Plan de cuisine, rendu 3D.

Des étudiants en architecture pour vous seconder dans vos projets

Lorsqu'on décide de se lancer dans une rénovation, un agrandissement ou un projet de construction, il est rassurant de pouvoir s'appuyer sur les connaissances de professionnels. Grâce à la Boîte de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC), vous pourriez profiter de services-conseils d'étudiants en architecture pour vos projets résidentiels,et ce, moyennant un investissement minime de 40 $.
Gauche à droite: Isabelle Dion, directrice des études, Cégep de Chicoutimi, Danièle Coutlé, cliente de la BRICC, Catherine Villeneuve, étudiante en architecture, Christiane Côté, enseignante et responsable de la BRICC.
Rénovation de cuisine, de salle de bains, ajout d'une pièce ou transformation d'une autre en cinéma maison... voilà autant d'exemples de projets que les étudiants en Technologie de l'architecture impliqués dans la BRICC peuvent réaliser.
En fait, quel que soit le problème d'aménagement résidentiel auquel vous devez faire face, les étudiants trouveront une solution qui répondra à vos besoins.
Détail des services de la BRICC
Premièrement, l'équipe d'étudiants attitrée à votre projet d'habitation se rendra à votre domicile pour réaliser le relevé de l'espace existant ciblé par les travaux de rénovation et vous soumettra un questionnaire afin de bien cerner vos besoins.
Puis, vers la dernière semaine d'octobre, vous aurez une rencontre de 45 minutes pendant laquelle l'étudiant «chargé de projet», vous présentera une première ébauche du projet, incluant: les plans préliminaires, les aménagements envisagés et l'amorce de la coloration proposée pour la décoration générale. À la suite de cette présentation, vous pourrez émettre vos commentaires et recommandations afin que le produit final rencontre vos attentes.
Finalement, au début du mois de décembre, vous serez invités au collège pour assister à la présentation et la remise de votre dossier pour construction. Ce dossier des plus complets comprendra : des plans, un rendu 3D, une vue en plan de l'aménagement à l'échelle, une vue en plan des éléments à démolir, les élévations intérieures à l'échelle, une vue en plan du plafond réfléchi à l'échelle, une vue en plan de la disposition des appareillages électriques et mécaniques à l'échelle, des perspectives intérieures, des cloisons types, des détails de construction, un carton des finis, des photos, ainsi qu'un cahier de spécifications des matériaux de finition et des équipements.
Vous aurez donc en main tout le nécessaire pour demander des soumissions. Vous n'aurez qu'à remettre ces documents à un entrepreneur pour qu'il évalue la faisabilité de votre projet (évaluation des coûts, vérification structurale, conformité à la réglementation applicable et délais de réalisation) et, à la lumière de cette analyse, procéder aux travaux de rénovation ou de construction.
Plus de 250 réalisations
Créée il y a 5 ans, par Christiane Côté, architecte et enseignante au programme de Technologie de l'architecture, en collaboration avec Line Chouinard, conseillère pédagogique, la BRICC a été mise en place pour offrir aux étudiants une expérience de travail concrète et ce, dès la première année au programme, afin d'augmenter leur motivation et ainsi améliorer leur persévérance scolaire.
À ce jour, plus de 250 projets furent réalisés par la BRICC et quelque 200 étudiants du programme en Technologie de l'architecture ont oeuvré au sein de la Boîte.
Des clients satisfaits
Il suffit de parler avec quelques clients de la BRICC pour comprendre l'aspect pratique de ce service et surtout, tout le professionnalisme dont font preuve les étudiants. Il faut dire que ces derniers prennent ces projets au sérieux. D'ailleurs, plusieurs s'en servent pour appliquer sur des emplois à la fin de leurs études.
«Je remettais mon projet de rénovation de salle de bains depuis 10 ans. Compte tenu des nombreuses restrictions avec lesquelles je devais travailler, notamment l'espace restreint, je ne me sentais pas à l'aise de me lancer dans ce projet sans être bien conseillée. J'ai été agréablement surprise par les services de la BRICC et surtout par la qualité du travail des étudiants. Ils ont été minutieux, à l'écoute de mes besoins, ils ont respecté mon budget et le travail final fut d'une qualité remarquable», affirme Mme Danièle Coutlé, cliente de la BRICC.
«Leur support technique a été grandement apprécié. J'ai beaucoup aimé pouvoir visualiser le concept final. J'ai pu entrer dans ma nouvelle salle de bains avant même que les travaux soient commencés.»
Un service ouvert à la population
Si, dans les premières années, les services-conseils de la BRICC étaient surtout offerts à l'interne, désormais, toute la population peut se prévaloir de son expertise. Toutefois, puisqu'il est possible de réaliser un nombre limité de projets annuellement, toutes les demandes soumises ne seront pas acceptées. Ces dernières devront d'abord répondre aux exigences pédagogiques du programme de Technologie de l'architecture, puis elles seront étudiées par un comité de sélection.
Pour la session d'automne, les projets recherchés touchent la rénovation. Les projets d'agrandissement et de construction résidentielle seront requis pour l'hiver 2013. Ainsi, les personnes désirant soumettre leur projet de rénovation ont jusqu'au 29 août prochain pour compléter le formulaire en ligne, au www.bricc.ca. En ce qui a trait aux inscriptions pour les projets d'agrandissement et de construction neuve, elles devront être acheminées d'ici le 25 janvier 2013. Au total, la BRICC réalisera une soixantaine de projets cette année.
Vous trouverez le détail des services offerts par la BRICC sur sa plateforme Web www.bricc.ca.