Des décorations vintage qui ont toujours la cote

Les décors de Noël d’antan avaient un je-ne-sais-quoi de féérique. C’est peut-être les boules de verre peintes à la main, le village fabriqué par grand-maman ou les décorations de Noël qui se transmettaient de génération en génération, mais définitivement, il y avait là quelque chose d’unique que plusieurs cherchent encore aujourd’hui à reproduire.

Hélas, il faut bien se rendre à l’évidence que les boules de plastiques fabriquées à la chaîne et les décorations bon marché achetées dans les magasins à grande surface arrivent difficilement à remplacer les décorations d’autrefois. C’est sans doute pour cela que les articles de Noël vintage ont toujours la cote. Nombreux sont ceux et celles qui ressortent leurs «vieilles» décorations familiales pour embellir la maison à l’approche des Fêtes.

Voici quelques articles de Noël vintage qui ont gardé leur lustre d’antan et qui sont toujours aussi recherché par les amateurs d’objets vintage et les nostalgiques.

Boules de Noël en verre mercuré

Aussi appelé «l’argent des pauvres», le verre mercuré est ce qui donnait aux boules de Noël d’autrefois leur lustre et leur effet miroir. On se souviendra que ces boules étaient plutôt fragiles, fabriquées d’une mince couche de verre. De formes et de couleurs diverses, on se les procurait un peu partout en magasin. Elles furent très populaires jusque dans les années 80. Encore aujourd’hui, il est assez facile de s’en procurer dans les magasins de seconde main ou d’antiquités. Les sous-sols de maisons en cachent aussi fréquemment. Une visite chez la parenté pourrait s’avérer prometteuse.

Sapin en céramique

Si la poterie tend à regagner en popularité, dans les années 70 elle était définitivement tendance. Ainsi, il n’était pas rare que les femmes qui s’y adonnaient conçoivent elles-mêmes leurs décorations de Noël. Le sapin en céramique fait partie de ces pièces qui furent reproduites en grand nombre, chacun le décorant à sa manière.

Maisons en carton

Au même titre que la poterie, l’artisanat était de façon générale très populaire. Les villages de Noël qui ornaient le bas des sapins étaient donc souvent fabriqués à la main. On retrouve encore aujourd’hui des villages faits en poterie, mais la grande tendance était aux maisons en carton.

Ornements de bois

D’hier à aujourd’hui,les ornements de bois ont toujours été appréciés pour décorer les sapins. Ceux qu’on se procurait à l’époque étaient souvent peints à la main. Ils étaient fabriqués pour la plupart au Japon. Ces pièces sont généralement très bien préservées.

Glaçons

Il est un peu plus difficile de mettre la main sur les glaçons qui décoraient les sapins d’antan, mais ce n’est pas impossible. Sur Etsy notamment, on en retrouve encore dans leur emballage. Ces guirlandes de plastique métallisé se déposent tout bonnement sur le sapin. Un look vintage garanti!