Des cadeaux écolos à glisser sous le sapin

Avec l’arrivée de décembre viennent aussi les sempiternels questionnements afin de trouver les cadeaux qui plairont à nos êtres chers. Comme on ne veut pas donner un cadeau pour le simple fait d’offrir un présent, on cherche bien souvent un petit quelque chose qui fera sourire, mais qui sera également pratique. À moins de dix jours de Noël, vous cherchez encore ce cadeau spécial qui ravira vos proches? Voici quelques idées non seulement originales, mais écolos qui permettront à tous d’améliorer leurs pratiques environnementales.

Les sacs de collations réutilisables

Les sacs réutilisables pour collations ou sandwichs sont faits pour remplacer les sacs de plastique de type Ziploc qui finissent trop souvent à la poubelle. On en trouve, en ligne, faits de toutes sortes de motifs et dans différentes tailles afin d’accommoder tous les casse-croûtes. Ils sont faciles d’entretien et résistants à l’eau. La coop Minuit Moins Cinq, de l’Anse Saint-Jean, en fait à partir de tissus recyclés.  On peut se les procurer sur la boutique Etsy de l’entreprise. Il est même possible de les acheter en ensemble de cinq de différentes grandeurs et aux motifs variés. De cette façon, on est assuré d’en avoir de toutes les tailles et de pouvoir enfin dire adieu aux sacs de plastique à utilisation unique!

Les couvre-bols

Vous est-il déjà arrivé de chercher un couvercle et qu’aucun ne semble aller sur le contenant que vous avez entre les mains? Les couvre-bols nous permettent de résoudre ce problème. Fabriqués en tissus, ils servent à recouvrir et à protéger les aliments à l’intérieur de n’importe quels contenants, comme le ferait la pellicule de plastique. Ils la remplacent et sont d’ailleurs plus coquets. Plusieurs artistes en font à partir de tissus recyclés, donc ils sont jolis et respectent l’environnement. En plus, ils peuvent être réutilisés après lavage. Ils préservent la fraîcheur des aliments tout en emprisonnant l’humidité. Différentes grandeurs sont disponibles afin d’être compatibles à la majorité de nos contenants.

Le Papier protecteur cire d’abeille

Les papiers d’emballage réutilisables avec cire d’abeilles montent de plus en plus en popularité chez les consommateurs. Ces papiers sont composés de coton, de cire d’abeilles, de résine d’arbre et d’huile de jojoba. Ils conservent les aliments frais plus longtemps. Comment l’utiliser? C’est très simple. Il suffit d’emballer l’aliment que l’on souhaite conserver et de sceller. Le papier protecteur peut aussi servir à couvrir les bols et les plats. Il est facilement lavable, il peut se réutiliser et est biodégradable. Il permet à vos aliments de respirer tout en empêchant l’humidité de passer.

La Pellicule Moulante Cover Blubber

Ce produit, popularisé par la marque Fushionbrands, remplace à merveille la pellicule de plastique. Étendu sur un aliment fraîchement coupé que l’on veut protéger, il est fait pour préserver la fraîcheur de la nourriture sans l’utilisation de plastique à usage unique. Ces protecteurs d’aliments peuvent aller dans le réfrigérateur et le congélateur. Souvent vendus en paquet de quatre, ils sont réutilisables et faits à la main. Ils sont composés de caoutchouc collant Sticky Rubber.