du temps perdu»

Coco Chanel, que l'on voit ici sur le balcon de l'hôtel, a élu domicile dans une suite du Ritz de 1937 à sa mort en 1971.