Pierre Thibault n'est pas qu'un créateur de grand talent, c'est aussi un passeur de culture.

Découvrez l'univers créatif de Pierre Thibault

L'architecte Pierre Thibault est reconnu pour ses oeuvres résultant d'une pensée qui place en interaction constante l'être humain et le territoire à habiter, qu'il soit naturel ou urbain. Son processus créatif repose sur un seul et même objectif: créer un environnement plus humain et plus écoresponsable. La démarche toute personnelle de cet architecte de renom se concrétise à travers des réalisations architecturales d'envergure, ainsi que des installations éphémères érigées au coeur de paysages sauvages ou urbains, et c'est au sein de l'Atelier Pierre Thibault que tous ces projets prennent forme.
<p>La villa du lac Castor.</p>
<p>La villa du lac Castor.</p>
Pour faire découvrir le processus de création de Pierre Thibault et donner accès aux coulisses de l'atelier portant son nom, la coopérative de production On est 10 a créé une websérie de sept épisodes. Cette dernière peut être visionnée via le site La Fabrique culturelle de Télé-Québec (www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/206/l-atelier-pierre-thibault).
Le paysage québécois au coeur des créations architecturales
En plus d'éveiller le public au premier art, L'Atelier Pierre Thibault célèbre la nature comme source intarissable d'inspiration artistique. Cette websérie, qui se démarque par la qualité de sa facture visuelle, illustre avec brio la relation d'interdépendance entre un artiste et son lieu de création, tout en portant un regard amoureux sur les paysages magnifiques dont le Québec regorge.
En effet, les capsules, d'une durée de 15 minutes en moyenne, révèlent la philosophie de Pierre Thibault, qui a choisi d'utiliser le territoire comme matière première. Son équipe et lui se laissent imprégner par la nature et imaginent des structures qui pourraient s'y dresser pour la mettre en valeur et l'animer.
«Construire est l'un des actes les plus importants que peut poser une société parce qu'il marque une empreinte définitive sur le territoire, modifiant le rapport que nous entretenons avec lui, notre façon de le percevoir, de l'appréhender et de l'habiter», explique Pierre Thibault.
D'un épisode à l'autre, les spectateurs parcourent le territoire québécois pour admirer les constructions et les installations éphémères de ce célèbre architecte, à qui l'on doit notamment la nouvelle abbaye des moines cisterciens d'Oka, récemment déménagés à Saint-Jean-de-Matha.
Une série résolument humaine, à l'image du créateur
Au fil de sa carrière, Pierre Thibault a souvent fait l'objet d'une attention médiatique. Le réalisateur Denys Arcand a même choisi l'une de ses réalisations pour camper l'histoire de son film Le règne de la beauté. Pourtant, dans cette websérie, c'est la première fois que l'architecte offre une incursion aussi complète dans son univers. En confiant ses réflexions à la caméra, il laisse transparaître toute la passion qui l'anime, une passion qu'il transmet visiblement à ses jeunes collaborateurs.
Au fil des rencontres avec les clients, des échanges entre les collègues et des projets qui prennent forme, les liens qui se tissent au sein de l'équipe sont particulièrement touchants d'authenticité et montrent que Pierre Thibault n'est pas qu'un créateur de grand talent, c'est aussi un passeur de culture.
Après avoir visionné les 7 épisodes de L'Atelier Pierre Thibault, vous percevrez les bâtiments qui vous entourent d'un oeil nouveau. Vous serez séduits par la philosophie et le processus créatif de cet architecte québécois de renommée mondiale.
Une websérie à découvrir!
<p>Abbaye Val Notre-Dame. </p>
<p>Installation éphémère, <em>Les jardins flottants</em>.</p>
Des bâtiments signés Pierre Thibault
De nombreux bâtiments québécois portent la signature de l'architecte Pierre Thibault. On lui doit notamment le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Villa du Lac du Castor et l'abbaye Val Notre-Dame.
Dans la région, le belvédère et le parcours d'interprétation de la centrale hydroélectrique de Val-Jalbert sont une réalisation l'Atelier Pierre Thibault.
Pour en savoir davantage sur L'Atelier Pierre Thibault et voir de ses réalisations, visitez le www.pthibault.com
Source: La Fabrique culturelle
(Rédaction publicitaire)