Délicieux biscuits de Noël

Faire des biscuits de Noël à l'emporte-pièce avec les enfants, par un beau dimanche frisquet, nous transporte dans la féérie des Fêtes.
Pour les biscuits en pain d'épices, il est agréable d'avoir des emporte-pièces de plus grand format. Coup de coeur pour ces trois emporte- pièces de Ricardo. L'orignal, l'ours et l'écureuil font de bien beaux biscuits !
On fait jouer des chansons de Noël, question de se mettre dans l'ambiance, et on laisse les enfants s'amuser avec les emporte-pièces et la farine qui, gageons-le, se transformera rapidement en neige artificielle qu'ils parsèmeront dans la cuisine. Lorsque viendra le temps de décorer les biscuits, laissez-les donner libre cours à leur imagination. Vous verrez cuisiner avec les enfants s'avèrera une véritable partie de plaisir. De plus, vous pourrez faire des belles boites de biscuits qu'ils seront fiers d'offrir en cadeau, puisqu'ils auront fait ces présents de leurs mains.
Voici trois classiques de biscuits de Noël de Ricardo.Ces recettes proviennent du site www.ricardocuisine.com
Biscuit au beurre.
Biscuits au beurre
Préparation : 30 min.
Cuisson : 15 min.
Réfrigération : 30 min.
Rendement : 7 douzaines, environ
* Se congèle
Ingrédients
• 875 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
• 2,5 ml ( c. à thé) de sel
• 375 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
• 180 ml ( tasse) de cassonade
• 125 ml ( tasse) de sucre
• 1 oeuf
Préparation
1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sucre au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner quatre disques avec les mains et les envelopper d'une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
4. Sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser un disque de pâte à la fois à 5 mm ( po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 6 cm (2 po) de diamètre (ou autre), découper les biscuits en réutilisant les retailles. Les répartir sur la plaque en les espaçant. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque. Décorer.
Biscuits rhum-raisins
Biscuits rhum-raisins
Préparation : 30 min.
Cuisson : 15 min.
Réfrigération : 1h
Rendement : 2 douzaines
* Se congèle
Ingrédients
• 30 ml (2 c. à soupe) de rhum
• 60 ml ( tasse) de raisins de Corinthe séchés
• recette de biscuits au beurre (voir recette)
Préparation
1. Dans une petite casserole, chauffer le rhum. Ajouter les raisins et laisser mijoter environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les raisins aient absorbé tout le liquide. Transvider dans un petit bol. Laisser refroidir complètement.
2. Dans un bol, déposer la recette de biscuits au beurre. Ajouter les raisins au rhum et bien mélanger. Façonner deux disques et envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure.
3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
4. Sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte à 1 cm ( po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce cannelé d'environ 6 cm (2 po) de diamètre (ou autre), découper les biscuits en réutilisant les retailles. Les répartir sur la plaque en les espaçant.
5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement. Garnir avec le glaçage royal au citron si désiré.
Biscuits au pain d'épice.
Biscuits au pain d'épice
Préparation : 30 min.
Cuisson : 8 min.
Réfrigération : 1h
Rendement : 6 douzaines, environ
* Se congèle
Ingrédients
Biscuits
• 750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
• 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu
• 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
• 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
• 2,5 ml ( c. à thé) de muscade moulue
• 2,5 ml ( c. à thé) de sel
• 180 ml ( tasse) de beurre non salé ramolli
• 250 ml (1 tasse) de cassonade
• 125 ml ( tasse) de mélasse
• 1 oeuf
Glace royale
• 1 blanc d'oeuf
• 375 ml (1 tasse) de sucre à glacer
Préparation
Biscuits
1. Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre, le bicarbonate, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.
2. Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique environ 2 minutes. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
3. Avec les mains, façonner la pâte en deux disques. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une à deux plaques à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
5. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir un disque de pâte à la fois avec les mains environ 1 minute. Abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 po). Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce au choix. Répartir les biscuits de même grosseur sur une même plaque, car le temps de cuisson peut varier.
6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.
Glace royale
7. Dans un bol, fouetter doucement le blanc d'oeuf et le sucre à glacer au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
8. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une petite douille unie ou d'un couteau, décorer les biscuits.