Des applications pour vous aider dans vos rénos!

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La rénovation de sa maison peut être tout un casse-tête. Avec le budget à prévoir et le rassemblement de tout le matériel nécessaire, il peut parfois être stressant de devoir organiser tous ces travaux. Un coup de main n’est jamais refusé. Plusieurs applications gratuites, tant pour les appareils Apple qu’Android, se retrouvent sur le marché depuis quelques années et peuvent vous aider dans vos démarches. En voici quelques-unes.

IKEA Place (IOS et Android) Pour imaginer votre nouvelle pièce

Il existe plusieurs façons de jouer avec cette application qui vous permet de faire des choix éclairés en terme de décor intérieur. Si vous trouvez un meuble de votre goût, et que vous ne savez pas d’où il provient, vous n’avez qu’à prendre l’objet qui vous plaît en photo et l’application vous proposera des objets similaires. L’application recherche dans tout l’inventaire d’IKEA des produits qui lui ressemblent. En plus, grâce à la réalité virtuelle, IKEA Home vous laisse placer des meubles Ikea dans votre espace, avec votre appareil photo, afin de voir s’ils vont bien dans la pièce.

De nombreuses applications telles que Homestyler et Hutch, vous permettent d’installer des meubles dans des décors fictifs. C’est une bonne façon de vous donner un aperçu à quoi ressemblerait votre espace avec quelques changements. Certaines permettent même de changer la couleur des murs et les revêtements de plancher afin de représenter le mieux possible votre maison.

Notée 4,6 étoiles sur 5 sur l’App Store  

Notée 3,2 étoiles sur 5 sur le Google Play

Magicplan (IOS et Android) Pour prendre des mesures

MagicPlan vous permet de créer des plans de qualité de vos pièces, tout cela sans difficulté et à partir de votre téléphone. Des vidéos avec des étapes détaillées vous expliquent ce que vous avez à faire. Vous n’avez qu’à les suivre pour faire un plan détaillé de votre salon, par exemple. Un plus pour cette application: que si jamais votre appareil fait une erreur de calcul, vous pouvez toujours entrer manuellement les mesures, que ce soit des meubles ou des dimensions de la pièce choisie. On peut donc bien visualiser les meubles qui entreront dans la pièce pour voir si on détient l’espace nécessaire. On peut aussi placer des meubles à vendre dans des espaces simples pour bien les visualiser dans un espace.

Notée 4,7 étoiles sur 5 sur l’App Store

Notée 4,1 étoiles sur 5 sur le Google Play

ColorSmart by BEHR (Android) - Color Capture (IOS) Pour trouver la couleur parfaite

Parfois, l’inspiration vient d’un lieu public. Vous adorez la couleur du mur d’un restaurant et vous voudriez exactement la même dans votre salon ? Des applications telles que ColorSmart vous permettent de dénicher la même couleur, sans vous casser la tête avec les échantillons. Vous n’avez qu’à prendre une photo du mur que vous aimez et l’application vous sort le nom et la marque de sa couleur en peinture. En plus, il vous propose une palette de couleurs qui accompagnent bien cette teinte. Soyez vigilants avec la qualité de votre image pour vous assurer d’avoir les bons accords.

Colorsmart:

Notée 3,1 étoiles sur 5 sur Google Play

Color Capture :

Notée 3,1  étoiles sur 5 sur l’App Store

S’inpirer pour la décoration avec Pinterest et Houzz

Il existe plusieurs applications pour simplement s’inspirer un nouveau décor, à l’aide de galeries photos et de textes sur les différents styles. L’application Houzz se spécialise dans la décoration. Il est même possible de commander des meubles directement sur l’application. Elle nous permet aussi de faire des tableaux d’inspiration et de nous imaginer des décors en collant des meubles dans des pièces virtuelles.

Houzz :

Notée 4,6 étoiles sur 5 sur le Google Play

Pinterest :

Notée 5 étoiles sur 5 sur  l’App Store