Des fleurs symboliques

Peut-être avez-vous déjà offert en cadeau un bijou orné d’une pierre de naissance. Qu’il s’agisse de la pierre de rubis ou de l’émeraude, chaque pierre de naissance porte en elle une histoire bien particulière. Saviez-vous qu’il existe également des fleurs de naissance, qui elles aussi, arborent des symboliques selon les 12 mois de l’année ? Le concept de relier chaque mois lunaire à une fleur spécifique serait en fait une tradition ancestrale, antérieure au christianisme. Il aurait été instauré progressivement au fil des siècles, entre autres après l’adoption du calendrier grégorien. Curieux de savoir quelle est la fleure qui représente votre mois de naissance? En voici la liste!

Janvier : l’oeillet

Disponible dans une palette de couleurs diversifiée, l’œillet symbolise la passion, le désir et le romantisme.  

Février : la violette

Dans le langage des fleurs, la violette, dont les fleurs sont toujours un peu penchées, symbolise la modestie. Cette fleur, bien connue pour son odeur suave, est notamment utilisée en parfumerie.

Mars : le narcisse jaune

Souvent appelé à tort jonquille, le narcisse jaune représente la renaissance et les nouveaux commencements. Il s’agit de l’une des premières fleurs à voir le jour lors de la saison printanière. 

Avril : la marguerite et le pois de senteur

La marguerite

 Symbole de loyauté et de pureté, la marguerite est une vivace des champs résistante à la sècheresse et au gel. 

Le pois de senteur

Le pois de senteur : Cette variété de fleurs est réputée pour son doux parfum musqué et la gracieuseté de ses fleurs aériennes. Le pois senteur symbolise la modestie et la simplicité. 

Mai: le muguet 

Le muguet fleurit abondamment au printemps, mais son temps de floraison ne dure que trois à quatre semaines. Symbolisant la pureté et la majesté, cette vivace est fortement envahissante dès sa floraison. 

Juin: la rose

Chaque couleur de rose a sa propre symbolique, la rose rouge par exemple, symbolise l’amour et l’appréciation tandis que la blanche l’innocence et l’humilité. Les roses de jardins sont appréciées pour leur beauté sans pareille en raison de leurs pétales imbriqués. 

Juillet: le pied d’alouette

Le pied d’alouette produit des grappes allongées de couleurs bleues qui attirent les oiseaux. Aussi connu sous le nom de delphinium, il est symbole de tendresse et de nostalgie.  

Août : le glaïeul 

Cette plante vivace et bulbeuse symbolise quant à elle la force de caractère. Florissant de l’été à l’automne, les fleurs du glaïeul se renouvèlent et produisent de 10 à 12 fleurs par tiges. 

Septembre : l’aster

Cette vivace, recouverte de petites fleurs en forme de marguerite,  se décline en une vaste gamme de couleurs. L’aster représente l’amour, l’élégance et la délicatesse. 

Octobre : le souci

La forme du souci ressemble à s’y méprendre à celle d’une marguerite jaune ou orangée. Utilisé dans le domaine de l’alimentation pour remplacer le safran, il symbolise le chagrin, la peine et le désespoir. 

Novembre : le chrysanthème

Cette fleur automnale et rustique symbolisant l’éternité ainsi que l’abondance est notamment connue pour orner les tombes lors de funérailles.  

Décembre : le houx

Le houx, orné de petits fruits rouges, est associé à la magie des fêtes. On le retrouve dans de nombreux accessoires décoratifs comme c’est le cas pour les couronnes ou les centres de table. Dans le langage des fleurs, il symbolise la chance et la bonne fortune. 

Plutôt que d’offrir un bijou ou tout autre objet à l’occasion de l’anniversaire d’un proche, pensez à concocter un bouquet personnalisé avec des fleurs de naissance. Cette petite attention, d’une symbolique singulière, fera assurément plaisir à votre destinataire!