Des agrumes dans le sapin

Chaque année, l’arrivée du mois de décembre est, pour plusieurs, le moment parfait pour faire son sapin de Noël. Qu’il soit petit ou grand, naturel ou artificiel, vert ou blanc, il crée à tout coup une ambiance des fêtes dans votre demeure. Parfois, à l’ouverture de nos boîtes de décorations, une envie de changement nous prend, même lorsque notre portefeuille ne nous le permet pas. C’est pour cette raison que la dernière tendance en terme de décoration plaira surement à plusieurs. Elle est écolo, abordable, mais surtout très jolie. Cette année, on met des agrumes dans le sapin!

Les citrons, les oranges et les limes y ont trouvé leur place cette année. Leurs tranches cuites créeront de jolies décorations discrètes que vous pourrez glisser entre les branches du sapin ou encore, en faire de délicates guirlandes. Avec des ornements naturels, comme des pommes de pin ou encore des bâtonnets de cannelle, vous pouvez créer une foule de combinaisons qui iront parfaitement dans votre décor des fêtes, peu importe son style.

Comment faire?

Il faut tout d’abord couper en tranches les différents fruits que vous avez sous la main. Faites aller votre imagination, que ce soit des oranges, citrons, limes, pamplemousses, etc. Il est conseillé que les tranches aient près d’un centimètre en largeur. Ensuite, il faut délicatement enlever les noyaux, avec un couteau, en prenant bien soin de ne pas abîmer l’intérieur des fruits. 

Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson, recouverte de papier parchemin. Les tranches devront cuire au four à une température de 150 °F, environ 3 ou 4 heures. Tournez-les chaque heure et assurez-vous qu’elles ne cuisent pas complètement. Vous ne voudriez pas que les fruits perdent leurs belles couleurs pour du brun. Sortez-les du four lorsqu’elles sont quasiment sèches. Elles finiront de sécher dans vos décors. La cuisson devrait donner un agréable parfum à votre demeure!

Avec de la corde de rotin ou un fil de métal, fabriquez les attaches qui vous permettront de suspendre les tranches dans le sapin ou encore faites-en des guirlandes festives. 

Différentes idées

-    Les fruits cuits s’agencent parfaitement avec toutes les décorations naturelles. Avec des feuilles, des pommes de pin, des bâtonnets de cannelle ou des décorations en bois, ils forment de magnifiques guirlandes, qui peuvent être suspendues au plafond ou encore mises dans le sapin.

-    Ils sont translucides, ce qui fait qu’avec un jeu de lumière, ils réflètent des rayons orangés, jaunes ou roses. N’hésitez pas à les placer près de vos lumières de Noël.

-    Les fruits tranchés peuvent également former de jolis choux à cadeau, afin de remplacer ceux jetables. Cela vous permet de faire un geste écolo, dans une période où beaucoup d’emballages sont jetés après leur unique utilisation.

-    En couronne ou en centre de table, les agrumes créent des décorations originales et simples. Leur couleur ajoute un cachet à toutes vos décorations traditionnelles.