Les fruits de l'argousier sont riches en antioxydants.

Des arbustes fruitiers pour vos aménagements comestibles

La tendance de l'heure est aux aménagements comestibles. Arbustes fruitiers, fines herbes et légumes côtoient désormais les fleurs annuelles et les vivaces dans les platebandes. Il résulte de ce mariage des espaces productifs qui permettent de profiter de fruits et légumes frais tout au long de la belle saison. Ces aménagements beaux, colorés et savoureux favorisent également la biodiversité. Les avantages des espaces comestibles sont donc nombreux.
De la floraison jusqu'à la cueillette, les arbustes fruitiers apportent une touche colorée et distinctive aux aménagements paysagers. Sur la photo, cerisier Valentine en fleurs.
Cerisier Valentine en production.
L'entreprise jeannoise Terra-Boréal, a développé une offre variée d'arbustes et d'arbres fruitiers rustiques pour  répondre aux besoins grandissants des jardiniers amateurs qui souhaitent créer des aménagements comestibles. Bleuet en corymbe, amélanchier, argousier, camerisier, goji, kiwis rustique, sureaux, groseillier, mûrier, aronie, vigne, cassissier... les petits fruits produits par les arbustes et arbres fruitiers de Terre-Boréale apportent de la saveur aux espaces fleuris.
Au total, Terra-Boréal a développé une gamme de 15 arbustes et arbres fruitiers. Elle propose aussi des plants de tomates et de fines herbes (basilic et persil). Tous les plants de Terra-Boréal sont produits en région, selon des critères très rigoureux dans un souci d'offrir des arbres et arbustes de qualité, en santé et parfaitement adaptés à notre climat
Les plants de Terra-Boréal sont uniquement en vente via la boutique en ligne du producteur, à l'adresse suivante : www.terra-boreal.com. L'entreprise livre partout au Canada et aux États-Unis.
Pour les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Terra-Boréal dispose également d'un point de chute à Alma.
Une référence pour les arbustes fruitiers
Plus qu'un producteur et une boutique en ligne Terra-Boréal se veut une référence dans le domaine des arbustes fruitiers. Pour chaque variété qu'elle produit, Terra-Boréal a créé une fiche technique de culture. Cette documentation permet aux clients d'identifier les plants les mieux adaptés à leur zone, d'optimiser leur rendement de fruit et de s'assurer de les protéger adéquatement au moment des saisons froides.
De plus, dans la section « Documentation » du site Web on retrouve une série de trucs et astuces, ainsi qu'une mine d'informations au sujet des arbustes fruitiers.
À surveiller, au cours des prochaines semaines, Terra-Boréal ajoutera à son site des propositions d'aménagements pour intégrer les arbustes fruitiers aux platebandes.
Grâce à l'expertise et aux plants de Terra-Boréale, il est possible de créer des rocailles et des aménagements comestibles remarquables, sans se compliquer la vie. On s'informe sur les différentes variétés en consultant les fiches sur le site, on sélectionne les produits les mieux adaptés à notre zone, on s'inspire des plans d'aménagements proposés par l'entreprise, on adapte le tout à son projet et le tour est joué!
La période idéale pour planter des arbustes et arbres fruitiers s'étend de mai à septembre.Sur la photo, plan d'amélanchier, 2 gallons.
Des petits fruits aux nombreuses propriétés
Les petits fruits ne sont pas seulement savoureux, ils sont aussi bons pour la santé. Voici quelques informations concernant leurs valeurs nutritives ainis que sur les meilleures façons de les déguster.