Des feuilles en abondance

Encore une fois cette année, la beauté des arbre,s vêtus de leurs plus belles feuilles, nous aura offert des paysages sublimes! C’était hier que les feuilles changeaient de couleur, et déjà, on les retrouve en abondance sur chaque parcelle de pelouse, dans la piscine, dans la cour, sur la voiture, bref, elles se multiplient à vue d’œil. Vous vous demandez peut-être quoi faire avec toutes ces feuilles si ce n’est que de les ramasser et de les mettre à jeter? Voici quelques idées qui vous permettront de leur donner une seconde vie!

Humus maison

CAA QUÉBEC propose de transformer les feuilles en humus nourricier. Pour s’y faire, entassez les feuilles dans un coin de votre terrain, puis mouillez-les. Piétinez ensuite votre amas de feuilles et recouvrez-les de quelques pelletées de bonne terre. Recommencez ce processus chaque fois que vous ajoutez de nouvelles feuilles. Le printemps venu, les feuilles se seront décomposées en un humus nourricier, lequel pourra être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes et votre potager. 

Une protection pour vos végétaux

Les feuilles mortes peuvent offrir une excellente protection à vos végétaux pour l’hiver à venir. L’opération est somme toute assez simple et fort efficace. Ainsi, répartissez vos feuilles autour de vos plantes sans toutefois les tasser, car l’air doit pouvoir circuler. Pour éviter qu’elles ne se fassent emporter par le vent, vous pouvez utiliser un filet de nylon que vous fixerez au sol à l’aide de piquets. CAA QUÉBEC rappelle qu’il est important de ramasser les feuilles mortes dès que celles-ci tombent afin d’elles ne commencent à pourrir et à perdre leur efficacité. 

Source : caaquebec.com

Des feuilles comme décoration

Avec la panoplie de feuilles que vous aurez ramassées, ce ne sont pas les projets déco qui manqueront! Guirlande de feuilles, couronne, centre de table, décoration murale, vous trouverez assurément de quoi réutiliser vos feuilles en plus d’embellir votre espace! Pinterest sera alors votre référence numéro un, en voici d’ailleurs de magnifiques exemples.