Des kiosques qui font tourner les têtes à l'Expo Habitat

La première édition du concours «Un kiosque presque parfait» a fait bien des heureux, lors de l’Expo Habitat, tenue du 5 au 9 mars au pavillon sportif de l’UQAC. Une quinzaine d’exposants ont pu avoir droit à une mention honorifique, décernée par un jury composé d’experts du domaine de l’habitation, pour l’originalité, la présentation et l’esthétisme de leur kiosque. Les lauréats touchaient à plusieurs domaines, comme l’habitation, la rénovation et la décoration.

Pour le 35e anniversaire de l’Expo Habitat, l’organisation tenait à organiser un nouveau concours. «Auparavant, l’Expo Habitat organisait un concours où c’était le public qui votait pour son kiosque préféré. Les résultats étaient dévoilés quelques jours après le salon. Nous voulions, cette année, organiser une activité qui permettrait aux exposants de bénéficier d’une visibilité lors de l’événement», explique le responsable des événements et des réseaux sociaux de l’APCHQ Saguenay, Michaël Gagnon.

Des experts ont été sélectionnés pour composer le jury. C’est Émilie Ouellet, coordinatrice marketing chez DuProprio qui a premièrement sélectionné quinze finalistes, qui se sont démarqués par la beauté de leur kiosque. Ensuite, Marco Lasalle a eu la lourde tâche de choisir les trois finalistes du concours. Le directeur technique de l’APCHQ, technologue professionnel et juge pour l’émission «Maitre du chantier» a sélectionné les gagnants en visitant leurs kiosques finalistes à titre de visiteur. Il a donc fait son choix sur son expérience client et sur le design du kiosque en général.

Module Ère 

1re place : Module Ère - Guillaume Morin 

Module Ère a remporté la première place du concours, pour la conception optimisée de son kiosque. La dimension réelle de la cuisine permettait aux visiteurs de bien visualiser le concept dans leur environnement et les juges ont aimé que l’entreprise ait utilisé des matériaux innovants comme le polyéthylène téréphtalate (PET).

Ébénisterie Pro MS

2place :  Ébénisterie Pro Ms - Steeve Blais

Ébénisterie Pro Ms est peut-être un nouveau dans la programmation de l’Expo Habitat, mais son kiosque s’est fait fortement remarquer lors du salon. Son côté surprenant a conquis les juges par le mélange entre le look industriel et contemporain qu’il inspirait.

Bois Massif Québec/TAB concept 

3e place : Bois Massif Québec/Tab concept - Valérie Noel et Yannick Girard 

L’offre de produit de Bois Massif Québec/TAB concept a également impressionné les juges, avec, par exemple son alternative pour la restauration de surface de bois au ravalement à l’aide de grains de maïs. En plus, ils ne pouvaient passer sans mention les magnifiques tables de bois et d’époxy que l’on retrouvait dans le kiosque.

QUELQUES FINALISTES

Mode Choc déco
Éléments de vie
Atlante les paysages inventés

L’Expo Habitat 2020 en bref

•    Il y a eu plus d’une centaine d’exposants, ce qui équivaut à la moyenne des années précédentes

•    Une légère hausse de visiteurs, ce qui réjouit les organisateurs

•    L’ajout d’une foule de conférences sur des sujets variés données à l’espace-bar

•    La création d’un espace réservé aux décorateurs, ce qui avait été demandé par les visiteurs lors des années précédentes